2.488 Connaitre la farine de mesquite (prosopis)

C’est quoi le mesquite

Mesquite est le nom commun du genre Prosopis, contenant plus de 40 espèces de petits arbres légumineux. Ils sont originaires du sud-ouest des États-Unis et du Mexique (même le mesquite rampant, qui est envahissant dans le sud de la Californie). Le mesquite provient de l’écorégion mezquital de Tamaulipan, dans le biome des déserts et des arbustes xériques, situé dans le sud des États-Unis et le nord-est du Mexique. La région couvre une superficie de 141 500 km2, englobant une partie de la plaine côtière du Golfe dans le sud du Texas, le nord de Tamaulipas, le nord-est de Coahuila et une partie de Nuevo León. En tant que légumineuse, la mesquite est l’une des rares sources d’azote fixé dans l’habitat du désert.

Son origine

Pendant 2000 ans, le mesquite était un aliment de base des Amérindiens dans le sud-ouest des États-Unis, au Mexique et en Amérique du Sud. La farine de mesquite est faite en lavant les graines de l’arbre mesquite avec de l’eau, puis en broyant et en tamisant les gousses.

Bienfaits sur la santé

Cette farine, riche en protéines, en fibres et en lysine (acide aminé), contient de bonnes quantités de calcium, magnésium, potassium, fer et zinc. D’après les études faites sur le mesquite, il semblerait qu’il soit efficace pour équilibrer le taux de sucre dans le sang. Le goût sucré de ses graines vient du fructose. Le fructose ne requiert pas d’insuline pour être métabolisé ce qui permet aux personnes contrôlant leur taux de sucre de la consommer. Les graines étant constituées de 25% de fibres, les nutriments du mesquite sont absorbés très lentement, évitant ainsi les pics et les chutes du taux de sucre dans le sang.

Avec un indice glycémique bas de 25, le mesquite demande plus de temps pour être digéré que la plupart des autres graines : 4 à 6 heures pour le mesquite contre 1 à 2 heures. Il peut donc aider dans le cadre d’un régime pour diabète, en maintenant dans le sang un taux de sucre constant pour une assez longue durée et en prévenant la faim.

En cuisine

Cette farine peut être ajoutée dans les plats comme une épice ou en remplacement de la farine pour une recette sans gluten, en mélange en proportion égale avec une autre farine sans gluten. En Argentine, elle est utilisée en association avec la farine de riz et de manioc en proportions de 50% pour 25% / 25%.

La saveur de mesquite est profonde et riche, elle se marie bien avec le chocolat, le café moka et la cannelle, elle dégage un arôme agréable. Dans la cuisson, il devrait constituer dix à vingt pour cent du poids. Son goût évoque un mélange de café au lait, de cannelle et de chocolat avec une pointe de caramel qui se marie bien avec les smoothies ou autres boissons, spécialement faits avec du cacao et de la maca. Il est également délicieux en ajout dans un lait végétal. Le gâteau moelleux aux pommes est excellent et très différent de la recette originale, avec 30 à 50 gr de farine de mesquite en remplacement de la même quantité de farine de riz.

Le saviez-vous?

Au moment de sa floraison, l’arbre mesquite produit un nectar qui est une source importante pour les abeilles, afin de produire le miel mesquite à saveur très caractéristique.

Laisser un commentaire