Depuis les temps anciens, l’homme utilise des ingrédients pour assurer la qualité de son alimentation : conserver, apporter de la texture, colorer les aliments… Par exemple : le sel pour la conservation de la viande ou du poisson, le safran pour colorer les mets dès le Moyen-Age ou encore la caroube en Egypte Ancienne pour apporter de la consistance aux plats. L’évolution des connaissances a permis de mieux connaitre ces ingrédients et de les isoler. Ils ont été réglementés en tant qu’additifs alimentaires : ingrédients utilisés en petite quantité pour leur rôle technologique.
Qu’est-ce qu’un additif alimentaire
C’est une substance chimique ajoutée à un aliment au moment de sa préparation ou avant son entreposage. Cette substance s’intègre à l’aliment ou en modifie les caractéristiques pour l’obtention de l’effet technique désiré, pour en :
- Conserver la valeur nutritive
- Augmenter la durée de conservation
- Rehausser l’apparence
- Faciliter la transformation, l’emballage ou l’entreposage.
Toute substance ajoutée aux aliments est considérée comme un additif alimentaire.
Attention : les auxiliaires technologiques, les arômes, les vitamines, les autres nutriments et les pesticides ne figurent pas parmi les additifs. Ils ont leur propre réglementation.
Les additifs se retrouvent dans les catégories suivantes:
- colorants;
- conservateurs ;
- antioxygènes ;
- émulsifiants ;
- gélifiants ;
- épaississants ;
- exhausteurs de goût ;
- édulcorants.
Naturels ou de synthèse, la lettre E suivie d’un nombre
Les additifs sont déclarés sur l’étiquetage, parmi les autres ingrédients du produit. Ils doivent être indiqués sous le nom de leur catégorie suivi de leur nom spécifique ou par un nombre précédé de la lettre E. La lettre E désigne qu’il figure sur la liste européenne des additifs admis et le nombre, de quel additif spécifique il s’agit. Dans les pays extra-européens, les additifs sont déclarés uniquement par leur nom ou numéro.
Les additifs sont d’origine naturelle ou synthétique. Les additifs naturels sont des composés chimiques extraits de végétaux, d’animaux ou de minéraux. Les additifs synthétiques ne sont pas extraits mais créés par réaction chimique ou enzymatique. Ils sont soit parfaitement identiques à un équivalent naturel, soit de pures créationsn’existant pas à l’état naturel. Les numéros E n’indiquent rien concernant leur nature et leur mode de production.
Additifs par catégories
Il existe des centaines d’additifs alimentaires. Ils sont regroupés par catégories. Les colorants sont identifiés par un nombre de 100 à 180 précédé de la lettre E en Europe, pour les agents de conservation ce nombre va 200 à 285, pour les antioxydants de 300 à 321, pour les agents de texture, de 322 à 495. De 500 à 1520 se trouvent les acides, les alcalis, les révélateurs de goûts, les édulcorants ainsi que des additifs aux diverses autres fonctions.
Des molécules naturellement présentes
De nombreuses denrées alimentaires contiennent par nature des substances autorisées comme additifs alimentaires. Par exemple, une pomme contient des riboflavines (E101), des anthocyanines (E163), de l’acide citrique (E330), de l’acide glutamique (E620) ou de la L-cystéine (E920).
Pourquoi les utilisés
Les industriels utilisent des additifs principallement pour;
-
- conserver les aliments pendant une durée suffisamment longue : transport, stockage en entrepôt ou chez le consommateur… (conservateurs)
-
- rendre la texture agréable : onctueuse, pas trop liquide… (épaississants)
- colorer des aliments et les rendre plus attractifs (colorants)
-
- mélanger de l’eau et de l’huile de manière homogène (émulsifiants)
-
- renforcer le goût (exhausteurs de goût)
-
- donner un goût sucré sans utiliser de sucre « calorique » (édulcorants)
- diminuer le prix de vente. Les additifs sont généralement moins chers que les ingrédients qu’ils remplacent.
Autrement dit, les additifs permettent de fabriquer en grandes quantité des aliments standardisés qui resteront bons à consommer et agréables à voir ou à sentir pendant un certain temps.
Il y a 320 additifs autorisés dans les aliments en Europe. Les aliments bio sont soumis à un régime plus strict : 47 additifs « seulement » sont autorisés.
En ce qui concerne le Canada plus de 850 sont autorisé et 7300 aux USA, ces nombres changent fréquemment.
Tous les additifs présents dans les produits alimentaires doivent respecter la législation du pays. Certains additifs sont responsables d’intolérances et de réactions allergiques. D’autres sont suspectés d’être cancérigènes. C’est pourquoi certains additifs sont autorisés mais en dose limitée.
Roles et fonctions des additifs
Les additifs alimentaires sont répartis en fonction de leur rôle en familles, appelées « catégories fonctionnelles ». Elles sont au nombre de 27.
Connaitre ce que l’on mange
Pourquoi avoir passer autant d’heure à compiler de l’information auprès des manufacturiers alimentaires, gouvernement, livres et sites web. Parce que vous avez le droit de savoir ce que vous mangez. Le but n’étant pas de vous faire peur mais de vous informer au sujet de la composition de ce que vous et vos enfants consommiez sans le savoir.
Il y a 50 ans, on cuisinait chaque repas avec amour et manger des sucreries était réservé pour les occasions exceptionnelles, voire un luxe, comme une récompense pour les enfants qui avaient été très sages, lors des fêtes de fin d’année ou des anniversaires.
‘’Alors on pourrait se demander aujourd’hui comment on en est arrivé à manger des soupes, de la purée et des desserts en sachets, à oublier le goût de l’eau, pour ne boire que des sodas aux arômes artificiels ou des sirops aux couleurs de l’arc en ciel, qui eux, n’ont plus grand chose de naturel. Tout doit être en boîte, en canettes d’aluminium ou en sachets en plastique et de moins en moins cher, pour pouvoir acheter de plus en plus (parfois motivés pour collectionner des points de « fidélité » et choisir des « cadeaux ») et le tout, le plus rapidement possible car on n’a « pas le temps », ni même celui de réfléchir. Du coup, dans sa course effrénée due à son mode de vie, le consommateur est devenu « la poule aux œufs d’or » de l’industrie alimentaire qui dans ses divers laboratoires, a toutes les techniques modernes pour nous faire « rêver », avec des recettes prêtes à déguster, après juste « trois minutes », passées dans « l’indispensable » four à micro-ondes.
Nous avons le droit de savoir ce que contiennent nos aliments. Nous avons le droit de choisir nos aliments et nous avons le droit de dire NON et de refuser tout aliment qui pourrait être nocif pour notre santé ou celle de nos enfants.
Pourquoi les gouvernements n’interdissent pas ces additifs si c’est dangereux
Les additifs alimentaires en tant que tel ne sont pas dangereux, tout est une question de dosage. Le corps cette merveilleuse machine fonctionne a son plein rendement que s’il est en équilibre, trop d’additifs ou pas assez de vitamines et minéraux et le rendement des systèmes (respiratoire, sanguin, digestif,…) diminue. En réalité, quand nous consommons des additifs ils sont généralement mélangés et nous ne pouvons pas connaitre la quantité ingérée.
