2.155 Réduire la consommation énergétique du four

 

Temps Exécution Difficulté Usage Précaution
Variable Très facile Energie  
Ingrédients :
   
   
  • ‘Cru’ siner plus que ‘cuit’ siner. En mangeant au moins 50 % de votre repas cru, vous serez plus en santé et consommerez moins d’énergie pour la cuisson. Commencer par 10-15 % de votre assiette crue pour viser 80-90 %.
  • Acheter un petit four grille-pain, idéalement avec cuisson à la vapeur. Moins de surface à chauffer, moins d’énergie à dépenser. Personnellement, j’ai utilisé mon ‘vrai’ four 2 fois en 4 ans.
  • Planifier la préparation en fonction des plats à cuire. Faites une journée cuisson au four et profiter qu’il soit chaud pour préparer lasagne, pate, biscuit, gâteau, muffins pour la semaine. Faite cuire plusieurs choses en même temps.
  • Profitez du temps de préchauffage du four pour faire fondre votre beurre ou réchauffé le soupé.
  • Pour certaines cuissons moins sensibles, éteignez le four avant la fin et profitez de la chaleur résiduelle du four.
  • Pour les cuissons longues, préférez les mijoteuses électriques qui consomment moins d’énergie qu’un four ou qu’une plaque de cuisson.
  • Acheter un deshydrateur si vous êtes adepte de ce mode de conservation, c’est toujours plus économique que de laisser le four fonctionner à 180 C pendant 2 jours, …
  • Mettre des tôles a pizza au fond fu four pour récupérer les graisses ou débordement éventuel. Il est plus économique en temps, argent et énergie de ‘ bras’ de sortir la tôle pour la laver ou mettre au lave-vaisselle, que d’utiliser le mode ‘auto-nettoyage’ ou encore utiliser des produits nocifs très forts pour nettoyer.

Bon à savoir

  • Le four à gaz est 2 fois moins énergivore que le four électrique.
  • Un four à micro-ondes consomme autant d’énergie qu’un four électrique
  • Un four peut consommer jusqu’à 2000 Watts, soit environ 100 dollars canadien par an (source hydro Québec).
  • Une cuisinière avec des éléments sous verre (plaque vitro céramique) et une surface lisse consomme plus d’énergie.
  • Un four autonettoyant est normalement mieux isolé, donc consomme moins à la cuisson.
Commentaires

Ne vous fiez pas au vendeur pour déterminer la consommation énergétique, calculer la vous-même à partir l’étiquette ENERGUIDE fixé sur l’appareil.

Plus le nombre inscrit de KWH est petit, plus l’appareil est efficace et moins il consomme d’énergie pour le même ouvrage. A l’aide de ce nombre il est facile de calculer le coût d’utilisation de l’appareil.

Par exemple;

Sur l’étiquette le nombre 105 KWH par mois est indiqué. (Par année sur étiquette carrée). Pour trouver sa consommation vous multipliez par 12 pour un an et ensuite par 15 ans (c’est la moyenne de durée de vie d’un appareil) vous obtenez 18900 KWH, c’est ce que va consommer l’appareil durant sa vie. Le prix du KWH étant de $0,06 taxes incluses, en multipliant 18900 par 0,06 vous obtiendrez le coût d’utilisation soit $ 1134.00.

Vous voulez comparer avec un autre appareil qui vous coûte $200.00 plus cher à l’achat mais dont le KWH indiqué est de 55. Vous refaite les mêmes calculs et vous trouvez un coût d’utilisation de $ 594.00 soit $ 540.00 de moins que le précèdent.

Donc même si vous payez $200.00 de plus à l’achat vous êtes regagnant sur le coût d’utilisation et au total votre gain net sera de $ 340.00.

 2.155 Réduire la consommation énergétique du four.jpg

 

 

Laisser un commentaire