2.477 Faire nos farines de légumes

2.2271 Faire vos propres farines de légumes

Les légumes féculents peuvent être utilisés comme épaississant pour les sauces, les soupes ou les ragoûts en les faisant d’abord cuire puis en les écrasant ou en les réduisant en purée. La farine de légumes peut être faite de courges, de citrouilles, d’ignames, de pommes de terre ou de carottes, etc.. Vous pouvez également prendre la pulpe qui reste lorsque vous faite un jus maison, la déshydrater et la réduire en poudre.

Il y a trois méthodes

  1. Conserver le produit cru en déshydratant le légume tranché mince.
  2.  Conserver le produit cru en le réduisant en purée avec un peu d’eau filtré, ajouter au épices ou condiments aux choix et déshydrater.
  3. Faire une purée cuite, ajouter au épices ou condiments aux choix et déshydrater.

Vous aurez besoin des outils suivants

Pour préparer le produit

  • Brosse à légumes
  • Planche à découper
  • Mandoline
  • Couteaux bien aiguiser
  • Éplucheur=économe
  • Casserole
  • Eau filtrée
  • Épices et condiments aux choix

Vitamix (blender)

Permet de faire une purée très lise. Il peut servir également à multiple autre usage dans la cuisine de tous les jours, il y a même une fonction lavage et va au lave-vaisselle. Meilleur investissement que j’ai fait depuis 5 ans, il me sert à tous les jours.

Thermomix (Appareil multi fonction)

Puissant moteur, vos légumes ressortirons en une purée très lise, il a l’avantage de pouvoir cuire et mettre en purée dans le même contenant. Par contre le prix est exorbitant 700-1000 CND. Il faut avoir les moyens ou prévoir s’en servir pur beaucoup d’autre occasion.

Omega (extracteur a jus)

Permet d’extraire l’eau des légumes. C’est une vis sans fin qui mastique les légumes, les nutriments sont conservés. L’appareil peut servir a de multiple autres usages.

Robot culinaire

Permet de tranché mince et réduire en purée. Cela peut vous faire économiser beaucoup de temps.

Mixeur= blender

Pour réduire en purée, le résultat dépend de la puissance de votre moteur et de vos lames. Vous avez plus de chances avec les purée cuite que cru. Demande plus d’eau que le Vitamix ou le Thermomix.

Mixeur à main

Peut être utile pour réduire en purée si vous n’avez pas de mixeur=blender. Ne fait pas une purée ultra lise avec tous les légumes. Cela peut être assez long si on a une bonne quantité. La purée sera généralement plus longue a séché parce qu’on doit ajouter plus d’eau pour bien réduire en purée.

Pour la déhydratation

Four

Qu’il soit au gaz, électrique, four grille-pain, la méthode reste la même;

  • Au plus bas degré
  • Porte légèrement entre ouverte pour faire sortir la vapeur d’eau
  • Ventiler; avec un petit ventilateur diriger vers l’ouverture.
  • Demande plus de temps, plus d’énergie, plus de surveillance.
  • Vous devez bouger, retourner les aliments de temps en temps.

Deshydrateur

Il y a beaucoup de type et modèle de déshydrateur. Certain sont mieux conçu et vous donnerons de meilleurs résultats. Informer vous auprès de votre entourage quels model ils utilisent.

Soleil

Selon la région ou vous habitez, il est possible de faire déshydrater vos légumes au soleil; protéger les des contaminants atmosphériques, des insectes et des gourmands qui passeront par là.

Moudre la préparation déshydrater

Vitamix (blender)

Il permet de moudre 1-2 tasses à la fois, produit une poudre ultra fine.

Thermomix (Appareil multi fonction)

Puissant moteur, vos légumes ressortirons en une poudre très fine.

Omega (extracteur a jus)

Peut moudre une préparation sèche avec le filtre a purée, mais la texture restera granuleuse. Idéal si vous désirer un peu de texture ou faire un mélange de chapelure, panure ou farce.

Moulin à café

Convient aux petites quantités, donne habituellement une poudre fine qui nous permet de sauter l’étape de tamisage. Meilleur rapport qualité prix si vous êtes patient et prêt à faire en plusieurs fois. Ne pas faire tourner trop, sinon le légume chauffera (30 secondes maximum).