En pratique cependant:
-
- Ces doses ne tiennent pas compte d’effets croisés entre additifs, voire entre ces additifs et d’autres substances que l’on consommerait.
-
- Chaque personne est différente et le « seuil de tolérance » de l’une ne sera pas celui de l’autre. C’est particulièrement vrai pour les enfants.
-
- Les doses sont réévaluées au fil du temps, parfois à la baisse.
-
- Les doses acceptées ne sont pas nécessairement les mêmes partout dans le monde. Si la dose acceptée est plus faible ailleurs, qui croire ?
-
- Les doses admises sont liées à une consommation « type ». Mais quid de ceux qui n’ont pas une consommation « type » ?
- Des additifs sont régulièrement interdits, alors qu’ils étaient autorisés auparavant.
Deux exemples pour illustrer:
-
- Les colas utilisent un colorant appelé caramel. La très grosse majorité des colorants caramels sont de type c ou d (le E150c et le E150d). Or, la fabrication de ces colorants crée deux composés cancérigènes reconnus. En Californie, la dose acceptée est 50 fois plus faible qu’en Europe. Les méthodes de calcul du risque sont différentes. Qui a raison ?
- En matière d’exhausteurs de goût, l’EFSA va proposer d’abaisser la DJA (dose journalière admissible) d’acide glutamique et de glutamates, suite à la réévaluation de ces additifs. Cela devrait donc mener à réduire la quantité autorisée dans les aliments (les E620 à E625).
Aujourd’hui, de plus en plus d’ouvrages et de spécialistes de la santé dénoncent la toxicité d’un grand nombre d’additifs alimentaires qui tout en étant autorisés, sont souvent dangereux pour notre santé, peu testés mais très utiles pour les industriels. Un grand nombre de ces additifs sont chimiques et rajoutés intentionnellement par les industries agroalimentaires. Notre corps n’est pas fait pour en consommer d’aussi grandes quantités et encore moins celui de nos enfants. Afin de mesurer la toxicité des additifs, les études sont en général faites sur des animaux de laboratoires (qui ne réagissent pas comme l’homme) à qui l’on administre un seul additif à la fois. Mais voilà, l’espèce qui elle, n’est pas souvent testée en laboratoire et qui est la SEULE à consommer une multitude d’additifs et ce jusqu’à sept kilos par an et par individu, est : l’ESPÈCE HUMAINE Selon Sue Kedgley, député, responsable du parti des verts en Nouvelle-Zélande, (http://www.greens.org.nz/food-revolution) et favorable à une nourriture saine et sans dangers : Un enfant élevé dans un pays dit « développé » pourrait consommer jusqu’à 100 additifs alimentaires différents par jour ! Étant donné que chaque enfant réagira différemment au « cocktail » d’additifs ingérés, il est impossible de prédire l’accumulation des effets secondaires possibles dans les heures ou les années qui suivent l’ingestion. (Extrait du livre de Corinne Gouget, santé en danger.)
Tableau résumé
Les principaux additifs
- Numéro, Commencant par E pour l’europe
- Nom couramment utilisé
- Description
- Dose Journaliere Autorisé milligrame par kilo de masse corporelle (mg/kg mc)
- Concentration maximum autorisé (utilisé dans les aliments transformés) milligrame par kilo mg/kg
- Toxicité
Note : glisser la souris sur les numéros pour vous rendre a la fiche complete du produit, travail en cour,…
Num | Nom | Description | DJA (mg/kg mc) | Concen-tration maximum
mg/kg |
Toxicité |
Colorants | |||||
E100 | Curcumines, Jaune de curcumine | La curcumine est le pigment principal du curcuma, tous les deux peuvent être utilisés comme additifs dans de nombreuses préparations. | 3 | Modérément toxique | |
E100(i) | Curcumine | La curcumine désigne le composé chimique purifié. | |||
E100(ii) | Curcuma | Le curcuma est la plante dont est extraite la curcumine. | |||
E101 | Riboflavines, Riboflavine 5′-phosphate, Vitamine B2 | Également appelée lactoflavine, cette vitamine est autorisée dans de nombreuses préparations. | 0,5 | Modérément toxique | |
E101(i) | Riboflavine (vitamine B2) | Obtenue par synthèse chimique | |||
E101(ii) | Riboflavine-5′-phosphate | Dérivé phosphaté de la vitamine, également produit in vivo à partir de la riboflavine par réaction enzymatique. La forme sodique porte le numéro E 101 (ii). Parfois encore écrit E 106 | |||
E101(iii) | Riboflavine | Produite par fermentation bactérienne à partir de bacillus subtilis transgénique. | |||
E102 | Tartrazine | Colorant azoïque de synthèse. | 7,5 | 50 | Très toxique |
E103 | Chrysoïne S | L’alkannine, ou jaune chrysoïne S, est un colorant naturel brun-rouge extrait de l’orcanette des teinturiers. | Toxique, il est interdit depuis 1978 | ||
E104 | Jaune de quinoléine | Colorant de synthèse. Il est interdit au japon et dans l’alimentation aux États-Unis. | 10 | Très toxique | |
E105 | Jaune solide | Colorant azoïque de synthèse. Toxique et allergisant, il n’est plus utilisé ni en Europe, ni aux États-Unis | Très toxique | ||
E106 | 5′-Phosphate sodique de riboflavine | Voir aussi E101a(ii) : Il s’agit de la forme sodique du phosphate de riboflavine, plus soluble dans l’eau. | |||
E107 | Jaune 2G | Colorant azoïque de synthèse. Fortement allergisant, son usage est interdit. | Toxique | ||
E110 | Jaune soleil FCF, Jaune orangé S | Colorant de synthèse, il est autorisé dans de nombreux produits. | 2,5 | 400 | Très toxique |
E111 | Orange GGN, Alpha-naphthol orange, orange d’α-naphtol | Colorant issu de la chimie du pétrole, il est interdit d’usage alimentaire depuis 1978 en raison de la découverte de sa toxicité. | Très toxique | ||
E120 | Cochenille, Acide carminique, Carmin |
Aussi appelé rouge de cochenille, ce colorant d’origine naturelle est utilisé dans un grand nombre de préparations. Le composé lui-même peut être préparé par synthèse chimique, mais le colorant alimentaire autorisé est extrait d’insectes. |
Douteux | ||
E121 | Rouge citrus n°2 (ex- Orseille, Orcéine) |
Colorant synthétique azoïque est encore utilisé aux États-Unis pour colorer la peau des oranges, mais il est interdit dans l’Union Européenne |
Très toxique | ||
E122 | Azorubine, Carmoisine | Colorant de synthèse. | 4 | Toxique | |
E123 | Amarante Amaranthe | Colorant azoïque synthétique, interdit aux États-Unis en raison de sa toxicité. | 0,15 | Très toxique | |
