Fonction
Le bore est un oligo-élément qui intervient dans tout l’organisme. Il participe à l’utilisation des sucres et des graisses, à la formation des os, à la fabrication des globules rouges et des cellules du système immunitaire, et agit sur les œstrogènes.
Présent surtout dans le sol, les végétaux en contiennent plus que les animaux, le bore se fixe sur le foie, les reins, le SNC, les os. Il contribuerait à conserver la solidité des os.
Principales sources
Les céréales. Comme pour le sélénium, leur teneur dépend de la richesse du sol en bore.
Symptômes de carence
La carence en bore augmente théoriquement les risques d’ostéoporose. Mais ce manque n’est problématique que s’il est associé à d’autres carences comme la vitamine D, le calcium ou le potassium.
- À très forte dose, le bore peut être toxique, mais le seuil est pratiquement impossible à atteindre.
- Signes d ’intoxication:
- Signes digestifs
- Signes neurologiques
- Collapsus
- Atteinte rénale
- Éruption cutanée
- Troubles cutanés et digestifs
- Plus rarement, atteinte rénale
Apport quotidien recommandé (femme, femme enceinte, enfant, homme)
Références nutritionnelles (apports nutritionnels conseillés)
En 2000, les experts de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation (Afssa) ont estimé le besoin (apport minimum pour éviter une carence) en bore entre 0,5 et 1 mg par jour pour un adulte. Mais, ils n’ont pas fixé de références nutritionnelles (apports optimaux).
En 2001, les experts de l’Institut de médecine Nord-américain (IOM) n’ont pas été en mesure de fixer des apports conseillés, faute de données.
De même, les scientifiques de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) n’ont pas déterminé d’apports conseillés.
Effets indésirables
- Le bore ne présente aucune toxicité chez les adultes jusqu’à concurrence de 20 mg par jour. Des doses massives (plus de 1 000 mg par jour) pourraient perturber le système digestif, occasionner des irritations cutanées et provoquer une perte de cheveux.
- Les autorités médicales américaines et canadiennes ont fixé un apport maximal tolérable de bore. Il s’agit de la quantité quotidienne la plus élevée qu’on peut prendre de façon continue sans risque probable de souffrir d’effets indésirables.
Apport maximal tolérable en bore
Groupe d’âge | Quantité |
de 1 an à 3 ans | 3 mg |
De 4 ans à 8 ans | 6 mg |
de 9 ans à 13 ans | 11 mg |
de 14 ans à 18 ans | 17 mg |
Plus de 19 ans | 20 mg |
Incompatibilité
Aucune connue
Source
- Canal Vie
- Passeport santé
- Institute of Medicine, Food and Nutrition Board. Dietary Reference Intakes for Vitamin A, Vitamin K, Arsenic, Boron, Chromium, Copper, Iodine, Iron, Manganese, Molybdenum, Nickel, Silicon, Vanadium, and Zinc, 2000
- Martin et al. Apports nutritionnels conseillés pour la population française. Ed Lavoisier, Tec & Doc. 2001.
- Opinion of the Scientific Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies on a request from the Commission related to the Tolerable Upper Intake Level of Boron (Sodium Borate and Boric Acid).
- The EFSA Journal (2004) 80, 1-22
- Institute of Medicine, Food and Nutrition Board. Dietary Reference Intakes for Vitamin A, Vitamin K, Arsenic, Boron, Chromium, Copper, Iodine, Iron, Manganese, Molybdenum, Nickel, Silicon, Vanadium, and Zinc. National Academy Press, Washington, DC, 2001.