2.152 Ceuillir des plantes sauvages

 

Temps Exécution Difficulté Usage Précaution
Variable Expert Plantes sauvages En cas de doute, abstenez-vous 
Ingrédients :
Guide d’identification récent et de votre région
  • Acheter un bon guide récent des plantes sauvages comestibles de votre région.
  • Prendre le temps de bien le lire et faite les recherches nécessaires avant de débuter toutes cueillette.
  • Soyez sûr de votre identification, faites valider par une personne plus expérimentée. En cas de doute, abstenez-vous !
  • Choisissez des zones saines ; éviter: les bords de champs (herbicides et pesticides s’y accumulent), les terres d’origine incertaine (remblais), les bords de route, la proximité de décharges, les pieds de clôture ou lampadaires (éléments d’appel pour chiens et renards), les pâturages (ovins, bovins, équins, porcins), si une zone humide est à proximité !
  • Choisissez des végétaux sains ; Plus le végétal est jeune, moins il a été souillé ou parasité, souvent aussi moins coriace et moins amer.
  • Préférez jeunes feuilles et jeunes pousses à l’aspect engageant (souvent d’un vert plus clair) ainsi que les ‘sommités’ plutôt que les feuilles basses.
  • Débuter avec de très petites quantités de cueillette et de consommation. La toxicité dépend de l’espèce, mais aussi de la quantité et de la récurrence.
  • Bien nettoyer et consommer dans la journée.
Commentaires

Vérifier toujours le guide et la recette pour savoir quelle partie consommer et comment l’apprêter. Par exemple si vous manger un bonne quantité de feuille de rhubarbe, plante pourtant comestible et largement utilisé, vous risquez de vous intoxiquer (à cause des cristaux d’oxalate), mais si vous mangez la tige seulement, il n’y pas de risque,…

IMPORTANT

Une plante toxique n’a pas nécessairement mauvais gout, elles peuvent avoir un goût agréable! Cependant, une odeur nauséabonde, un goût repoussant, des irritations cutanée au touché ou difficultés à avaler sont des indices qui doivent alerter et seront utiles si un ‘intrus’ s’est glissé dans votre panier. Notez aussi que vous pouvez ‘tout simplement’ être allergique à une plante comestible.

 2.152 Ceuillir des plantes sauvages.jpg

 

Laisser un commentaire