E124 | Ponceau 4R,, Rouge cochenille A | Ce colorant azoïque de synthèse remplace parfois le rouge de cochenille (E120) car il est moins cher. Il est interdit aux États-Unis. | 0,7 | Très toxique | |
E125 | Ponceau SX, écarlate GN | Ce colorant synthétique toxique est maintenant interdit pour l’usage alimentaire | Très toxique | ||
E126 | Ponceau 6R | Colorant azoïque synthétique, le ponceux 6R est interdit dans l’Union Européenne depuis 1977. | Très toxique | ||
E127 | Érythrosine | Colorant de synthèse | 0,1 | 200 | Toxique |
E128 | Rouge 2G, Azogéranine | Colorant azoïque de synthèse, il a été interdit en juillet 2007 dans l’Union Européenne en raison de sa toxicité | Très toxique | ||
E129 | Rouge allura AC | Colorant azoïque issu du pétrole | 7 | 300 | Très toxique |
E130 | Bleu anthraquinonique, Bleu solanthrène RS Manascorubine | Colorant synthétique issu de l’anthracène, il est interdit depuis 1977. | Très toxique | ||
E131 | Bleu patenté V | Colorant issu de la pétrochimie, il n’est pas listé par le codex alimentarius. Il est autorisé en Europe, mais pas aux États-Unis. | Très toxique | ||
E132 | Indigotine, Carmin d’indigo | Dérivé synthétique (par sulfonation) d’un composé naturel extrait de l’indigo, l’indigotine. | 5 | Très toxique | |
E133 | Bleu brillant FCF | Colorant synthétique, Il est notamment employé dans certaines confiseries et dans le curuaço. | 6 | Très toxique | |
E140 | Chlorophylles et chlorophyllines |
Les chlorophylles sont les pigments naturels des plantes, qui leur servent à la photosynthèse. |
Modérément toxique | ||
E140(i) | Chlorophylles | Colorant naturel extrait de plantes vertes | |||
E140(ii) | Chlorophyllines |
Obtenues par saponification des chlorophylles, pour les rendre plus solubles dans l’eau |
|||
E141 | Complexes cuivriques des chlorophilles et des chlorophyllines | Les complexes cuivriques sont obtenus à partir des chlorophylles et chlorophyllines par addition de sels de cuivre, de manière à les stabiliser. La chlorophylline naturel chélate un ion magnésium, celui-ci est remplacé par du cuivre. | 15 | Douteux | |
E142 | Vert S, Vert brillant BS, Vert lissamine Vert acide brillant BS | Colorant de synthèse, Il est interdit au Canada, aux États-Unis et au Japon. Il n’est pas listé aux codex alimentarius. | 5 | Très toxique | |
E143 | Vert solide FCF | Colorant de synthèse. Il est en revanche interdit dans l’Union Européenne. | 100-600 | Très toxique | |
E150 | Caramel | Le colorant caramel est à distinguer du caramel naturel, les procédés d’obtention industriels pouvant largement différer de la simple cuisine. Les quatre types existant diffèrent tant par la couleur que par le procédé d’obtention. | 300 | ||
E150a | Caramel I – nature (caramel caustique), Caramel ordinaire | Préparé par chauffage de glucides, éventuellement en présence de soude ou d’acides. | 300 | Modérément toxique | |
E150b | Caramel II – procédé au sulfite caustique, Caramel de sulfite caustique | Préparé par chauffage de glucides, en présence de sulfites, et éventuellement également de soude ou d’acides. | 160 | Toxique | |
E150c | Caramel III – procédé à l’ammoniaque, Caramel ammoniacal | Préparé par chauffage de glucides, en présence de composés d’ammonium, et éventuellement également de soude ou d’acides. | 100 | Très toxique | |
E150d | Caramel IV – procédé à l’ammoniaque sulfite, Caramel au sulfite d’ammonium | Préparé par chauffage de glucides, en présence de composés d’ammonium et de sulfites, et éventuellement également de soude ou d’acides. C’est la classe la plus utilisée (plus de 70 % de la production). | 200 | Très toxique | |
E151 | Noir PN, Naphtol black Noir brillant BN, | Colorant de synthèse issu du pétrole, il est autorisé dans l’Union Européenne mais non listé au codex alimentarius (et interdit par défaut aux États-Unis). | 5 | Très toxique | |
E152 | Noir de carbone (hydrocarbure, ex-Noir 7984) | Colorant issu du pétrole, il est interdit pour l’usage alimentaire. | Toxique | ||
E153 | Charbon végétal, Noir végétal | Charbon actif obtenu par calcination de matières végétale, c’est un colorant autorisé dans l’alimentation biologique. | Modérément toxique | ||
E154 | Brun FK | Colorants synthétiques abandonné pour son faible intérêt commercial. | Très toxique | ||
E155 | Brun HT, Brun chocolat HT | Colorant azoïque synthétique issu de la pétrochimie. Il est interdit aux États-Unis et au Canada. | 1,5 | Très toxique | |
E160 | Caroténoïdes | Les caroténoïdes sont une famille de pigments naturels que l’on retrouve entre autres dans les abricots, les carottes ou les langoustes, … | |||
E160a | β-carotène, Carotènes (bêta-), Provitamine A | Le β-carotène est un caroténoïde courant, que l’on retrouve notamment dans les carottes. Le classement i-iv précise l’origine du colorant. | Modérément toxique | ||
E160a(i) | β-carotène | Produit par synthèse, isomère tout-trans avec de faibles quantités d’impuretés. | 5 | ||
E160a(ii) | Caroténoïdes extraits de légumes | Extrait de légumes (carottes, luzerne, autres végétaux comestibles) | |||
E160a(iii) | β-carotène | Extrait du champignon de type moisissure Blakeslea trispora. | 5 | ||
E160a(iv) | β-carotène | Extrait par huile essentielle d’algues Dunaliella salina | |||
E160b | Rocou, Annatto, Bixine, Norbixine | Le rocou est une plante riche en caroténoïdes et apocaroténoïdes. Son huile et ses dérivés, la bixine et la norbixine, sont admis en agriculture biologique. | 0,6 | Modérément toxique | |
E160b(i) | Bixine (rocou) | La bixine est extraite du rocou par solvants. | |||
E160b(ii) | Norbixine (rocou) | La norbixine est produite à partir de la bixine du rocou par hydrolyse alcaline. | |||
E160c | Extrait de paprika, Capsanthéine, Capsorubine | Le paprika est parfois aussi utilisé comme arôme. | Modérément toxique | ||
E160c(i) | Oléorésine de paprika | L’oléorésine de paprika est riche en capsanthéine et capsorubine (colorants rouge orangé). | |||
E160c(ii) | Extrait de paprika | L’extrait de paprika est utilisé comme colorant rouge depuis l’antiquité. | |||
E160d | Lycopène | Ce colorant d’origine naturelle peut éventuellement être obtenu à partir de sources OGM | Modérément toxique | ||
E160(i) | Lycopène | Synthétique | |||
E160d(ii) | Lycopène | Extrait par solvants à partir de tomates rouges | |||
