2.401 Pourquoi diversifié notre alimentation

 

Notre corps a besoin de divers nutriments, Oligo éléments, vitamines, enzymes,…Diversifié c’est apporter une multitude de ces éléments à notre corps.

Le corps cette merveilleuse ‘machine’ qui peut continuer à fonctionner même dans des conditions extrêmes, avec une nourriture très diversifié et qui peut se s’adapter sans cesse pour comb


2.401 Pourquoi diversifié notre alimentation 1.jpg(1)

Qu’est-ce que recommande le gouvernement Canadian

Les recommandations sont basées sur le guide alimentaire canadien (GAC), ce qui a mon avis est une base, à vous de l’adapter selon votre mode de vie, régime particulier (sans gluten, sans lactose, végétarien, etc) ou tout simplement pour que ce soit pratique et facile à gérer.

Le GAC encourage la consommation quotidienne d’au moins un aliment de chacune des quatre grandes familles:

  • Fruits et légumes
  • Pain et féculents
  • Viande-poisson-œufs (ou autres protéine végétales)
  • Produits laitiers (ou autres dérivé végétal)

Le tout est souvent présenté comme une pyramide; omnivore et végétarien

Combien de portions de chaque groupe doit-on consommer

Le nombres de portions varies d’une personne à l’autre, selon l’âge ou le sexe et cela d’un jour à l’autres selon ce que nous planifions faire comme activités physiques.

Nombre de portions du Guide alimentaire recommandé à chaque jour (2)
Enfants Adolescents Adultes
2-3 4-8 9-13 14-18 ans 19-50 ans 51+ ans
Fille et garçon Filles Garçons Femme Homme Femme Homme
Légumes et fruits 4 5 6 7 8 7-8 8-10 7 7
Produits céréaliers 3 4 6 6 7 6-7 8 6 7
Lait et substituts 2 2 3-4 3-4 3-4 2 2 3 3
Viandes et substituts 1 1 1-2 2 3 2 3 2 3

Parce qu’aucun des aliments ne contient tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme (mis à part le lait maternel pour le nourrisson), nous devons diversifier et varier notre alimentation. Ainsi, elle couvrira au mieux l’ensemble de nos besoins, en particulier en vitamines, en sels minéraux et en oligoéléments et limitera la consommation de nutriments dont l’excès est nocif(ex : graisses saturées ou sel).

Équilibrer son alimentation et celle de sa famille quotidiennement est une tâche très ardue, il est peut-être judicieux d’étaler cela sur plusieurs jours. La plupart de nous faisons nos courses une fois semaine avec de petits sauts au marché du coin entre temps, ce serait le bon moment de planifier en famille.

Faites-vous des menus et acheter les aliments en conséquence, faite participer les enfants selon leurs âges et aptitudes.

2.401 Pourquoi diversifié notre alimentation 4(3)

En résumé, chaque aliment possède des nutriments qui lui son propre, manger diversifié, coloré et prenez des portions adéquates.

Commentaires

Application à télécharger pour vous aider à mieux suivre les apports

http://www.canadiensensante.gc.ca/eating-nutrition/healthy-eating-saine-alimentation/food-guide-aliment/my-guide-mon-guide/index-fra.php

  1. Source de la photo; weight lost ressource
  2. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/guide-alimentaire-canadien/renseignements-base-guide-alimentaire/quelles-quantites-aliments-avez-vous-besoin-chaque-jour.html
  3. http://www.canadiensensante.gc.ca/alt/pdf/eating-nutrition/healthy-eating-saine-alimentation/tips-conseils/interactive-tools-outils-interactifs/eat-well-bien-manger-fra.pdf

 

Laisser un commentaire