Moulin grain manuel

A l’avantage d’être moins dispendieux à l’achat que les moulins électriques, mais demande une mise en place constante qui peuvent décourager certains. Certain modèle demande une surface plane pour l’attacher et exige une bonne force du poignet. La plupart se démonte et peuvent être laver au lave-vaisselle. Selon le modèle, vous obtiendrez une texture de très granule à une poudre grossière. Pour certains légumes cela ne fonctionne tout simplement pas.

Moulins à grains électrique

Moulin plus dispendieux, plus professionnels, avec choix de mouture. Ce n’est pas fait pour moudre des légumes. Il faut vérifier le taux d’humidité sinon les grains se transformeront en ‘pate’. Selon le modèle vous pourriez obtenir une poudre de légumes, vérifier avec le manufacturier. Il faut laver plusieurs parties à la main et certains modèles sont très bruyant et puissant, parfois la ‘poussière’ de farine vole un peu partout dans la cuisine, à vos balais !!!

Comment les moudrent

Prenez seulement la quantité que vous voulez utiliser immédiatement, la farine fraiche se détériore très vite.

  • Faire de petite quantité à la fois
    • Moulin à café selon la capacité, de ¼ à 1 tasse
    • Vitamix ; 1-2 tasses
    • Thermomix 1-2 tasses
    • Moulin à grain électrique, selon les recommandations du manufacturier de 1 à 4 tasses.
    • Moulin à grain manuel ou Oméga cela a moins importance
  • Mettez les ingrédients dans le moulin ou mixeur, fermer le couvercle.
  • Moudre;
    • Vitamix;Mettre à la vitesse minimum et augmenter au maximum pour 15-20 secondes, recommencer si nécessaire. Attendre que la poussiere retombe avant d’ouvir.
    • Thermomix;Donner 3 ou 4 coups de turbo, monter la vitesse progressivement jusqu´à 10 pour 1-2 minutes, recommencer au besoin
    • Moulin à café : choisir la finesse de mouture si possible, broyer de 20-30 secondes, recommencer au besoin
    • Omega : prendre l’embout pour purée.
    • Moulin à grain manuel; positionner l’appareil pour être stable, échauffer vos muscles (j’exagère à peine!) et broyer.
    • Moulin à grains électrique;suivre les instructions du manuel.

Étaler la farine sur une plaque pour la faire sécher un peu.

Une fois sèche, mettre un bocal de vitre, style pot Mason au réfrigérateur ou congélateur si ce n’est pas utiliser dans la semaine. Prendre un pot de la grandeur de la quantité à entreposer, comme l’air oxyde les produits, moins il y aura d’air, moins d’oxydation possible.

Vous pouvez moudre une quantité déterminée que vous conserverez dans des petits pots Masson de ½ ou 1 tasse, étiqueté; produits, date et quantité et congelé (3 à 6 mois). Cela vous facilitera le travail pour vos prochaines recettes, surtout si vous avez besoin que de ¼, ½ tasses de cette farine.

Préparation, la base

  • Laver, enlever les parties moisit ou trop molle (pourries).
  • Peler si nécessaire.

Méthode 1

Réduire en purée cru avec un peu d’eau filtré

Méthode 2

Cuire dans une casserole avec un peu d’eau, réduire en purée

Méthode 3

Couper en morceaux, ou trancher à la mandoline.

Assécher

  • au four, générallement 12 heures a température minimum.
  • Déshydrateur de 6 a 18 heures selon le produit, l’épaisseur et les recommandations du manufacturier
  • Soleil

Broyer

En une fine poudre avec l’un des outils présentés.

Conserver

Dans un pot hermétique pendant quelques semaines ou au frigo 2-3 mois.

Vérifier que le taux d’humidité ne soit pas au-dessus de 4 %, sinon il se conservons mal et peut être même moisiront.

IMPORTANT

Il y a peu de risque de se rendre malade pour avoir consommer des poudres de légumes maison, mais certaine personne plus sensible que d’autres, enfants, malades ou âgées, peuvent avoir des réactions. Agissez toujours avec prudence quand vous introduisez un nouvel aliment.

Comme ma grand-mère me disait toujours, il n’y pas d’aliments mauvais pour la santé c’est le manque ou l’abus qui est la cause de nos malaises.

Lorsque vous utilisez des farines alternatives pour épaissir, dissoudre d’abord dans de l’eau froide pour éviter les grumeaux, tout comme vous le feriez avec de la fécule de maïs. Ils peuvent également être utilisés pour remplacer d’autres farines dans les pains.

 

Laisser un commentaire