E160d(iii) | Lycopène | Extrait de Blakeslea trispora (champignon de type moisissure) | |||
E160e | β-apo-8′-carotenal, Bêta-apo-8′-caroténal (C30), Caroténal (bêta-apo-8′-) | Colorant considéré comme sans danger, l’apocaroténal est utilisé dans une large gamme de préparations culinaire. Son mode de préparation est incertain, il peut être produit par synthèse ou par extraction. | 0,3 | Pas/peu toxique | |
E160f | Ester éthylique de l’acide bêta-apo-8′-caroténoïque (C30) | Dérivé du E160e, dé-listé dans l’Union Européenne en 2012. | 5 | Pas/peu toxique | |
E161 | Xanthophylles | Les xanthophylles sont une famille de colorants de type caroténoïde. Ils peuvent être synthétiques ou extraits de plantes. Depuis 2011 au moins, seuls les E161b et E161g sont autorisés dans l’Union Européenne. | |||
E161a | Flavoxanthine (xanthophylles) | Colorant naturel d’usage limité, non listé dans le codex alimentarius. | Pas/peu toxique | ||
E161b | Lutéine (xanthophylles) | La lutéine est un colorant jaune que l’on retrouve notamment dans les œufs. | Modérément toxique | ||
E161b(i) | Lutéine purifiée | Composé purifié issu de Tagetes erecta (rose d’inde) | |||
E161b(ii) | Extrait brut | Extrait brut de Tagetes erecta | |||
E161b(iii) | Esters de lutéine | Esters de la lutéine purifiée à partir de Tagetes erecta | |||
E161c | Cryptoxanthine (xanthophylles) | D’origine naturelle, elle est peu utilisée comme colorant, davantage comme complément alimentaire | Pas/peu toxique | ||
E161d | Rubixanthine (xanthophylles) | Colorant naturel d’usage limité. | Pas/peu toxique | ||
E161e | Violaxanthine (xanthophylles) | Colorant naturel d’usage limité. | Pas/peu toxique | ||
E161f | Rhodoxanthine (xanthophylles) | Colorant naturel d’usage limité. | Pas/peu toxique | ||
E161g | Canthaxanthine (xanthophylles) | Bien que la canthaxanthine existe dans la nature, c’est la forme synthétique qui est utilisée comme colorant alimentaire. L’apport alimentaire est plutôt du aux compléments alimentaires qu’à sa présence comme colorant. | 0,03 | Modérément toxique | |
E161h | Zéaxanthine (xantophylles) | La zéaxanthine est un colorant similaire à la lutéine. De fait elle est davantage utilisée comme complément alimentaire que comme colorant. | Modérément toxique | ||
E161h(i) | Zéaxanthine | Obtenu par synthèse | |||
E161h(ii) | Zéaxanthine | Origine naturelle, riche en extrait de Tagetes erecta. | |||
E161i | Citranaxanthine (xantophylles) | Colorant d’origine naturel, elle n’est pas utilisée dans l’alimentation humaine, mais peut être ajoutée à l’alimentation animale, spécialement des volailles, pour en colorer les produits | |||
E161j | Astaxanthine (xantophylles) | L’astaxanthine est produite industriellement à partir de micro-algues, éventuellement OGM. Elle n’est pas utilisée directement dans l’alimentation humaine, mais peut être ajoutée à l’alimentation animale, notamment pour colorer la chair des saumons. | |||
E162 | Rouge de betterave, bétanine |
Les colorants de la betterave appartiennent tous à la classe des bétalaïnes. Le colorant majoritaire est la bétanine (plus de 75 % du total des pigments), accompagnés de quelques autres colorants et de résidus du procédé d’extraction (sucres, sels et protéines, naturellement présents dans la betterave). |
Modérément toxique | ||
E163 | Anthocyanes, Anthocyanines |
Pigments naturels de fleurs, de feuilles, de fruits. La lettre spécifie le composé chimique, le classement i-v précise l’origine du colorant. La couleur du colorant peut dépendre des conditions physico-chimiques (notamment le pH). Si les molécules elles-mêmes sont des anti-oxydants auxquels on soupçonne des propriétés bénéfiques pour la santé humaine, le colorant alimentaire est également autorisé sous forme de laque aluminique, et peut contenir une grande quantité de sulfites |
Modérément toxique | ||
E163(i) | Origine non spécifiée | ||||
E163(ii) | Extrait de peaux de raisin, c’est le seul colorant E163 évalué comme additif par le codex alimentarius. | 2,5 | |||
E163(iii) | Extrait de cassis | ||||
E163(iv) | Colorant du maïs pourpre | ||||
E163(v) | Colorant du chou rouge | ||||
E163(vi) | Extrait de carotte noire | ||||
E163a | Cyanidine | Pigment relativement instable présent dans les fruits rouges. | |||
E163b | Delphinidine | ||||
E163c | Malvidine | ||||
E163d | Pélargonidine | ||||
E163e | Péonidine | Le nom de ce colorant vient de la pivoine, dont il est l’un des pigments | |||
E163f | Pétunidine | Colorant d’abord identifié dans le pétunia, bien qu’il ne joue pas un rôle déterminant dans sa couleur. | |||
E164 | Jaune de gardénia ou Safran; Crocine, Crocétine |
Colorant naturel de type caroténoïde composé de crocine et de crocétine, on le retrouve entre autres dans le safran. Il n’est pas autorisé dans l’Union Européenne. |
|||
E165 | Bleu de gardénia |
Colorant de type caroténoïde, c’est un dérivé chimique du jaune de gardénia. Il n’est pas autorisé dans l’Union Européenne. |
|||
E166 | Bois de santal | Le bois de santal n’est pas listé comme additif par l’Union Européenne, il est cependant autorisé aux États-Unis et au Canada | |||
E170 | Carbonate de calcium | Les carbonates de calcium (issus de la craie) font partie des plus anciens additifs, on s’en servait déjà depuis au moins le milieu du XVIIIe siècle pour blanchir le pain. | Pas/peu toxique | ||
E170(i) | Carbonate de calcium | Outre son utilisation comme pigment, le carbonate de calcium a un effet sur le pH des aliments. | |||
E170(ii) | Carbonate acide de calcium | Le bicarbonate de calcium est utilisé comme blanchisseur. | |||
E171 | Bioxyde de titane, Oxyde de titane, dioxyde de titane |
Le dioxyde de titane est un colorant minéral blanc qui, outre ses applications comme colorant alimentaire, a des applications en cosmétique (notamment dans les crèmes solaires) et produits pharmaceutiques. Il n’a pas de dose journalière admissible, mais son innocuité est de plus en plus remise en cause. |
Toxique | ||
E172 | Oxyde et hydroxyde de fer | En fonction notamment du degré d’oxydation du fer, les oxydes de fer peuvent être de couleur jaune, rouge ou noire. Des bruns sont obtenus par mélange. Le colorant alimentaire est obtenu par synthèse. | Douteux | ||
E172(i) | Oxyde ferroso-ferrique, Oxyde de fer (II, III) | Pigment noir, de formule chimique FeO.Fe2O3 | |||
