2.385 Choisir et conserver ses framboises violettes

Les framboises violettes ou pourpres sont des baies hybrides développées à partir des croisements entre les framboises rouges et noires, les noms botaniques Rubus Idaeobatus et Rubus occidentalis, respectivement. Ces baies de couleur améthyste sont une variété sous licence de l’Université Cornell. Il existe deux variétés prédominantes de framboises violettes : Brandywine et sa soeur, Royalty. Les framboises violettes mûrissent après la variété rouge et offrent une différence de couleur et de saveur à la fin de la saison des baies.

Ces baies sont plus grandes que la variété rouge plus commune. Elles ont une forme typique de framboise conique et une saveur de framboise similaire, mais elles sont plus douces que la variété rouge en raison de la teneur plus élevée en sucre. Les anthocyanines Phytonutrientes donnent aux framboises violettes leur couleur intense de prune qui peut tacher les lèvres et la bouche, ces pigments de couleur sont toujours présents même lorsque transformé ou cuits.

Temps Exécution Difficulté Usage Précaution
Variable Facile Framboises violettes  

Achat

  • Préférez des framboises bien charnues, pourvues de grains intacts et veloutés.
  • La framboise est fragile et délicate, prenez soin de ne pas l‘écraser.
  • Lors de l’achat, renverser la barquette pour vérifier l’absence de fruits écrasés, trace de moisissure.
  • Pour concocter confitures et gelées, choisissez de préférence des fruits tout juste cueillis. Leur teneur en pouvoir gélifiant décline très rapidement une fois récoltés.

Conserver

  • Conservez-les au réfrigérateur, un jour ou deux maximums.
  • Étalé les baies pour pas qu’elles ne se touche, déposer dans une boite hermétique.

Nettoyer

  • Éviter de laver les framboises à grande eau, car elles risquent de ramollir.
  • Secouer-les sur un linge humide pour les nettoyer et déloger les insectes qui peuvent parfois s’introduire à l’intérieur.

Mariage des saveurs

Les framboises pourpres font un ajout coloré aux salades, tartes et gâteaux aux fruits. Le contenu en sucre plus élevé de la variété pourpre est parfait pour les confitures et les gelées et les baies conservent leur couleur intense à travers le processus de conservation. Faites une purée au-dessus du cheesecake ou orner des assiettes à dessert, ou utilisez des framboises pourpres aromatiser la glace ou le sorbet. 

Commentaires

 

 

 

Laisser un commentaire