Source: Health Canada
Wheat allergy and celiac disease are two distinct conditions. A wheat allergy occurs when a person’s immune system reacts abnormally to wheat proteins, which can be life-threatening. In people with celiac disease, eating a gluten-containing food, a protein component of wheat and some other cereals, causes immune-mediated damage to the lining of the small intestine, preventing absorption of nutrients by the body. This can lead to anemia, chronic diarrhea, weight loss, fatigue, abdominal cramps, bloating, and possibly signs of malnutrition. If in doubt, consult an allergist or doctor to confirm if you are suffering from
- Read the food label.
Avoid all foods and products that contain wheat and any product that has a warning on the label that the product may contain wheat, such as “may contain wheat” or similar wording. As a general rule, when a manufacturer uses a “Contains” warning or statement, it is located after the list of ingredients. Beginning in December 2021, all warnings must appear in this particular place only.
If wheat is included in the product, its presence must be declared in the list of ingredients or in a separate “contains” and immediately after the list of ingredients.
- Avoid any product without a list of ingredients.
- Lisez les étiquettes chaque fois que vous faites vos achats. Il est possible que les fabricants modifient leur recette de temps à autre ou qu’ils utilisent des ingrédients différents dans certaines variétés du même produit.
Peut-on se débarrasser d’une allergie au blé avec le temps?
L’allergie au blé se manifeste le plus souvent chez des nourrissons et disparaît habituellement vers les cinq ans. Par contre, lorsqu’elle apparaît chez l’adulte, elle est généralement définitive. Avant de réintégrer des produits contenant du blé à l’alimentation de votre enfant, consultez un allergologue.
Qu’en est-il de l’exercice et de l’allergie au blé?
Un état rare et mal compris, connu comme anaphylaxie alimentaire induite par l’exercice est fréquemment provoqué par le blé, bien que des observations indiquent que d’autres aliments puissent le déclencher. Les gens atteints peuvent avoir des réactions anaphylactiques lorsqu’ils pratiquent des activités physiques peu après avoir consommé un allergène alimentaire particulier. Cependant, s’ils repoussent leur séance d’exercice de plusieurs heures, ils ne réagissent pas.
Que faire si je ne peux confirmer qu’un produit ne contient pas de blé?
Si vous êtes allergique au blé, ne consommez pas, ne buvez pas et n’utilisez pas le produit en question. Adressez-vous au fabricant pour obtenir des renseignements sur les ingrédients qu’il contient.
Le format/taille du produit influe-t-il sur la probabilité qu’une réaction allergique survienne?
Le format ou la taille du produit n’a pas d’influence sur la probabilité de survenue d’une réaction. Cependant, dans un format particulier, le produit peut ne présenter aucun danger, alors que dans un autre format, il peut en être autrement. En effet, d’un format de produit à un autre de la même marque, la composition peut varier, et le produit peut avoir été fabriqué dans d’autres installations. Lisez toujours attentivement la liste des ingrédients.
Autres noms du blé
Auparavant, certains fabricants désignaient le blé par d’autres noms sur l’étiquette de leurs produits. À présent, en vertu des exigences plus rigoureuses à l’égard de l’étiquetage des allergènes alimentaires, des sources de gluten et des sulfites ajoutés, il est interdit de le faire en l’absence du mot blé. Cependant, si vous êtes allergique au blé et que vous voyez l’un des termes suivants dans la liste des ingrédients, n’en consommez pas.
- Farine de blé
- Bulgur
- Couscous
- Blé dur
- Blé Einkorn
- Amidonnier
- Farina
- Fu
- Farine Graham à haute teneur en gluten et en protéines
- Kamut
- Seitan
- Semoule
- Épeautre (dinkel, farro)
Exemples d’aliments et de produits qui contiennent du blé ou en contiennent souvent
- Pains ainsi que produits de boulangerie et de pâtisserie
- Préparations pour produits de boulangerie et de pâtisserie, poudre
- Aliments en pâte frits
- Bière (à cause de l’absence d’une liste des ingrédients sur les contenants des bières normalisées, la présence de blé n’a pas à y être déclarée)
- Succédanés de café à base de céréales (chicorée, orge)
- Bouillon de poulet et de bœuf (en conserve et en cubes)
- Falafels
- Farine
- Gluten
- Hosties et pain de communion
- Protéine végétale hydrolysée
- Simili-bacon
- Garnitures pour tartes et flans
- Sauces, p. ex., chutney, soya et tamari
- Assaisonnements
Évitez les aliments et les produits sans liste d’ingrédients et lisez les étiquettes chaque fois que vous vous procurez des aliments.
Autres sources éventuelles de blé
- Charcuteries, saucisses de Francfort et surimi
- Amidon gélatinisé, modifié et amidon à usage alimentaire
- Crème glacée
- Ketchup et moutarde préparés
- Sauces pour salade
- Grignotines, p. ex., craquelins, céréales
Sources de blé non alimentaires
- Cosmétiques et produits de soins capillaires
- Médicaments et vitamines
- Pâte à modeler, p. ex., PLAY-DOH
- Aliments et litière pour animaux de compagnie
- Couronnes décoratives
Remarque : Ces listes ne sont pas exhaustives et pourraient être modifiées. Les aliments et les produits alimentaires d’autres pays, qui sont achetés par la poste ou Internet, ne respectent pas toujours les normes canadiennes en matière de fabrication et d’étiquetage.
Que puis-je faire?
Informez-vous.
Consultez votre médecin ou votre allergologue pour obtenir des conseils et le soutien nécessaires à la prise en charge de votre état. Communiquez avec votre association de personnes allergiques pour obtenir plus de renseignements.
Si vous avez des allergies alimentaires ou connaissez quelqu’un qui en souffre, et que vous souhaitez obtenir des renseignements au sujet des aliments qui font l’objet d’un rappel en raison d’un étiquetage inadéquat des allergènes, inscrivez-vous au service d’envoi de messages électroniques Rappels d’aliments et alertes à l’allergie de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). En vous inscrivant, vous recevrez automatiquement et au moment opportun des avis concernant les rappels d’aliments.
Avant de manger
Selon l’avis des allergologues, ne mangez pas si vous n’avez pas votre auto-injecteur sous la main. Si selon une étiquette, le produit « contient » ou « peut contenir » du blé, n’en mangez pas. Si un ingrédient vous est étranger, en l’absence d’une liste des ingrédients ou si vous ne comprenez pas la langue dans laquelle les renseignements figurent sur l’emballage, ne consommez pas le produit.
Méfiez-vous des contaminations croisées par des allergènes!
La contamination croisée est le transfert accidentel d’un ingrédient (allergène alimentaire) à un produit qui, normalement, n’en contient pas. À la suite d’une contamination croisée, un aliment qui ne devrait pas contenir un allergène donné peut devenir dangereux pour les personnes qui y sont allergiques.
Cross-contamination may occur:
- during food manufacturing when production or packaging equipment is used for more than one product;
- in retail establishments by equipment used for more than one product, eg. eg, bulk grain;
- during food preparation at home, daycare, school or restaurant, in contact with equipment, utensils and hands.
Please visit the Health Canada website .