E172(ii) | Oxyde ferrique anhydre, Oxyde de fer (III) | Pigment rouge, de formule chimique Fe2O3 | |||
E172(iii) | Oxyde ferrique hydraté | Pigment jaune, de formule chimique FeO(OH),H2O | |||
E173 | Aluminium | Utilisé en poudre, comme colorant de surface | Toxique | ||
E174 | ArgentArgentum | Douteux | |||
E175 | Or, Aurum | En raison de son prix, l’or est peu utilisé dans l’agro-alimentaire, il est cependant listé au codex et autorisé dans l’Union Européenne dans l’enrobage de confiseries, les décorations de chocolat, et dans les liqueurs. Sa toxicité est mal connue sous ces formes ingérées : il est chimiquement très peu réactif sous sa forme métallique, mais susceptible d’être bio-accumulé. | Modérément toxique | ||
E180 | Lithol-rubine BK, Carmin 6B, Pigment rubis | Colorant azoïque synthétique, la lithol-rubine BK, ou carmin 6B, n’est autorisée pour usage alimentaire que dans les croûtes de certains fromages. Elle a des applications en cosmétique, notamment dans les rouges à lèvres. | Douteux | ||
E181 | Tannin, acide tannique | Non listé en 2008. | Modérément toxique | ||
E182 | Orseille, Orcéine | Non listé en 2008. | Toxique | ||
Conservateurs | |||||
E200 | Acide sorbique | L’acide sorbique et ses sels sont des antifongiques, ils sont surtout utilisés pour la conservation des fruits et légumes. | 25 | Modérément toxique | |
E201 | Sorbate de sodium | Toxique | |||
E202 | Sorbate de potassium | Modérément toxique | |||
E203 | Sorbate de calcium | Modérément toxique | |||
E209 | Heptyl parabène, Hydroxybenzoate d’hepthyle (para-) parahydroxybenzoate d’hepthyle | Le parahydroxybenzoate d’heptyle est un parabène, et il est interdit dans l’Union Européenne comme additif. | Toxique | ||
E210 | Acide benzoïque | L’acide benzoïque et ses sels sont des conservateurs soupçonnés d’être toxiques, et susceptibles de provoquer des réactions allergiques. Ils sont interdits en filière biologique. Si on retrouve l’acide benzoïque dans la nature (il est présent en faible quantité dans certains fruits ou dans le benjouin), l’additif utilisé est produit industriellement à partir du toluène. | 5 | Toxique | |
E211 | Benzoate de sodium | Toxique | |||
E212 | Benzoate de potassium | Toxique | |||
E213 | Benzoate de calcium | Toxique | |||
E214 | Ethylparabène, Hydroxybenzoate d’éthyle (para-) 4-Hydroxybenzoate d’éthyle | Les méthyl- et éthyparabènes ainsi que leurs dérivés sodiques sont autorisés dans l’Union Européenne (hors filière biologique) avec une DJA globale de 10 mg/kg mc. Ils ont des propriétés antibactériennes et antifongiques. Le propylparabène et son sel sodique (E216 et E217) sont en revanche interdits depuis 2006 car ils peuvent jouer le rôle de perturbateurs endocriniens. | Toxique | ||
E215 | Ethylparabène sodique, Hydroxybenzoate d’éthyle sodique (para-) Dérivé sodique du 4-hydroxybenzoate d’éthyle | Toxique | |||
E216 | Propylparabène, Hydroxybenzoate de propyle (para-) 4-Hydroxybenzoate de propyle | Toxique | |||
E217 | Propylparabène sodique, Hydroxybenzoate de propyle sodique (para-), Dérivé sodique du 4-hydroxybenzoate de propyle | Toxique | |||
E218 | Méthylparabène, Hydroxybenzoate de méthyle (para-) 4-Hydroxybenzoate de méthyle | Toxique | |||
E219 | Méthylparabène sodique, Hydroxybenzoate de méthyle sodique (para-) Dérivé sodique du 4-hydroxybenzoate de méthyle | Toxique | |||
E220 | Dioxyde de soufre, Anhydride sulfureux Anhydride sulfureux | Le dioxyde de soufre et les sulfites sont utilisés comme antibactériens et antiseptiques. On les retrouve notamment dans les charcuteries, les fruits secs et les confiseries. Relativement toxiques, leur DJA est dans les faits souvent dépassée | 0,7 | Toxique | |
E221 | Sulfite de sodium | Toxique | |||
E222 | Bisulfite de sodium, (sulfite acide de sodium) | Toxique | |||
E223 | Métabisulfite de sodium, Pyrosulfite de sodium Disulfite de sodium | Toxique | |||
E224 | Pyrosulfite de potassium Disulfite de potassium, pyrosulfite / métabisulfite de potassium | Toxique | |||
E225 | Sulfite de potassium, Disulfite de calcium, pyrosulfite de calcium, ou métasulfite | Toxique | |||
E226 | Sulfite de calcium | Toxique | |||
E227 | Sulfite acide de calcium, bisulfite de calcium | Toxique | |||
E228 | Sulfite acide de potassium, bisulfite de potassium | Toxique | |||
E230 | Diphényle, Biphényle Biphényle (diphényle) |
Ce conservateur est un antimoisissure issu d’hydrocarbures. Il était utilisé notamment sur la peau des agrumes, souvent en combinaison avec l’orthophénylphénol (E231), mais il n’est pas listé au Codex Alimentarius, et donc interdit par défaut comme additif alimentaire (il peut encore être utilisé comme adjuvant) |
Très toxique | ||
E231 | Orthophénylphénol, 2-hydroxybiphényle |
L’orthophénylphénol et son sel de sodium sont utilisés comme antimoisissures uniquement sur la peau des fruits frais, comme pesticides à une teneur maximale résiduelle de 12 mg/kg. Listés au Codex, ils ne sont cependant pas listés comme additifs dans l’Union Européenne, puisqu’ils sont plutôt considérés comme adjuvants technologiques |
Très toxique | ||
E232 | Orthophénylphénol de sodium, Orthophénylphénate de sodium, sodium diphényl 2 yl | Très toxique | |||
E233 | Thiabendazole, Benzimidazole, Thiabendazole ou 2-(4-thiazolyl) benzimidazole |
Le thiabendazole est utilisé comme fongicide à la surface de certains fruits et légumes frais. Il n’est pas listé au codex alimentarius et donc plus utilisé comme additif proprement dit, mais on peut le trouver comme résidu de pesticide à une teneur maximale en Europe de 15 mg/kg (notamment sur la peau des avocats ou des pommes de terre). |
15 | Très toxique | |
E234 | Nisine |
Autorisée à hauteur de 12,5 mg/kg au maximum, ce peptide antibactérien est produit par fermentation. Il est utilisé dans certains fromages, pour la conservation des œufs liquides pasteurisés, et dans certains gâteaux type gâteau de semoule. |
12.5 | Douteux | |
E235 | Natamycine (pimaricine) | Modérément toxique | |||
E236 | Acide formique | Douteux | |||
E237 | Formiate de sodium | Toxique | |||
E238 | Formiate de calcium | Toxique | |||
E239 | Héxaméthylène tétramine, Hexaméthylènetétramine | Très toxique | |||
E240 | Formaldéhyde, Aldéhyde formique, Formol | Très toxique | |||
