2.160 Démystifier les dates d’expiration

Temps Exécution Difficulté Usage Précaution
Variable Très facile Économie Dans le doute jeter

Pour faire simple; une date d’expiration apposé sur un produit alimentaire est une suggestion faite par le manufacturier alimentaire.

« Meilleur avant… » ne veut pas dire « plus bon après ». C’est une indication de fraicheur et non de salubrité.

Il y a des produits sensibles; viande et poisson pour lequel nos sens ne peuvent déterminer s’ils sont propres à la consommation, il vaut mieux alors suivre les directives du ministère de la santé à la lettre.

En ce qui concerne les autres produits, fiez-vous à votre gros bon sens.

Nous sommes tous différents, certaines personnes sont plus sensibles aux intoxications alimentaires que d’autres, quand le produit est destiné pour vous, vous connaissez vos limites et votre corps. Si vous prévoyez offrir le produit à des tiers, soyez plus prudents, notamment si le produit est utilisé cru, que ce sont des enfants, personnes âgées ou avec un faible système immunitaire. Dans le doute vous abstenir.

Au Canada, tout aliment qui se conserve moins de 3 mois doit comporter une date de péremption, à l’exception des fruits et légumes. Pour ce qui est des aliments qui se conservent plus de 90 jours, c’est au fabricant de décider d’inscrire une date de fraîcheur ou non.

Deux types de dates2.160 Démystifier les dates d_expiration expiration

  • Dates limite d’utilisation (dates d’expiration)
  • Dates de péremption
    • Produits avec durée de vie anticipée de moins de 90 jours
    • Produits avec durée de vie anticipée de plus de 90 jours

1- Date limite d’utilisation

La date limite d’utilisation doit obligatoirement se retrouver sur les produits suivants

  • Préparation pour régime liquide (Ensure, etc.) –
  • Aliment destinée aux régimes à très faible teneur en énergie (vendu par pharmacien sur ordonnance)
  • Substitut de repas
  • Suppléments nutritifs
  • Préparation pour nourrissons (ex. Pablum)

Les produits dont la date est passée risquent d’avoir perdu une partie de leur valeur nutritive et devraient être jetés. Ils ne pourront pas remplir le rôle pour lequel ils ont été conçu et des carences alimentaires peuvent apparaitre.

2- Dates de péremption

A- Obligatoire pour les produits d’une durée de conservation anticipée de moins de 90 jours

  • Produits boulangerie2.160 Démystifier les dates d'expiration produits
  • Viande et charcuterie
  • Produits laitiers
  • Produits frais
  • Plats préparés en magasin

B-Dates meilleures avant. Non obligatoire sur les produits d’une durée de vie anticipée de plus de 90 jours.

  • Produits secs (riz, pâtes, etc.)
  • Conserves
  • Plupart des produits transformés conservés à température ambiante
  • Assaisonnement, condiments

Qui détermine la durée de conservation?

C’est le fabricant ou le détaillant qui a la responsabilité de déterminer :

  • Si le produit a une durée de conservation de 90 jours ou moins; et
  • Quelle est la durée de conservation précise des produits qu’il vend.

Consommer des aliments dont la date limite d’utilisation est échue

Il ne faut pas oublier que la date limite d’utilisation ne garantit pas la salubrité de l’aliment, qu’il s’agisse de la période avant ou après la date. Les aliments peuvent être achetés et consommés après la date limite d’utilisation. Toutefois, lorsque la date limite d’utilisation ou la durée de conservation est dépassée, l’aliment peut perdre un peu de sa fraîcheur ou de son goût ou sa texture peut être différente. L’aliment peut également perdre un peu de sa valeur nutritive, par exemple, sa teneur en vitamine C. Source : santé canada

La date limite d’utilisation ne s’applique qu’aux aliments qui n’ont pas été ouverts. Une fois qu’ils le sont, leur durée de conservation peut changer.

Les aliments susceptibles de se détériorer devraient être rangés selon les indications (écrite sur l’emballage) et consommés le plus rapidement possible. En effet, des micro-organismes nuisibles pouvant entraîner des maladies d’origine alimentaire peuvent se développer dans les aliments, même s’ils ne semblent pas gâtés. Pour protéger votre famille et vous-même contre les maladies d’origine alimentaire, assurez-vous d’abord d’entreposer vos aliments adéquatement.

