2.435 Ou trouve t’on du nickel dans les produits du groupe céréalier

Fonction

Le nickel n’est pas très répandu dans notre organisme : notre corps en renferme moins de 500 microgrammes! Pourtant, il agit dans de nombreuses réactions chimiques, notamment au niveau des poumons.

Le nickel est le catalyseur de nombreuses réactions enzymatiques entre autres au niveau de la salive, de la rate, du pancréas et des surrénales (antidiabétique : cofacteur de l’insuline – hypotenseur (s’oppose à l’adrénaline). Il semble nécessaire au maintien de la structure du noyau cellulaire par l’intermédiaire des acides nucléiques (ADN et ARN) dont il est un des constituants. Il joue un rôle dans l’utilisation des hydrates de carbone et leur stockage par le foie ainsi que dans celui du métabolisme des lipides.

Il ralentit la croissance des cellules cancéreuses, ce qui amène à rechercher les aliments qui en contiennent quand on établit le régime des précancéreux ou des cancéreux.

Principales sources2.234 Ou trouve t’on du nickel dans les produits du groupe céréalier

  • Lentilles
  • Feves
  • Soya (soja)

Symptômes de carence

Il n’existerait pas de carence en nickel, mais les scientifiques ont généralement du mal à le doser. Par ailleurs, le nickel serait toxique pour des apports supérieurs à 600 microgrammes par jour. Ingéré en excès, il crée des troubles du foie ainsi que des dermatoses.

La contamination externe par le nickel est aussi malheureusement fréquente aujourd’hui en raison de sa présence dans des objets très répandus : pièces de monnaie, montures de lunettes, ustensiles de cuisine, épingles, bijoux fantaisie, boucles d’oreilles, provoquant eczémas et dermites de contact

Apport quotidien recommandé (femme, femme enceinte, enfant, homme)

Les besoins quotidiens en nickel

Les recommandations de l’ANSES sont de 75 μg de nickel par jour pour un adulte.

Conséquences d’un excès de nickel

Le nickel est toxique s’il est consommé en trop grandes quantités. On constate notamment une recrudescence des cancers des poumons, du larynx et de la prostate chez les personnes exposées trop fréquemment au nickel dans le cadre professionnel.

C’est également une substance possiblement cancérigène pour l’homme et allergisante pour de nombreuses personnes.

 Incompatibilité

Les antibiotiques et quelques autres substances comme l’hypo-sulfite de soude inhibent l’assimilation du nickel.


Source

  • Canal Vie
  • Passeport santé

Laisser un commentaire