E241 | Gomme gaïac |
La résine de gaïac est issue d’un arbre d’Amérique du Sud, elle est utilisée comme conservateur sous le numéro E241, et antioxydant sous le numéro E314. |
Pas/peu toxique | ||
E242 | Dicarbonate de diméthyle, DMDC | Toxique | |||
E243 | Arginate d’éthyle laurique | ||||
E249 | Nitrite de potassium |
Les nitrites sont autorisés comme conservateurs et préservateurs de couleur dans la viande, la volaille et le gibier, à hauteur de 80 mg/kg de produit fini |
80 | Très toxique | |
E250 | Nitrite de sodium | Très toxique | |||
E251 | Nitrate de sodium, Salpêtre du Chili | Les nitrates sont autorisés dans l’Union Européenne | 5 | Très toxique | |
E252 | Nitrate de potassium, Salpêtre | Très toxique | |||
E260 | Acide acétique (glacial), Acide éthanoïque |
L’acide acétique et ses sels sont utilisés comme régulateurs de l’acidité (ils forment un tampon) |
Modérément toxique | ||
E261 (i) | Acétate de potassium, Ethanoate de potassium | Modérément toxique | |||
E261(i) | Diacétate de potassium | ||||
E262 | Acétate de sodium, Ethanoate de sodium | Modérément toxique | |||
E262(ii) | Diacétate de sodium | ||||
E263 | Acétate de calcium, Ethanoate de calcium | Modérément toxique | |||
E264 | Acétate d’ammonium, Ethanoate d’ammonium | Douteux | |||
E265 | Acide déhydroacétique, Acide déhydracétique | L’acide déhydroacétique et son sel de sodium ne sont pas listés au Codex Alimentarius et sont interdits dans l’Union Européenne. | Douteux | ||
E266 | Déhydroacétate de sodium | Modérément toxique | |||
E270 | Acide lactique (L-, D- et DL-) | L’acide lactique est un régulateur de l’acidité, naturellement présent notamment dans le lait (d’où son nom), et ajouté sans limite de quantité dans de nombreux produits. | Modérément toxique | ||
E280 | Acide propanoïque | L’acide propanoïque et ses sels sont utilisés comme conservateurs dans certains types de fromages, à hauteur maximale de 3 g/kg. | 3000 | Douteux | |
E281 | Propanoate de sodium, Propionate de sodium | Douteux | |||
E282 | Propionate de calcium, Propanoate de calcium | Douteux | |||
E283 | Propionate de potassium, Propanoate de potassium | Douteux | |||
E284 | Acide borique | L’acide borique et son sel de sodium ne sont pas listés au Codex. | Très toxique | ||
E285 | Tétraborate de sodium (borax) | Très toxique | |||
E290 | Dioxyde de carbone, anhydride carbonique, CO2 |
Le dioxyde de carbone est présent dans de nombreuses denrées sans limite de quantité, non seulement comme conservateur mais également comme agent moussant ou gaz d’emballage. |
Pas/peu toxique | ||
E296 | Acide malique (DL- ou L-) |
L’acide malique, naturellement présent dans les pommes, est un conservateur courant, présent sans limite de quantité dans de nombreux produits transformés (jus de fruits, nourriture pour enfants, poissons et fruits de mer…) |
Modérément toxique | ||
E297 | Acide fumarique |
L’acide fumarique est un régulateur de l’acidité, présent sans limite de quantité sauf dans les pâtes fraîches où sa présence est limitée à 0,7 g/kg. |
700 | Pas/peu toxique | |
Antioxydants | |||||
E300 | Acide ascorbique, vitamine C (L-) |
L’acide ascorbique et ses sels sont utilisés comme antioxydants et régulateurs d’acidité. Ils peuvent aussi agir comme séquestrants de l’eau et empêcher ainsi que la farine ne s’agglomère. Ils sont utilisables sans limite de quantité dans de nombreuses denrées ; c’est dans les formulations de lait pour bébé que leur présence est la plus régulée (50 mg/kg) |
50 | Pas/peu toxique | |
E301 | Ascorbate de sodium, vitamine C | Pas/peu toxique | |||
E302 | Ascorbate de calcium, vitamine C | Pas/peu toxique | |||
E303 | Diacétate d’ascorbyle |
Le diacétate d’ascorbyle est listé parmi les anti-oxydants utilisables comme additifs alimentaires en Europe sous le numéro E303 en juillet 1970. Il n’est plus listé depuis au moins 2011, donc interdit dans l’Union Européenne. On trouve parfois le numéro E303 utilisé pour désigner l’ascorbate de potassium, par analogie avec les numéro E301 et E302. |
Pas/peu toxique | ||
E304 | Esters d’ascorbyle |
Les esters d’ascorbyle sont utilisés comme antioxydants dans de nombreuses préparations, à des teneurs maximales allant de 10 à 5000 mg/kg en fonction de la catégorie alimentaire (10 mg/kg dans les laits pour nourrisson, 5000 mg/kg dans les emballages mangeables comme ceux des saucisses). Les numéro E utilisés dépendant de la publication : E304 ou E304(i) désigne le palmitate, E305 ou E304(ii) désigne le stéarate. |
Modérément toxique | ||
E304(i) | Palmitate d’ascorbyle, Acide palmityle-6-L-ascorbique | ||||
E304(ii) | Stéarate d’ascorbyle | ||||
E305 | Stéarate d’ascorbyle | ||||
E306 | Tocophérols, Extraits riches en vitamine E, Extrait riche en tocophérols |
L’extrait riche en tocophérols (E306) est extrait de végétaux oléagineux et a une teneur minimale règlementaire de 34 % en d-α, γ et δ-tocophérols. Ces molécules sont des formes de vitamine E. Les tocophérols de synthèse (E307 sans précision, E308 et E309) sont a priori compris comme mélanges racémiques d’une pureté supérieure à 96 %. Seul l’α-Tocophérol de synthèse est listé au Codex Alimentarius, pouvant être utilisé comme antioxydant à hauteur de 500 mg/kg dans les beurres, crèmes et leurs dérivés, et à hauteur de 50 mg/kg dans les soupes. |
Modérément toxique | ||
E307 | Alpha-tocophérol (DL-, synthétique), α-Tocophérol de synthèse | Modérément toxique | |||
E307a | Tocophérol, d-α- | ||||
E307b | Tocophérol concentré | ||||
E307c | Tocophérol, dl-α- | ||||
E308 | Gamma-tocophérol (DL-, synthétique), γ-Tocophérol de synthèse | Modérément toxique | |||
E309 | Delta-tocophérol (DL-, synthétique), δ-Tocophérol de synthèse | Modérément toxique | |||
E310 | Gallate de propyle |
Le gallate de propyle est le seul listé au Codex, utilisable comme antioxydant à des teneurs allant de 50 à 1000 mg/kg en fonction des aliments. Les gallates d’octyle et de dodécyle sont également autorisés dans l’Union Européenne, mais le gallate d’éthyle n’est plus listé depuis au moins 2008. |
Toxique | ||
E311 | Gallate d’octyle | Douteux | |||
E312 | Gallate dodécyle, ester N-dodécylique | Modérément toxique | |||
E313 | Gallate d’éthyle | Modérément toxique | |||
E314 | Résine de gaïac |