Comment déterminer si le produit est encore bon

Pour plus d’information en anglais : http://www.stilltasty.com/

Viandes et poisson, vous fiez sur la date de l’emballage ou le tableau si bas, jeter passer du.

Signes en prendre en considération

  • Le produit a des changements organoleptiques
    • Moisissures visibles à l’œil nu
    • Couvercles bombés ou dont un liquide se dégage, ex : fermenté
    • A une mauvaise odeur
    • N’a pas bon gout ex : yogourt très acide
    • La couleur à changer; ex de blanc a jaune ou des taches noires
    • Dont la texture à changer; plus liquide, granuleux, se sépare
  • Il n’a pas été entreposé convenablement; soit pas à la bonne température ou dans le bon contenant
  • N’a pas suivi la chaine du froid; garder la même température de l’épicerie à notre domicile
  • A été entreposé à température pièce pour un certain temps; ex lait qu’on laisser trainer sur la table 1-2 heures
  • A un contenant abimé; ex conserve bosselée

Jeter ou garder !

Les aliments sensibles : une fois la date de péremption dépassée, mieux vaut jeter, les jus non-pasteurisés les charcuteries et viandes, poissons, mollusques, crustacés, fruits de mer et aliments préparés qui contiennent un haut taux de protéines, et ce, même s’il n’y a pas de mauvaise odeur ou de signe apparent de dégradation.

Note; tester les œufs  dont la date est périmé avant de consommer

Les aliments à faible risque : les produits laitiers comme le yogourt peuvent être consommés après la date de péremption s’il n’y a pas de moisissures. L’acidité du yogourt aide à préserver sa fraîcheur. Si le lait est suri, son odeur et son goût vous dissuaderont d’en boire. Pour ce qui est du fromage, vous pouvez retirer la moisissure d’une pâte ferme et manger le reste, mais c’est déconseillé avec une pâte molle comme le brie ou le camembert.

Les aliments non périssables : les aliments dont la durée de conservation est supérieure à 90 jours comme les pâtes, le riz, les biscuits, le café et les grignotines sont sans danger. Les conserves en bon état sont bonnes pendant quelques années. Le goût et les valeurs nutritives peuvent s’altérer avec le temps.

Certains aliments à surveiller, liste non exhaustive

 

 

 2.160 Démystifier les dates d'expiration pomme de terre

Pomme de terre; Si elle se couvrent de reflets verts ou de moisissure, jetez-les immédiatement, car elles peuvent endommager votre système nerveux parce qu’elles dégagent une substance toxique appelée solanine, qui permet d’éloigner certains organismes nuisibles, mais qui est très dangereuse pour les humains. 

 2.160 Démystifier les dates d'expiration pain

Le pain : Si le pain est rassis et moisi, jeter le. Parce que les bactéries ne se trouvent pas uniquement sur la partie moisie, mais dans tout le morceau. En le consommant vous irriterez votre estomac.

2.160 Démystifier les dates d'expiration oeufs.JPG

Les œufs : Manger des œufs périmés est une très mauvaise décision à prendre. Ils irriteront votre estomac et pourront provoquer la salmonellose, une infection causée par des bactéries nommées salmonelles. La personne contaminée peut alors présenter différents symptômes, tels que la diarrhée, des nausées et vomissements, des douleurs abdominales, la fièvre et les maux de tête. Les œufs périmés sont facilement reconnaissables à leur forte odeur nauséabonde et à la couleur de leur blanc qui devient alors irisé, rose ou même vert.

2.160 Démystifier les dates d'expiration conserves.jpg

Les conserves : Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les aliments en conserves sont périssables. En les mangeant, vous risquez de souffrir de botulisme *, une affection neurologique rare mais qui pourrait être fatale si elle n’est pas traitée rapidement.

2.160 Démystifier les dates d'expiration concombre Le concombre : Un concombre mou ou fané ne semble pas représenter un grand danger pour la santé. Cependant, un concombre « mouillé » l’est ! En effet, le liquide qui en coule est en réalité une substance chimique résultant de sa décomposition et qui risque d’endommager votre muqueuse intestinale.
2.160 Démystifier les dates d'expiration herbes

Les épices sèches : Les épices sèches doivent être remplacées après un bout de temps. Si vos herbes sont couvertes de poussières, elles peuvent également être infectées d’insectes.

