Fonction
Le soufre entre dans la composition de différents acides aminés, dans l’hémoglobine (vitamine du groupe B) et les anticorps. Il participe à la respiration des cellules et à l’élimination des toxines, intervient dans de nombreuses fonctions métaboliques, (au niveau du tissu conjonctif et dans l’oxygénation du cerveau), possède des vertus antioxydantes qui agissent dans la lutte contre le vieillissement. Le souffre est un désensibilisant universel et, comme le manganèse, un antiallergique.
Il a une action favorable contre l’arthritisme, l’asthme, les éruptions cutanées, les migraines, les rhumatismes. Il est à associer à beaucoup de traitement des affections de la peau, des syndromes allergiques et des dysfonctionnements hépato-biliaires. Il traite également de nombreux symptômes du système respiratoire (asthme, bronchites et laryngites chroniques, rhinite spasmodique) en plus de tonifier la peau et de rendre les cheveux plus soyeux.
Principales sources
- Riz
- Avoine
Symptômes de carence
- Cheveux et ongles cassants, ternes et fragiles
- Psoriasis
- Dermatoses
- Rhumatismes
- Arthritisme
- Goutte
- Athérosclérose
- Affections pulmonaires
- Asthme
- Troubles hépato-biliaires
Apport nutritionnel recommandé
Les besoins quotidiens en soufre
La littérature scientifique n’a pas établi de besoins chiffrés, on peut toutefois retrouver des recommandations nutritionnelles de 13mg à 14mg de soufre par kg et par jour.
Incompatibilité
Aucune connue
Source
- Canal Vie
- Passeport santé