La résine de gaïac est issue d’un arbre d’Amérique du Sud, elle est utilisée comme conservateur sous le numéro E241, et antioxydant sous le numéro E314. |
Pas/peu toxique | ||
E315 | Acide érythorbique, Acide isoascorbique | Pas/peu toxique | |||
E316 | Erythorbate de sodium, Isoascorbate de sodium | Pas/peu toxique | |||
E317 | Erythorbate de potassium, Isoascorbate de potassium | Pas/peu toxique | |||
E318 | Erythorbate de calcium, Isoascorbate de calcium | Pas/peu toxique | |||
E319 | Butylhydroquinone tertiaire (BHQT) | 0,7 | Toxique | ||
E320 | Buthylhydroxyanisol (BHA), Hydroxyanisol butylé, BHA |
L’hydroxyanisol butylé est un antioxydant synthétique d’usage très répandu. Très efficace pour éviter le rancissement des graisses et huiles, il est cependant probablement cancérigène pour l’homme au vu des résultats chez l’animal. Il est aussi utilisé comme conservateur dans les préparations de vitamine A. |
Très toxique | ||
E321 | Buthylhydroxytoluène (BHT) Hydroxytoluène butylé |
L’hydroxytoluène butylé est un antioxydant obtenu par synthèse, mais existant dans la nature, très utilisé mais qui se trouve peu à peu remplacé par le BHA. Il se comporte comme un analogue synthétique de la vitamine E. Ses effets sur la santé sont encore étudiés : il n’est pas carcinogène, il est possible qu’il soit un perturbateur endocrinien, et il possèderait des propriétés antivirales. Il est aussi vendu comme complément alimentaire. |
Très toxique | ||
Autres additifs | |||||
Lécithines | |||||
E322 | Lécithines |
Les lécithines, ou phosphatidylcholines, sont essentiellement utilisées comme émulsifiants. Historiquement, ce sont probablement les premiers émulsifiants : cette utilisation dérive de l’utilisation du jaune d’œuf (riche en lécithine) dans la mayonnaise, où il stabilise l’émulsion entre phase aqueuse et huile. |
Modérément toxique | ||
E322(i) | Lécithine | Antioxydant, émulsifiant | |||
E322(ii) | Lécithine partiellement hydrolysée | Antioxydant, émulsifiant | |||
Antioxydants | |||||
E323 | Anoxomère | Antioxydant interdit dans l’UE depuis au moins 2011 | Toxique | ||
E324 | Éthoxyquine | Antioxydant interdit dans l’UE depuis au moins 2011 | Toxique | ||
Lactates | |||||
E325 | Lactate de sodium | Pas/peu toxique | |||
E326 | Lactate de potassium | Pas/peu toxique | |||
E327 | Lactate de calcium | Régulateur de l’acidité | Pas/peu toxique | ||
E328 | Lactate d’ammonium |
Régulateurs de l’acidité et utilisés dans le traitement des farines, ces deux lactates ne sont plus autorisés dans l’Union Européenne. |
Douteux | ||
E329 | Lactate de magnésium (DL-) | Pas/peu toxique | |||
Citrates | |||||
E330 | Acide citrique | Modérément toxique | |||
E331 | Citrates de sodium (monosodique, disodique, trisodique) | Modérément toxique | |||
E331(i) | Citrate biacide de sodium | Régulateur d’acidité, séquestrant, émulsifiant, stabilisant | |||
E331(ii) | Citrate monoacide disodique | Régulateur d’acidité, séquestrant, émulsifiant, stabilisant | |||
E332 | Citrates de potassium (monopotassique, tripotassique) | Régulateur de l’acidité, séquestrant, stabilisant | Modérément toxique | ||
E332(i) | Citrate biacide de potassium | ||||
E333 | Citrates de calcium (monocalcique, dicalcique, tricalcique) | Modérément toxique | |||
E333(i) | Citrate de monocalcium | Régulateur de l’acidité, affermissant, séquestrant, stabilisant | |||
E333(ii) | Citrate de dicalcium | Régulateur de l’acidité, affermissant, séquestrant, stabilisant | |||
E333(iii) | Citrate de tricalcium | Régulateur de l’acidité, affermissant, séquestrant, stabilisant | |||
E344 | Citrate de lécithine | Conservateur | Modérément toxique | ||
E345 | Citrate de magnésium | Régulateur de l’acidité | Modérément toxique | ||
Tartrates | |||||
E334 | Acide tartrique [L (+) – ], Acide L(+)-tartarique | Les tartrates sont utilisables comme additifs | 30 | Pas/peu toxique | |
E335 | Tartrate de sodium | Pas/peu toxique | |||
E335(i) | Tartrate monosodique | ||||
E335(ii) | Tartrate disodique | ||||
E336 | Tartrate de potassium | Pas/peu toxique | |||
E336(i) | Tartrate monopotassique | ||||
E336(ii) | Tartrate dipotassique | ||||
E337 | Tartrate double de sodium et de potassium | Pas/peu toxique | |||
Orthophosphates | |||||
E338 | Acide phosphorique, Acide orthophosphorique |
L’acide orthophosphorique et ses différents sels peuvent tous être utilisés comme régulateurs de l’acidité (ce sont des tampons courants). Certains orthophosphates peuvent avoir d’autres utilisations. |
70 | Douteux | |
E339 | Phosphates de sodium, Orthophosphates de sodium | Douteux | |||
E339(i) | Phosphate monosodique | ||||
E339(ii) | Phosphate disodique | ||||
E339(iii) | Phosphate trisodique | ||||
E340 | Orthophosphates de potassium, Phosphates de potassium | Douteux | |||
E340(i) | Orthophosphate monopotassique |
Régulateur de l’acidité, séquestrant, émulsifiant, agent de texture, stabilisant, agent de rétention d’eau et d’humidité |
|||
E340(ii) | Orthophosphate dipotassique ou Hydrogénophosphate de potassium |
Régulateur de l’acidité, séquestrant, émulsifiant, agent de texture, stabilisant, agent de rétention d’eau et d’humidité |
|||
E340(iii) | Orthophosphate tripotassique |
Régulateur de l’acidité, séquestrant, émulsifiant, agent de texture, stabilisant, agent de rétention d’eau/d’humidité |
|||
E341 | Phosphates de calcium, Orthophosphates de calcium | Douteux | |||
E341(i) | Orthophosphate monocalcique |
Régulateur de l’acidité, traitement des farines, affermissant, agent de texture, agent levant, anti-agglomérant, agent de rétention d’eau/d’humidité, stabilisant |
|||
E341(ii) | Orthophosphate dicalcique |
Régulateur de l’acidité, traitement des farines, affermissant, agent de texture, agent levant, anti-agglomérant, agent de rétention d’eau/d’humidité, stabilisant |
|||
E341(iii) | Orthophosphate tricalcique |
Régulateur de l’acidité, traitement des farines, affermissant, agent de texture, agent levant, anti-agglomérant, agent de rétention d’eau/d’humidité, stabilisant, tampon |
|||
E342 | Phosphates d’ammonium, Monophosphates d’ammonium | Régulateur de l’acidité, traitement des farines | Toxique | ||
E342(i) | Orthophosphate monoammonié | Régulateur de l’acidité, traitement des farines | |||
E342(ii) | Orthophosphate diammonié | Régulateur de l’acidité, traitement des farines | |||