Remarque personnelle sur le Botulisme; oui il est vrai que l’on peut mourir de cette infection, mais on peut mourir de millier d’autres choses également. Pour vous donner une idée 21 cas de botulisme non mortel ont été recensé aux USA en 2015, sur +- 300 millions, 2 cas mortel d’enfant de moins de 1 ans ayant mangé du miel (source FDA). Donc 0 cas relatif à la conserve. Également, pour avoir séjourné près d’un an dans les pays de l’Est (Pologne, Russie, Bulgarie, Arménie, Bosnie,…) dans les année 1990, je me souviens très bien avoir été faire des courses avec mes collègues de travail Russes et avoir acheté des conserves avec des dates d’expiration de 1940, 1950 et 1960 (n’ayant pas vraiement le choix),…soit de 30 à 50 ans expirées,…Je ne me souvient pas d’avoir ouvert une seule conserve qui s’était détérioré et je suis encore la et en pleine santé,…

Tableau d’aliments avec leurs date optimale de consommation

Source; http://befoodsafe.ca/fr/be-food-safe/storage-chart/

Note; temps basé sur des conditions d’entreposage optimale, contenant d’origine scellé.

 

2.160 Démystifier les dates d'expiration laitier

Produit laitiers Forme Type Température de conservation Durée de conservation Se congèle

-11°C

Peut-on le consommé après la date
Babeurre Emballé 6-8 C 1-2 semaines 3 mois 1-2 semaine
Beurre Emballé Salé 6 -8 C 8 semaines 1 an 1 mois
Entamé 6 -8 C 3 semaines Non 1 semaine
Entamé 18- 20 C 1-2 jour Non Non
Beurre Emballé Non salé 6 -8 C 8 semaines 3 mois
Entamé 6 -8 C 3 semaines Non
Crème Fraiche 5 – 6 C 5 jours 6 mois 1-2 jours
Fraiche pasteurisée épaisse 5 – 6 C 30 jours 4 mois 1-2 semaines
Stérilisée liquide 18- 20 C 8 mois
Stérilisée UHT 18- 20 C 4 mois
Fromage Frais Cottage 4 C 1 semaine 3 mois 1 semaine
Demi ferme Mozzarella, fêta 4 C 2 semaines 3 mois 1 semaine
En cours d’affinage Camembert, brie 4 C 1 mois 3 mois 1-2 semaines
Pate semi ferme Gouda 4 C 2-3 semaine 8 semaines 1 semaine
Ferme Oka 4 C 5 semaine 3 mois 1 semaine
Pâte dure Cheddar 4 C 10 mois 1 an 6 mois
Fondue emballé Fondue suisse 18 C Plusieurs mois 3 mois Plusieurs mois
Fondue entamé 5-6 C 3-4 semaines Non 1 semaine
Lait Cru 5 – 6 C 1 semaine Non Non
Pasteurisé 5 – 6 C 7 jours 3-4 mois 5-7 jours
Ultrafiltré Fermé 5 – 6 C 42 jours
Entamé 5 – 6 C 7-10 jours
Stérilisé 15 C 150 jours Jusqu’à 6 semaines
Entamé 5 – 6 C 3 jours
Lait UHT Fermé 15°C 90 jours Non Jusqu’à 2 mois
Entamé 5-6 C 7 jours Non 2-3 jours
Lait de ferme Frais – Cru 5 – 6 C 24 heures
Bouilli 5 – 6 C 48 heures
Margarine 5 – 6 C 3 mois 12 mois 1 mois
Yaourt 4 C 10 jours 1-2 mois Jusqu’à 3 mois

Explication des codes inscrits sur les œufs au Québec et en France

 2.160 Démystifier les dates d'expiration oeufs quebec.jpg  2.160 Démystifier les dates d'expiration oeufs France

 

Œufs * Forme / type Température de conservation Durée de conservation Se congèle

-18 à-24°C

Peut-on le consommé après la date
Poule Frais en coquille 6°C
Frais en coquille 30- 40 C 2 heures Non Non
Frais hors coquille 6°C
Durs 6°C

 

