2.423 Ou trouve t’on du chrome dans les produits du groupe céréalier

Fonction

Le chrome est un oligo-élément essentiel à la santé humaine. Bien qu’on n’ait pas encore totalement élucidé son mode d’action, on sait qu’il augmente la sensibilité des tissus à l’insuline. Cela contribue à normaliser et à stabiliser les taux de sucre et d’insuline dans le sang.

Le chrome joue également un rôle dans le métabolisme des gras et des protéines, et favorise l’action de plusieurs enzymes nécessaires au fonctionnement de l’organisme.

Principales sources2.222 Ou trouve t’on du chrome dans les produits du groupe céréalier

  • Céréales à grains entiers
  • Germe de blé

Symptômes de carence

Si une carence en chrome est avérée, elle peut se traduire par des troubles du métabolisme des glucides et des lipides tels que le diabète, l’hypoglycémie ou l’excès de graisses dans le sang (hypertryglycéridémie, hypercholestérolémie…).

  • Une carence en chrome se manifeste par des troubles du métabolisme des sucres et des graisses :
  • Hyperlipidémie (taux de gras dans le sang élevés)
  • Hyperglycémie à jeun (taux de sucre sanguin élevé)
  • Hyperinsulinémie (augmentation de la quantité d’insuline dans le sang)
  • Intolérance au glucose

Apport nutritionnel recommandé

L’ANSES recommande un apport de 0,05 à 0,2 mg (soit 50 à 200 µg) de chrome par jour selon le type de population. Les besoins les plus élevés concernent les seniors et les femmes enceintes et allaitantes.

Incompatibilité

Les effets du chrome pourraient s’ajouter à ceux des médicaments dont l’action est hypoglycémiante (ce qui pourrait nécessiter une modification de la médication).

Les corticostéroïdes, le carbonate de calcium et les antiacides peuvent réduire le taux de chrome dans l’organisme. Prévoir 2 heures entre la prise de suppléments de chrome et la prise de zinc, de carbonate de calcium et d’antiacides.

Commentaire

Conséquences d’un excès de chrome

Le chrome que l’on retrouve dans les aliments ne présente pas de toxicité, il n’y a donc pas de dose maximale recommandée. En revanche le chrome industriel peut être cancérigène et il est donc recommandé de ne pas dépasser la dose de 120µg par jour.


Source

  • Canal Vie
  • Passeport santé

Laisser un commentaire