2.236 Désinfecter sa planche à découper

 

Temps Exécution Difficulté Usage Précaution
-5 min Très facile Bois  
Ingrédients :
  Vinaigre blanc
  Bicarbonate de soude
   
Bois

  • Rincer à l’eau bouillante, l’équivalent d’une bouilloire.
  • Saupoudrer de bicarbonate.
  • Verser le vinaigre dessus, attendre qu’il n’y a plus de bulle.
  • Bien rincer.

Plastique, verre et marbre

  • Rincer à l’eau bouillante, l’équivalent d’une bouilloire.
  • Frotter avec une éponge trempée dans du vinaigre.

 

Commentaires

Pour des raisons de sécurité évidentes, il est primordial que votre planche à découper soit stable. Une des méthodes pour qu’elle le soit, est de poser un large linge humide sur le comptoir et de mettre la planche dessus.

Pour éviter d’avoir ce qu’on appelle une contamination croisée entre les aliments crus, utiliser deux planches bien identifiées; viande et poisson et fruits et légumes.

Remplacer une planche trop usée. Si elle est en bois, on peut la sabler pour lui donner une deuxième jeunesse; pas la peine d’en acheter une autre, bien rincer.

Il faut laver ses planches après chaque utilisation pour éviter la prolifération des bactéries. Laisser sécher à l’air libre, debout avant de ranger.

Ne mettez pas les planches en bois au lave-vaisselle, elles risqueraient de gondoler après avoir absorber l’eau.

Les meilleures planches sont en bois très dur. Celle de verre ou de marbre peuvent être glissante et abime les couteaux à la longue.

Attention au planche en plastique; DANGER

Les planches à découper en plastique peuvent garder les bactéries dans les petites cavités faites par les entailles des couteaux notamment. Malgré le lavage, les bactéries ne sont pas éliminées et se reproduisent.

Généralement faites de PVC qui contient du plomb, du cadmium, des phtalates et du DEHA. L’adipate de bis(2-éthylhexyle), appelé également DEHA, est un produit chimique qui est susceptible de provoquer le cancer (étude sur des animaux en laboratoire), d’avoir des impacts négatifs sur le foie, les reins, la rate et la formation osseuse (source; www.chemicalsubstanceschimiques.gc.ca)).

Les phtalates contaminent les aliments lorsque le plastique est au contact de la nourriture.

On peut se dire que le temps de contact est très faible pour un aliment que l’on découpe sur une planche (comparé aux bouteilles d’eau, boîtes de conserves, etc.), pour que les phtalates migrent vers les aliments. Cela est sûrement vrai, mais qu’en est-il des petits morceaux de plastique qui se détachent des planches en plastique usées par les couteaux, qui finissent directement dans nos estomacs (même à de très faibles quantités) ? Bien souvent, en grattant un peu avec son ongle, on peut très facilement décrocher un peu de plastique de sa planche.

 2.236 Désinfecter sa planche à découper

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire