Le Noni est un fruit poussant sur un petit arbre à feuilles originaire des îles du Pacifique, d’Asie et d’Australie. Il est également connu sous le nom Morinda citrifolia.
Selon certaines hypothèses, le Noni serait cultivé en Polynésie depuis plus 2 000 ans et en Inde depuis 5 000 ans. Les anciens textes appelaient le noni “Ashyuka”, un mot Sansktrit signifiant “longévité “.
Achat
- Il est difficile de trouver le fruit ailleurs que dans les pays producteurs.
- Se vend principalement sous forme de jus de fruit, capsules ou comprimés.
- Le fruit mûr est plus doux et juteux, mou au toucher dégageant une odeur nauséabonde de ‘ fromage ‘.
Conservation
- Le fruit doit être consommé rapidement
- Produits secs pendant un à deux ans, s’ils sont correctement emballés et stockés.
- Placez toujours les jus dans le réfrigérateur
- Conservez les autres produits dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.
Préparation
- Laver et manger, le fruit laisse un arrière-gout très fort, piquant.
Pour un jus de Noni
- Faire une décoction avec des fruits noni
- Faire chauffer de l’eau,
- Mettre le noni coupé.
- Laisser cuire jusqu’à ce que le fruit devienne tendre.
- Mixer le tout et passer au chinois.
- Ajouter d’autres saveurs comme thym, citron, miel…
Mariage des saveurs
- Jus de fruit
- Thés concoctés à partir des feuilles
- Concentrés de fruits lyophilisés
- Extraits de jus encapsulés
- Comprimés à mâcher
- Huiles.
|
Commentaires
- Dans la médecine traditionnelle toutes les parties de ce fruit sont utilisées : fleur, écorce, feuilles, racines et le fruit.
- Le noni contient plus de dix alcaloïdes différents : Damnacanthal, Morindine, Xeronine, Scopolamine, Alanine, Cistine, Fenilalanine, Glicine, Isoleucine, Leucine, Lisine, Metionine, Proline, Tirosine, Triptophène et Valine.
- Une plante qui a plus d’une corde à son arc
- Il faut savoir qu’autrefois les guérisseurs utilisaient toutes les parties de la plante pour guérir et renforcer l’organisme.
- Les feuilles et l’écorce étaient concassées et filtrées, et donnaient un jus que l’on prescrivait dans les troubles urinaires, les tuméfactions ainsi que les douleurs musculaires et articulaires.
- Les extraits de feuilles étaient employés pour réduire un flux sanguin excessif et entraver la formation de caillots, mais on les appréciait aussi pour traiter les inflammations cutanées.
- Aujourd’hui, on sait que la feuille de Noni contient de l’acide ursolique qui est connu pour ses propriétés anticancéreuses, et du Bêta-sitostérol qui est capable de faire baisser de façon significative les taux de cholestérol trop élevés.
- Mais elle contient aussi d’autres composants aux propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antivirales et antitumorales.
- Les composés chimiques trouvés dans la feuille de Noni constituent un large éventail d’agents pharmaceutiques, naturels mais puissants, ainsi que de nombreux acides aminés.
- Par ailleurs, certains minéraux et vitamines sont plus présents dans les extraits de feuilles que dans le jus.
- Ces extraits dépassent de façon significative les taux de phosphore, de fer, de calcium, de magnésium, de vitamine E, de vitamine K1 et de niacine contenue dans le jus.
- De plus, les extraits de feuilles possèdent un nombre impressionnant de protéines, alors que le fruit contient beaucoup plus d’acide ascorbique.
- Enfin, la feuille est riche en Bêta-sitostérol, en glucosides et en anthraquinones qui expliquent certains des effets impressionnant de la plante sur l’organisme.
- Quant aux racines, elles possèdent des vertus expectorantes et avaient une bonne place dans le traitement traditionnel des congestions et des membranes enflées.
- De plus, elles ont une action sédative naturelle et entraînent la baisse de la tension artérielle.
- La racine et l’écorce du Noni sont, d’autre part, très efficaces pour soulager les douleurs, les congestions et les constipations, et pour calmer le système nerveux central.
|