2.170 Comment conserver son pain frais

 

Temps Exécution Difficulté Usage Précaution
Variable Très facile Pain  
Ingrédients :
1 Pomme, coupée en deux
1 Morceau de sucre
1 Pomme de terre, coupée en deux
1 Branche de céleri
Torchon propre en coton biologique
  • Conserver dans un contenant hermétique accompagner de : soit une pomme, un morceau de sucre, une pomme de terre ou une branche de céleri.
  • Emballer dans sac en papier (donné par le boulanger) ou un chiffon en coton bio propre.  Garder dans un endroit obscur et sans air. Évitez les films ou sacs en plastique, qui vous donneraient un pain mou, voire moisi.
  • Ne pas trancher le pain à l’avance, les tranches sèchent encore plus vite qu’un pain entier.
  • Congeler dans un plat hermétique. Coupé le format qui vous convient ex : baguettes, coupées en 1/2 ou en 1/3, pour avoir juste le morceau qu’il faut par repas. Sortir une heure avant le repas.
  • Conserver entre 14° et 18°, le pain garde toutes ses qualités gustatives.
  • Ne pas le mettre au frigo. Le pain se dégrade six fois plus vite au frigo qu’à température ambiante (normale). Le froid accélère le processus de cristallisation de l’amidon, qu’il contient en grande quantité. On peut mettre au réfrigérateur les pains sans gluten (suivent les recommandations du manufacturiers) parce qu’ils sont faibles en amidons.
  • Choisissez un pain avec une croute plus épaisse, comme les pains de campagnes. La croute forme une sorte d’enveloppe autour du pain, qui empêche l’air de pénétrer à l’intérieur et de l’assécher.
Commentaires

Apprenez à choisir le meilleur pain (composition et forme) pour vous : Le seigle et le complet se conservent plus longtemps que le pain blanc ou campagne. Tout comme une forme ronde se conserve plus longtemps qu’une baguette, car elle a une plus grande surface.

 2.170 Comment conserver son pain frais

 

Laisser un commentaire