2.470 Les farines de fruits (sans gluten)

2.265 Les farines de fruits (sans gluten).jpg

Tous les fruits peuvent, en théorie, être déshydraté et être transformé en poudre fine et utilisé comme farine. Plus le fruit contient d’eau, plus la tâche est ardue et le résultat faible, penser à la pastèque=melon d’eau. Pour les personnes qui consomme beaucoup de jus maison, rien ne vous empêche de déshydrater la pulpe restante, de la réduire en poudre et de l’ajouter à vos préparations culinaires. Ces farines vous apporteront des nutriments, de la couleur et de la saveur. La liste est donc infinie, à vous de voir ce que vous avez sous la main.

Mes meilleures farines (obtenus de la déshydratation de la pulpe)

  • Canneberges
  • Pommes
  • Ananas
  • Raisins
  • Grenadine
  • Orange

Je les utilise dans des préparations à raison de 1/4 a 1/3 de tasse au lieu du classique extrait de vanille.

J’utilise également une deuxième technique pour des fruits sec; date, figue, abricot,…Je diminue de ½ à ¾ la quantité de sucre dans la recette.

  • Couper en petit morceaux
  • Rouler dans la farine (une partie qui servira à la recette)
  • Mixer au moulin à café ou au mixeur.
  • On peut aussi laisser 2-3 jours à température pièce pour les asséchés avant de procéder (si l’humidité relative est base)

Mode d’utilisation

Tout ce qui est séché et pulvérisé en poudre fine peut être utiliser comme farine. Les poudres de fruits entièrement naturelles comprennent des fruits séchés au soleil ou lyophilisés en poudre, sans ingrédients ni additifs supplémentaires. Ils contiennent environ les mêmes calories que les fruits crus, mais à environ un huitième du volume. Par exemple, 9 grammes, ou 1 cuillère à soupe, de poudre de fraise contient 34 calories, alors que 100 grammes, ou 8 cuillères à soupe, de fraises fraîches contiennent 32 calories. Les poudres de fruits fournissent également les mêmes vitamines, minéraux et saveurs aux produits de boulangerie que les fruits crus.

 Intégrer la farine de fruit

  • Mesurez la farine demandée dans la recette pour le produit cuit, moins le quart du volume. Par exemple, si la recette demande 1 tasse de farine tout usage, mesurez 3/4 tasse. Ajouter la farine dans un bol à mélanger.
  • Mélangez les ingrédients secs à l’aide d’un fouet et tamisez-les dans un autre bol à l’aide d’un tamis à farine.
  • Ajouter les ingrédients humides et mélanger. Faites cuire le mélange selon les directives de la recette. Vous n’avez pas besoin de modifier le temps de cuisson et la température du four lorsque vous utilisez des poudres de fruits avec de la farine ordinaire.

Conseils

Vous pouvez faire ou acheter des poudres de fruits dans une épicerie biologique ou naturelle. Les poudres de fruits commerciales sont créées par traitement sous vide et par lyophilisation, ou par évaporation avec un éclairage artificiel à basse température dans un environnement contrôlé. Le processus d’évaporation de la lumière conserve un peu plus de valeur nutritive que le traitement sous vide. Le traitement sous vide chauffe le fruit à 140 degrés Fahrenheit pendant environ une seconde pendant la sublimation, ce qui abaisse légèrement la teneur en nutriments.

Pour une meilleure conservation, vérifier que le taux d’humidité n’excède de vos poudres maison ne dépasse pas 3,5%. (testeur en vente dans les quicailleries pour environ 10 $)

Vous ne pouvez pas réhydrater la poudre de fruit pour l’utiliser comme mélange de boisson ou comme aromatisant ; il conserve sa forme poudreuse lorsqu’il est mouillé.

Quelques farines de fruits vendues dans le commerce

  • Farine de pomme
  • Farine de banane verte= plantain
  • Farine de citrouille
  • Farine de caroube
  • Farine de banane jaune
  • Farine de baie de café
  • Farine de fruit de la passion
  • Farine d’aguaje
  • Farine de moringa

Farine de pomme

Farine obtenue suite au broyant de la pomme entière. Différentes variétés et gouts disponible.

Utilisation Points forts Points faibles Se marie bien avec
Boulangerie

Pâtisserie

Gâteau

Pain

Cupcake

Muffins

Pate à crêpe

Remplissages Pâtes de fruits

Garnitures de barre de fruit

Sauces

Assaisonnements de salades

Cuirs de fruits

Boissons aux fruits

Thés

Collations aux fruits secs

Mélanges de gâteaux

Substitut de graisse

Épaississant

Nutraceutiques

Ajoutez de la douceur sans sucre à n’importe quelle recette Farine neutre

Ont peu facillement utiliser cette farine a raison de 1/4 a 1/3 du poinds total des farines.

Farine de banane plantain

L’amidon contenu dans le plantain est très puissant, il peut vous aider à guérir votre intestin et rétablir l’équilibre de votre corps.

