Fruit vert de la grosseur d’une mangue, avec une chair jaune crémeuse et des noyaux noirs applatis
Temps Exécution
Difficulté
Usage
Précaution
Variable
Très facile
Asimine
Peuvent provoquer des dermatites ou une gastro-entérite
L’asimine est un fruit originaire de l’Ontario (Amérique du Nord). Son nom est dérivé « d’asimine », en amérindien, qui signifie « un fruit ». Aux États-Unis on l’appelle pawpaw.
Achat
Le fruit de l’asiminier mesure de 8 à 15 cm environ, et ressemble à une mangue, couleur verte et jaune lorsqu’il est mûr.
Choisir des fruits ayant la chaire un peu mole, comme les mangues.
Très fragile au transport et a l’entreposage a température contrôler, préférer les circuit cours tel que l’achat direct de la ferme.
Éviter les fruits ayant une décoloration sur la peau, souvent ces ‘brulures de soleil’ cache un fruit avec la chaire abimé
Par ailleurs, au fur et à mesure que le fruit mûri, la peau développe des taches et des taches brunes et s’obstrue progressivement jusqu’à un brun et noir. Dans le processus, la saveur se développe, développant des tons de caramel.
Conservation
La durée de conservation à température ambiante est limitée à quelques jours.
Si les fruits ne sont pas abîmés et qu’ils sont placés dans un réfrigérateur a 4.5-7 °C, avec une humidité relative de 90-95 % la durée de conservation est d’environ deux semaines.
Préparation
Un fruit d’asiminier contient environ 10 à 15 graines foncées, ressemblant à des gros haricots parfois aplatis.
Le fruit ayant la chaire trop molle pour être coupé en morceaux, il est généralement débarrassé de ses noyaux et réduit en purée.
Une fois réduit en purée ajouter un peu de jus de citron pour retarder l’oxydation, consommé dans les 24 heures
Mariage des saveurs
La chair jaune de l’asimine est crémeuse dotée d’une saveur rappelant à la fois la banane et la mangue.
Les composés de saveur les plus distincts du fruit sont volatils, il est donc préférable de l’utiliser dans des recettes qui ne l’exposent pas à la chaleur.
Se marie bien avec les produits laitiers
Desserts glacés
Smoothies
Salsas
Glace
Sorbet
Yaourt
Pâtisserie
Yaourt glacée
Panna cotta
Commentaires
Lorsque les asimines sont ingérées, chez certains individus elles peuvent provoquer des dermatites ou une gastro-entérite grave.