2.275 Choisir et conserver ses kiwis

 

Temps Exécution Difficulté Usage Précaution
Variable Très facile Kiwis Les kiwis peuvent causer des allergies chez certaines personnes (urticaire, démangeaison, sensation de brûlure sur la langue, la bouche et dans la gorge).

Les kiwis, que l’on appelle parfois des groseilles chinoises, sont des fruits au goût acidulé originaires de la Chine. Ils sont désormais cultivés un peu partout, mais la majorité de la production mondiale provient de la Nouvelle-Zélande. Les kiwis sont de forme ovale et leur chair est généralement verte, on en trouve parfois des jaunes. La peau des kiwis est brune et recouverte de petits poils. Il faut savoir que les kiwis en Chine existent dans diverses couleurs (rouge, orange, jaune) et variétés : pelure lisse ou poilue, gros ou minuscules.

Achat

  • Les kiwis continuent de murir après la cueillette, on peut donc les acheter très durs et fermes et les laisser murir doucement à température ambiante jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement tendres et sucrés.
  • Plus les kiwis sont mous, plus ils sont fondants sous la langue et sucrés.
  • Les kiwis très fermes auront un goût plus acidulé.
  • Il faut choisir des fruits dont la peau n’est pas flétrie et ridée : c’est un signe que les fruits sont trop vieux!

Conservation

  • Les kiwis très murs se conservent jusqu’à 3-4 jours au réfrigérateur.
  • Les autres doivent être gardés à température ambiante jusqu’à ce qu’ils soient à votre goût (plus ou moins fermes).
  • Évitez de les entreposer avec la pomme ou la banane qui dégage de l’éthylène, à moins que vous désiriez accéléré le murissement.

Préparation

  • Généralement consommé cru on peut le peler ou consommer la peau (s’il est biologique)
  • Coupe simplement en deux et on les déguste à la petite cuillère.

Mariage des saveurs

  • Dans les salades de fruits frais et exotiques.
  • Sur les tartes, dans les clafoutis, les gâteaux, les muffins et les pains sucrés.
  • Avec la fondue au chocolat.
  • Sautés dans du beurre et caramélisés avec un peu de sucre, ils accompagnent à merveille les crêpes, gaufres et le pain doré.
  • Dans les smoothies et laits frappés.
  • En granités, sorbets et crèmes glacées.
  • En confiture, chutney, compotes et salsas.
  • En sauce aigre-douce pour accompagner les viandes et poissons: on mélange du kiwi écrasé avec des herbes fraiches, de la crème, des épices au choix.
  • Dans les salades composées.
  • Pour décorer tous les plats de viande, fromages, charcuteries, etc.
  • Sur des canapés, particulièrement avec des crevettes ou du saumon fumé.
  • Réduit en purée et ajouté à la vinaigrette pour une touche fruitée.

Vous pouvez profiter des bénéfices des antioxydants des peaux en les apprêtant :

  • Passer au mixeur, ajouter aux smoothies
  • Garder les épluchures et les inclure avec un peu de gélatine dans les confitures.
Commentaires

Le kiwi bio et super pouvoir antioxydant

La santé, mais aussi le goût ?

Les kiwis bios ont d’autres arguments à faire valoir :

La peau des kiwis bios, cultivés sans pesticides, est plus épaisse ce qui protège naturellement leur chair contre les insectes.

Tout le monde ne le sait pas mais les kiwi bio a des vertus antioxydantes meilleures que les kiwis cultivés de manière « normale ». C’est en tous cas la conclusion de chercheurs de l’Université de Californie.

Kiwi bio contre kiwi standard

La comparaison de 2 récoltes : une récolte de kiwis normaux, cultivés de manière classique, incluant l’utilisation d’herbicides, de pesticides et de fertilisants chimiques.

L’autre récolte de kiwis était en agriculture biologique, selon les normes biologiques du US National Organic Program. Dans les 2 cas, la culture a eu lieu au même endroit, dans les mêmes conditions, dans la même exploitation, avec différentes périodes d’entreposage (de 35, 72, 90 et 120 jours).

Bilan : à chaque mesure, les kiwis bios offraient un taux de polyphénols meilleur (18 % de plus) avec plus de vitamine C que les traditionnels. Les kiwis bios contenaient également plus de minéraux que les autres. Cet argument va ravir les partisans du Bio, mais pourquoi ?

Kiwi – vive les polyphénols

Les kiwis bio contiennent donc plus de vitamine C, plus de minéraux et plus de polyphénols qui sont des substances bénéfiques à la santé (et que l’on trouve aussi dans le vin). Or, les polyphénols et la vitamine C ont des propriétés antioxydantes qui contribuent à prévenir l’apparition de cancers et des maladies cardiovasculaires. Selon les chercheurs, l’activité antioxydante des kiwis bio est d’environ 27 % plus forte dans les kiwis biologiques que les kiwis classiques.

Si les kiwis bio, ainsi que certains fruits et légumes bio apportent réellement plus de micronutriments protecteurs, cela n’est cependant pas démontré formellement pour tous les fruits et légumes.

Les produits chimiques ont une influence néfaste sur les cultures. En effet, privé d’engrais chimiques ou de pesticides, le fruit développe ses propres mécanismes de défense, notamment en produisant plus d’antioxydants. L’absence de produits chimiques est donc bénéfique au fruit.

Du point de vue saveur : les auteurs de l’étude n’ont pas noté de différences mesurables entre les 2 sortes de kiwis. Ils ont simplement mesuré que les fruits bios étaient un peu moins fermes avec la peau un peu plus épaisse.

Acheter des kiwis (et des aliments) bio a donc l’avantage de diminuer l’exposition aux pesticides et aux contaminants chimiques, qui ont des conséquences néfastes notés dans des tests sur les animaux.

Le bon sens nous dit que c’est une bonne chose, mais les détracteurs du bio expliquent qu’il n’y a pas de preuve formelle que les aliments cultivés avec des pesticides présentent un risque pour la santé.

Source: conso globe

2.275 Choisir et conserver ses kiwis.jpeg

 

Laisser un commentaire