2.460 Pain aux bananes -Recette sans gluten

2.256 Pain aux bananes -Recette (sans gluten)

Bonne façon d’apprivoiser les farines de légumineuses tel que le pois jaune, cette recette facile sans gluten, sans produit laitier et végétarienne plaira à toute la famille.

Temps Exécution Difficulté Usage Précaution
45 minutes Facile Farine légumineuse Vérifier que chaque aliment acheté est sans gluten si vous cuisiner pour des gens intolérants au gluten.
Ingrédients :
¾ T. = 175 ml Farine de pois jaunes
1 ½ T. =375 ml Farine de riz brun
1 ½ T. =375 ml Fécule de pomme de terre
1 T. = 250 ml Farine de tapioca (ou fécule de tapioca)
2 cc = 10 ml Levure chimique (poudre à pâte)
1 cc = 5 ml Gomme de xanthane
1 ½ cc = 7 ml Cannelle
½ cc = 2 ml Macis moulu (facultatif)
½ cc = 2 ml Sel de table
½ cc = 2 ml Muscade moulue
1/8 cc = .5 ml Bicarbonate de soude
2 Gros œufs à la température de la pièce
2/3 T. = 150 ml Miel
½ T. = 125 ml Huile de canola
2 Grosses bananes très mûres, écrasées
1 cc = 5 ml Vanille
½ T. = 125 ml Pacanes hachées (facultatif)
  • Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 355 ºF (180 ºC).
  • Graisser 4 petits moules à pain antiadhésifs de 15 x 10 cm (6 x 4 po) ou les recouvrir de papier parchemin.
  • Dans un bol moyen, fouetter ensemble la farine de pois jaunes, le mélange de farine, la levure chimique, la gomme de xanthane, la cannelle, le macis, le sel, la muscade et le bicarbonate de soude jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  • Ajouter les oeufs, le miel, l’huile, les bananes et la vanille et bien mélanger au batteur électrique à faible vitesse. Augmenter à vitesse moyenne et battre encore 30 secondes. Ajouter les pacanes (facultatif). Étendre la pâte uniformément dans les moules. Laisser reposer 10 minutes.
  • Cuire jusqu’à ce que les pains soient dorés et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre, environ 35 à 40 minutes. Pour éviter que les miches ne brunissent trop, recouvrir d’un papier d’aluminium après 15 minutes de cuisson. Sortir du four et laisser refroidir environ 10 minutes. Puis, démouler les pains et laisser refroidir complètement sur une grille.

Commentaires

Pour mesurer la farine sans gluten, la fouetter quelques fois dans un contenant pour l’aérer, puis la transférer délicatement à la cuillère dans une tasse à mesurer. Ne pas utiliser la tasse à mesurer comme cuillère, au risque d’obtenir jusqu’à 20 % plus de farine dans la recette. Ne pas tasser la farine. Ne pas utiliser de tasse en vitre à bec verseur pour mesurer les ingrédients secs (farine ou sucre). Elles faussent les mesures, car elles sont conçues pour des liquides. Des produits cuits avec un surplus de farine peuvent devenirs secs.

Source : Pulse Canada

cc= cuillère à café et T. = tasse

 

Laisser un commentaire