2.447 C’est quoi exactement du farro !

Le farro (Triticum dicoccum) est un aliment d’origine italienne, composé de grains de certaines espèces de blé, vendus séchés après une cuisson les rendant tendres, mais encore croquants. Le farro peut être consommé nature, mais il est souvent utilisé comme ingrédient dans des plats tels que salades et soupes.

Souvent utilisé en remplacement des pâtes ou du riz. Il a un goût similaire à celui du riz complet et le préparer est plutôt facile.

Confusion populaire

Appelé à tort petit épeautre ou épeautre, le farro est aussi un blé ancien.

2.243 C’est quoi exactement du farro !.jpg

En cas de doute, recherchez le nom du genre et de l’espèce (en italique ci-dessous) sur l’emballage.

  • Blé einkorn / farro piccolo / petit farro (Triticum monococcum)
  • Blé emmer / moyen farro / vrai farro (Triticum dicoccum)
  • Épeautre / gros farro / épeautre / faux farro (Triticum spelta)

Les baies de blé Einkorn (farro piccolo)

Ils sont le plus petit grain de farro, aussi les plus anciens et les plus rares, datant d’au moins 10 000 ans. Ils cuisent rapidement et ont une saveur légèrement plus légère que les baies de blé emmer. Les baies de blé einkorn importées sont souvent mal étiquetées comme vrai farro, qui est un autre nom pour les baies de blé emmer. Vous devriez être en mesure de distinguer les baies de blé einkorn en raison de leur taille nettement plus petite.

Les baies de blé d’Emmer

Ils sont la reine du blé antique et sont la variété la plus commune cultivée en Italie aujourd’hui. Ils sont appréciés pour leur saveur de noisette et leur texture délicieusement moelleuse. Il est très difficile de les distinguer visuellement des baies de blé épeautre ou commun.

Les grains de blé d’épeautre

Ceux-ci semblent être les moins populaires des trois types de baies de farro. Plus souvent moulu sous forme de farine que mangé entier, il est très nutritif et apprécié par les boulangers.

Notez également qu’il y a aussi confusion avec les deux baies suivantes, qui ont un profil de saveur et de texture similaire à celui de farro:

  • Blé commun / blé cultivé (Triticum aestivum)
  • Blé de khorasan / Kamut / (Triticum turanicum)

La chose la plus importante à noter pour cuisiner est que chacune de ces baies nécessite une préparation et un temps de cuisson, plusieurs sources faisant autorité donnent des informations contradictoires. Pour de meilleurs résultats, lisez et suivez les instructions de préparation sur l’emballage ou fiez-vous au nom latin.

Selon la recette, vous pouvez intervertir les baies de blé, les baies de blé d’épeautre, les baies de blé commun ou le kamut pour les baies de blé, mais sachez que le temps de cuisson, le taux d’absorption des liquides, la texture et la saveur varieront de l’un à l’autre.

Il se vend sous 3 formes

Entier

Le farro entier est la version la plus saine et contenant le plus de fibres, mais il est plus long à cuire que le farro perlé ou semi-perlé et peut être plus difficile à digérer pour les systèmes digestifs sensibles. Son goût est également plus rustique et naturel.

Semi Perlé

Le farro semi-perlé cuit moitié moins longtemps que le farro entier, car la céréale a été incisée, ce qui permet à la chaleur de pénétrer le cœur du grain plus rapidement. Cependant, il présente moins de bienfaits nutritionnels que le farro complet.

Son

Le son du farro perlé a été complètement retiré. C’est alors la forme de farro la plus rapide à cuire, mais aussi la moins nutritive.

Préparation

Tremper

Faire tremper le farro n’est pas nécessaire pour les farros perlé et semi-perlé, mais peut significativement réduire le temps de cuisson du farro entier.

Placez le farro dans un récipient et couvrez-le d’eau froide. Laissez-le tremper 8 à 16 heures au réfrigérateur.

Rincez

Rincez-le à l’eau fraîche, que vous ayez ou non choisi de le faire tremper, jusqu’à ce que l’eau qui s’en écoule soit claire.

Cuire

Cuire a couvert dans l’eau de 15 à 40 minutes, selon le type de farro utilisé et la texture (ferme ou molle) que vous préférez.

Égoutter

Utiliser en remplacement du riz dans les recettes sucrées ou salées.

Trois tasses de farro sec donneront environ 7½ tasses de céréales cuites.


Source

  • Wikipedia
  • Encyclopédie culinaire Reader Digest

Laisser un commentaire