2.160 Démystifier les dates d'expiration viande

Viande Forme / type Température de conservation Durée de conservation Se congèle

-18 à-24°C

Peut-on le consommé après la date
Abats cru Foie, rognon, cœur 0-4 C 1 – 2 jours 3- 4 mois Non
Agneau cru Côtelettes, gigot 0-4 C 3-5 jours 6 – 9 mois Non
Bacon Cru 0-4 C 1 semaine 1 mois 1 semaine
Bœuf cru Steak ou rôti 0-4 C 3-5 jours 6-12 mois Non
Hot- dog Emballage fermé 0-4 C 2 semaines 1-2 mois 1 semaine
Emballage ouvert 0-4 C 1 semaine Non Non
Jambon Cuit tranché 0-4 C 3 à 4 jours 1 an 1 semaine
Jambon Fumé Bacon, Bayonne, Parme 0-4 C 7 jours 1 an 7-10 jours
Porc cru Côtes ou rôti 0-4 C 3 à 4 jours 4 à 6 mois Non
Saucisses Fraîches 0-4 C 1 à 2 jours 1 à 2 mois Non
Saucisse Galette précuite 0-4 C 1 semaine 1-2 mois 1 à 2 jours
Soupe Morceaux de viande 0-4 C 2-3 jours 4 mois Non
Viande coupé Ragout ou sauté 0-4 C 2 jours 6 mois Non
Viande Cuite 0-4 C 3 à 4 jours 2 à 3 mois Non
Viande Hachée ou boulettes 0-4 C 1 jour 2 à 3 mois Non
Volailles Poulet, dinde ou pintade Morceaux cru 0-4 C 1 à 2 jours 6 mois Non
Entier cru 0-4 C 2 à 3 jours 12 mois Non
Cuit ou haché 0-4 C 3 à 4 jours 3 mois Non
Viande Cuite 0-4 C 2 jours 2 à 3 mois Non
Sauce 0-4 C 1-2 jours 2 à 3 mois Non
Préparé cuite 0-4 C 2 semaines 1-2 mois Non

2.160 Démystifier les dates d'expiration poisson

 

Poisson Forme / type Température de conservation Durée de conservation Se congèle

-18 à-24°C

Peut-on le consommé après la date
Maigre Morue, plie -2°C à 0°C 3-4 jours 6 mois Non recommandé
Gras Saumon -2°C à 0°C 3-4 jours 2 mois Non recommandé
Mollusques et crustacés Cru; Palourde, crabe, homard -2°C à 0°C 12-24 hres 2-4 mois Non recommandé
Cuit ; Pétoncles, crevettes -2°C à 0°C 1-2 jours 2.4 mois Non recommandé

Documents utiles conservation des aliments fruit et légumes

Fruits et légumes

La durée d’entreposage suggérerer dépend grandement du degré de murissement au moment de l’achat.

 

Légumes frais Forme / type Température de conservation Durée de conservation Se congèle

-18

Peut-on le consommé après la date
Haricots vert/jaunes Entier 8 – 10°C 5 jours 8 mois Oui
Carottes Entier 8 – 10°C 2 semaines 10-12 mois Oui
Céleri Entier 8 – 10°C 2 semaines 10-12 mois Oui
Laitue Feuille entière 8 – 10°C 3-7 jours Non Oui
Laitue iceberg 8 – 10°C 1-2 semaines Non Oui
Épinards 8 – 10°C 2-4 jours 10-12 mois Oui
Courge été 8 – 10°C 1 semaine 10-12 mois Oui
Courge hiver 16- 18 C 2-6 mois 10-12 mois Oui
Tomate 15 C 1 semaine 2 mois Oui
Fines herbes Séché 15 C 1 an Non Oui

 

Fruits frais Forme / type Température de conservation Durée de conservation Se congèle

-18

Peut-on le consommé après la date
Fraises Entière 6-8 C 2 jours 1 an Oui
Framboises Entière 6-8 C 2 jours 1 an Oui
Bleuet Entier 6-8 C 2 jours 1 an Oui
Cerise Entière 6-8 C 3 jours 1 an Oui
Melons Entier 6-8 C 4 jours 1 an Oui
Rhubarbes Entière 6-8 C 4 jours 1 an Oui
Raisins Entier 6-8 C 5 jours 1 an Oui
Prunes Entière 6-8 C 5 jours 1 an Oui
Pêches Entière 6-8 C 1 semaine 1 an Oui
Abricots Entière 6-8 C 1 semaine 1 an Oui
Pommes Entière -été 6-8 C 2 semaines 1 an Oui
Entière – automne 6-8 C 2 mois 1 an Oui