Utilisation Points forts Points faibles Se marie bien avec
Boulangerie

Pâtisserie

Riche en fibres prébiotiques

Riche en inuline

Excellente source de 5-http sérotonine

Riche en minéraux, y compris le potassium, le zinc, le magnésium, le phosphore et le manganèse

Gout très prononcé d’herbe verte Farine céréale

S’utilise crus ou cuit, accompagné de gout plus prononcé comme la vanille ou le cacao.

Farine de banane jaune

Fort en amidon résistant, qui n’est pas digéré dans l’intestin grêle. Pour profiter de cet avantage, il ne faut pas dépasser 140 degrés. Donc si vous faites cuire un pain ou un gâteau vous ne récolterez pas cet avantage. Il est donc préférable de l’utiliser cru.

Utilisation Points forts Points faibles Se marie bien avec
Smoothies

Biscuits

Barres sans cuisson

Contient du potassium

Abaisse les niveaux de pH dans votre côlon peu remplacer en partie les autres amidons

Absorbe beaucoup de liquide

La farine de banane (comme la farine de noix de coco) absorbe beaucoup de liquide, donc si vous faites une grande recette, vous aurez peut-être besoin de beaucoup plus de liquide.

Farine de baie de café

Provient de l’enveloppe de la graine de café, séchée et moulu. Elle a une saveur unique et douce qui rappelle le thé avec des notes florales ou d’agrumes. Elle contient cinq fois plus de fibres que la farine du pain complet, trois fois plus de protéines par gramme que le kale, trois fois plus de fer que les épinards et deux fois plus de potassium que les bananes ».

Utilisation Points forts Points faibles Se marie bien avec
Biscuits

Muffins

Brownies

Carrés

Gâteaux

Pain

Smoothies

Soupes

Sauces

Eaux vitaminées

Boissons énergétiques cafés instantanés

Extrêmement riche en fibres, fer et en potassium sans sodium, sans gras, sans gluten, paléo et végétalienne Contient une petite quantité de caféine Toute farine

Utiliser 30% de farine de café au lieu de farine tout usage ou d’autres farines sans gluten dans vos recettes. La farine de café se comporte de la même manière que la poudre de cacao..

Farine de fruit de la passion (maracuja)

Obtenue suite à la déshydrations de la pulpe du fruit, cette farine est surtout employée comme supplément nutritif a raison de 1-2 cuillère à soupe dans des préparations sucrées ou salées.

Utilisation Points forts Points faibles Se marie bien avec
Supplément nutritif

Préparations sucrées ou salées

 

Améliore la rétention des liquides

Régule le système digestif

riche en fibres

Fourni la sensation de satiété

Bonne quantité de glucides, de protéines et de potassium,

Peu gouteuse Toute farine

Farine d’aguaje

Fruit d’Amazonie péruvienne, Contient des phytoestrogènes, des vitamines et des minéraux qui améliorent la santé interne et externe de notre organisme. Les principaux composants sont : Le Beta carotène (provitamine A) les tocophérols (Vitamine E), et l’acide ascorbique (Vitamine C).

Utilisation Points forts Points faibles Se marie bien avec
Dilué dans des boissons

Eau tiède

Lait

Jus

Yaourts

Riche en phytoestrogens

Haut contenu de provitamine A (bêta-carotène)

Difficile à trouver Avec des boissons

Dissoudre une petite cuillérée dans du jus ou autre boisson.

Farine de moringa

C’est un super aliment, il faut donc l’utiliser avec parcimonie. Préférablement dans les préparations crus comme suppléments nutritifs.

Utilisation Points forts Points faibles Se marie bien avec
Smoothie

Jus

Thé

Saupoudrer

sur une salade

Riche en protéines végétales (30%). Contient 18 acides aminés incluant les 8 acides aminés essentiels

47 antioxydants actifs

36 anti-inflammatoires

Très concentré, vous devez consulter un spécialiste de la santé Les boissons

Il contient 90 nutriments essentiels, vitamines et minéraux, tous les acides aminés essentiels et les phyto nutriments sous une forme hautement concentrée. Ceux-ci comprennent la vitamine A, vitamine B1, vitamine B2, vitamine B3, vitamine B7, vitamine C, vitamine D, vitamine E, vitamine K, calcium, cuivre, fer, potassium, magnésium, manganèse, zinc, quercétine, huile de Kaemper , bêta-sitostérol, caféoylquinique, zéatine, enzymes, oméga 3, oméga 6, oméga 9, composés phytochimiques tels que l’alpha-carotène, le bêta-carotène, la bêta-cryptoxanthine, la lutéine, la zéaxanthine et la chlorophylle. Et tout cela dans une composition et une biodisponibilité optimales le corps humain peut très bien et utiliser directement.


Ou trouver ces farines !

Pas toujours facile de trouver ces ingrédients quand on veut cuisiner sans gluten et faire des essais. Il y a les magasins naturels et biologiques qui vendent parfois ces produits, vous pouvez aussi acheter en ligne, mais le mieux encore c’est de la faire soit même. La banane verte se vend environ à .62 /lb tandis que la farine elle environ 15 $/lb, il faut 3-4 banane (environ 200 g chaque) pour faire une livre de poudre, même sans calcul, c’est assez évident. Et c’est si facile à faire; couper, sécher, broyer.

Laisser un commentaire