2.376 Choisir et conserver mûres rouges chinoises

Le mûrier rouge et chinois est un large buisson étalé ou un petit arbre parsemé de petites épines. Comme ses parents de mûrier, les fruits ne sont techniquement pas des baies, mais plutôt des agrégats de petits drupes charnus regroupés autour d’une seule tige. Un peu semblables à un litchi, ils sont ronds, d’environ un à deux pouces de diamètre et ont une surface bosselée. Les fruits mûrs sont une couleur rouge ou marron-rouge attrayante avec une chair rouge riche et juteuse avec trois à six petites graines comestibles brunes. Le mûrier rouge chinois est également connu sous le nom de fruit Che, Chinois Che, Mulberry Chinois, Cudrang, Mandarin Melon Berry et Silkworm Thorn. Botaniquement appelé Cudrania tricuspidata, il est membre de la famille des Moraceae, et un parent éloigné de fruits à pain, des figues et bien sûr, du mûrier. Bien qu’ils puissent être des cousins dans la même famille, les mûriers rouges Chinois ne doivent pas être confondus avec les mûres rouges américains (Morus rubra) qui sont un genre et une espèce entièrement différents.

Temps Exécution Difficulté Usage Précaution
Variable Moyenne Mûres rouges chinoises  

Achat

  • Au marché asiatique vous aurez plus de chance d’en trouver des fraiches.
  • Choisissez des mûres à l’aspect brillant, à l’apparence régulière et sans traces de flétrissures.
  • Les tiges doivent êtres vertes et dures, si elles sont molles c’est un signe de flétrissement.

Conservation

Les fruits se conservent pendant plusieurs jours au réfrigérateur dans un plat couvert.

Préparation

  • Enlever les tiges vertes.
  • Passer rapidement sous l’eau froide ou
  • Déposer dans une passoire, insérer dans un bac d’eau froide en agitant la délicatement passoire 10-15 secondes.
  • Éponger et manger immédiatement.

Mariage des saveurs

Les mûres rouges chinoises sont les meilleures quand elles sont très mûres, ils ont une texture douce et développent une saveur de pastèque avec des notes de figues, de mûrier et de barbe à papa.

  • A la croque
  • Jus
  • Les mûres rouges et chinois ont un faible contenu en acide et bénéficient donc de l’addition d’agrumes ou d’autres arômes amers.

Commentaires

Alors que le mûrier blanc (Morus alba) est considéré comme l’aliment ultime pour les vers à soie, les feuilles de mûrier rouges sont aussi très appréciées. Les vers non seulement produisent une soie supérieure des feuilles, mais aussi des cordes de luth de haute qualité pour obtenir un son vraiment pur. Les arbres sont également un spécimen privilégié pour l’art japonais du bonsaï.

 

 

 

 

Laisser un commentaire