2.160 Démystifier les dates d'expiration sec

Divers Forme / type Température de conservation Durée de conservation Se congèle

-18 à-24°C

Peut-on le consommé après la date
Entrées Froide ou chaude 6-8 C 3-4 jours 2-3 mois Non recommandé
Salade Préparé ou maison 6-8 C 3-5 jours Non Non recommandé
Boulangerie Artisanale, maison 18 C 2-7 jours 3 mois Variable
Beurre arachide Commercial 18 C 2 mois Non 1 mois
Riz brun 18 C 3 mois Non 1 mois
Céréale Commerciale 18 C 6-8 mois Non 2 mois
Mayonnaise Commerciale 15 C 1 an Non 3-4 mois
Café En grain 15 C 1 an 1 an 1 an
Légumineuses Sèches 18 C 1 an Non 2-5 ans
Poudre a pate 18 C 1 an Non 3-6 mois
Soda a pate 18 C 1 an Non 3-6 mois
Conserve Commerciale 18 C 1-2 ans Non 5 ans et plus
Ketchup Commercial 6-8 C 1-2 ans 2 ans 1 an
Confiture Commerciale 18 C 2 ans Non 6 mois
Mélasse Commerciale 18 C 2 ans Non 1 an
Farine Blanche commerciale 18 C 2 ans 2 ans 1 an
Blé entier commerce 18 C 6 semaines 2 ans 2 semaines
6-8 C 3 Mois 2 ans 1 mois
Biologique 6-8 C 1 an 2 ans 3 mois
Chocolat Tablette 18 C 2 ans Si fondu 2 ans
À cuisson 18 C 2-3 ans 1 an sous vide 2 ans
Thé Sous vide 15 C 2-3 ans Non 2 ans
Miel Liquide en pot 15 C Indéfinie Non Pas de date
Vinaigre Blanc 15 C Indéfinie Non Pas de date
Sel De table 15 C Indéfinie Non Pas de date
Sucre Blanc 15 C Indéfinie Non Pas de date
Sec Riz, pate, 2-3 ans Non Plusieurs années
Épices Pot scellé

2.160 Démystifier les dates d'expiration cosmetique

 

Hygiène et cosmétique Forme / type Durée de conservation entamé Peut-on le consommé après la date
Gommage 2-3 mois Oui
Lime a ongle (en papier ou carton) 2-3 mois Oui
Tampon pour l’acné 2-3 mois Oui
Gants de toilette (stérilisé pour plus de longévité) 2-3 mois Oui
Mascara 3-6 mois Oui
Crayon pour les yeux- applicateur liquide 6 mois Oui
Crème hydratante contour de l’œil 6 mois Oui
Nettoyant facial 6 mois Oui
Sérum physiologique 6 mois Oui
Crayon correcteur -bâton en crème 12 mois Oui
Savon en pain 12 mois Oui
Crème hydratante 12 mois Oui
Crème de jour 12 mois Oui
Gel douche 12 mois Oui
Fond de teint 12-18 mois Oui
Écran solaire (ne pas exposez le tube au soleil) 1 an 5 ans après
Brillant a lèvre 12-18 mois Oui
Fard à joues et paupière 12-18 mois Oui
Rouge à lèvre 18-24 mois Oui
Lotion pour le corps -pot 2 ans Oui
Crème à raser 2 ans Oui
Vernis à ongle 2 ans Oui
Crayon pour les yeux – bâton bois 2 ans Oui
Pâte à dent (refermer le bouchon, tête en bas) 2 ans 1 1/2 an après
Shampoing 2-3 ans Oui
Lotion pour le corps- pompe 2-3 ans Oui
Fixatif 3 ans Oui
Déodorant 3 ans Oui
Parfum 3 ans Oui

En résumé; La date inscrite sur les aliments que nous achetons est purement à titre indicatif, il vaut mieux se fier aux recommandations du ministère de la santé et notre gros bon sens. Dans le doute, jeter.

Commentaires:

Fait étrange; la date d’expiration inscrtite sur la bouteille d’eau est pour la bouteille et non pas l’eau qui elle n’expire jamais !!!

Reglementation européene dur les DLC: Le cinquième alinéa de l’article R. 112-9 du code de la consommation, tout distributeur est tenu d’indiquer sur chacune des denrées périssables une date limite de consommation.

5 commentaires

Laisser un commentaire