E343 | Orthophosphates de magnésium, Phosphates de magnésium, Monophosphates de magnésium | Tampons | Douteux | ||
E343(i) | Orthophosphate monomagnésien | anti-agglomérant | |||
E343(ii) | Orthophosphate dimagnésien | anti-agglomérant | |||
E343(iii) | Orthophosphate trimagnésien | anti-agglomérant | |||
Malates | |||||
E349 | Malate d’ammonium |
L’acide malique (E296) est un conservateur, mais ses sels, les malates, sont plutôt employés comme régulateurs de l’acidité. |
70 | Douteux | |
E350 | Malate de sodium (DL-) | Pas/peu toxique | |||
E350(i) | Malate de sodium | ||||
E350(ii) | Malate acide de sodium | ||||
E351 | Malate de potassium (DL-) | Pas/peu toxique | |||
E351(i) | Malate acide de potassium | ||||
E352 | Malate acide de calcium | Pas/peu toxique | |||
E352(i) | Malate de calcium | ||||
E352(ii) | Malate acide de calcium | ||||
Tartrates | |||||
E353 | Acide métatartrique, Acide métatartarique | Voir aussi E334 à E337 : les tartrates sont autorisés. | 30 | Pas/peu toxique | |
E354 | Tartrate de calcium (L-, DL-) | Pas/peu toxique | |||
Adipates | |||||
E355 | Acide adipique | L’acide adipique et ses sels les adipates sont utilisés comme régulateurs de l’acidité. | 5 | Modérément toxique | |
E356 | Adipate de sodium | Modérément toxique | |||
E357 | Adipate de potassium | Modérément toxique | |||
E359 | Adipates d’ammonium | Douteux | |||
Succinates | |||||
E363 | Acide succinique | L’acide succinique et ses sels les succinates sont utilisés comme régulateurs de l’acidité et exhausteurs de goût. | Modérément toxique | ||
E364 | Succinates de sodium | Modérément toxique | |||
E364(i) | Succinate monosodique | ||||
E364(ii) | Succinate disodique | ||||
Fumarates | |||||
E365 | Fumarate de sodium | Les sels de l’acide fumarique (E297) sont utilisés comme régulateurs de l’acidité. | Pas/peu toxique | ||
E366 | Fumarates de potassium | Pas/peu toxique | |||
E367 | Fumarates de calcium | Pas/peu toxique | |||
E368 | Fumarate d’ammonium | Douteux | |||
Autres | |||||
E370 | 1,4-Heptonolactone | ||||
E375 | Acide nicotinique, niacine (vitamine B3) | Agent de rétention de la couleur | Modérément toxique | ||
E380 | Citrate de triammonium | Douteux | |||
E381 | Citrate d’ammonium ferrique vert | Douteux | |||
E383 | Glycérophosphate de calcium | Épaississant, gélifiant, stabilisant. | 10 | Pas/peu toxique | |
E384 | Citrates d’isopropyle | Antioxydant, conservateur, séquestrant | Toxique | ||
E385 | EDTA calcio-disodique | Interdit en Australie et en Suisse. | 2.5 | Toxique | |
E386 | EDTA disodique | Toxique | |||
E387 | Oxystéarine | Stabilisant | Modérément toxique | ||
E388 | Acide thiodipropionique, Acide thiodipropanoïque, TDPA | Antioxydant synthétique | Modérément toxique | ||
E389 | Thiodipropionate de dilauryle | Antioxydant | Modérément toxique | ||
E390 | Thiodipropionate de distéaryle | Antioxydant | Modérément toxique | ||
E391 | Acide phytique | Conservateur | Pas/peu toxique | ||
E392 | Extrait de romarin | Antioxydant | Pas/peu toxique | ||
E399 | Lactobionate de calcium | Stabilisant | |||
Alginates | |||||
E400 | Acide alginique | L’acide alginique et ses sels sont utilisés comme gélifiants et épaississants. | 25 | Pas/peu toxique | |
E401 | Alginate de sodium | Pas/peu toxique | |||
E402 | Alginate de potassium | Pas/peu toxique | |||
E403 | Alginate d’ammonium | Douteux | |||
E404 | Alginate de calcium | Pas/peu toxique | |||
E405 | Alginate de propane-1,2-diol, Alginate de propylène glycol | Douteux | |||
E406 | Agar-agar, Layor Carang, Isinglass du Japon | Pas/peu toxique | |||
E407 | Carraghénanes, Carraghénate, Furcellaran, Mousse d’Irlande | Les carraghénanes sont des algues utilisées comme additifs. Elles sont utilisables en agriculture biologique | 75 | Toxique | |
E407a | Carraghénane semi-raffinée, Algues euchema transformées | Toxique | |||
E408 | Glycane de levure de boulanger | Pas/peu toxique | |||
E409 | Arabinogalactane | ||||
Gommes | |||||
E410 | Farine de graines de caroube ou gomme de caroube | Pas/peu toxique | |||
E411 | Gomme d’avoine | Pas/peu toxique | |||
E412 | Gomme de jaguar ou gomme de guar | Pas/peu toxique | |||
E413 | Gomme de dragon, ou gomme adragante, tragacanthe | Pas/peu toxique | |||
E414 | Gomme d’acacia ou gomme arabique | Pas/peu toxique | |||
E414a | Acide octénylsuccinique (OSA) gomme arabique modifiée | ||||
E415 | Gomme xanthane ou gomme de maïs | Pas/peu toxique | |||
E416 | Gomme karaya, Gomme sterculia | Admis en agriculture biologique. | 12,5 | Pas/peu toxique | |
E417 | Gomme tara | Pas/peu toxique | |||
E418 | Gomme gellane | Pas/peu toxique | |||
E419 | Gomme ghatti | ||||
Autres | |||||
E420 | Sorbitol, Sirop de sorbitol | Douteux | |||
E420(i) | Sorbitol | Humectant, agent cryoprotecteur (inhibiteur de cristallisation et agent d’abaissement cryoscopique), antioxydant pour viennoiseries, plastifiant | |||
E420(ii) | Sirop de sorbitol | Humectant, édulcorant | |||
E421 | Mannitol | Édulcorant naturel, agent de cohésion et excipient | Douteux | ||
E422 | Glycérol, Glycérine | Modérément toxique | |||
E423 | Acide octénylsuccinique (OSA), gomme arabique modifiée. | ||||
E424 | Curdlan | Douteux | |||
E425 | Gomme de Konjac, Glucomannane de Konjac, Farine de Konjac, Konjac | La gomme de Konjac est si visqueuse et collante qu’elle pose un risque de suffocation ayant entraîné plusieurs décès au Japon à la suite d’ingestion de confiseries au konjac. Pour cette raison, elle est interdite en Europe. L’additif à base de Konjac peut aussi être utilisé sous forme de farine de konjac. | Modérément toxique | ||
E425(i) | Gomme de konjac | ||||
E425(ii) | Glucomannane de konjac (extrait de racine de Konjac) | ||||
E426 | Hémicellulose de soja | Douteux | |||
E427 | Gomme de casse | Pas/peu toxique | |||
E428 | Gélatine | Stabilisant, gélifiant, émulsifiant, épaississant, support | Modérément toxique | ||
E429 | Peptones | Émulsifiant | |||
Stéarates | |||||
E430 | Stéarate de polyoxyéthylène (8) | Émulsifiant | Toxique | ||
E431 | Stéarate de polyoxyéthylène (40) | Émulsifiant | Toxique | ||
Polysorbates | |||||
E432 | Monolaurate de polyoxyéthylène sorbitane (polysorbate 20), Tween 20 | Émulsifiants | 10 | Toxique | |
E433 | Monooléate de polyoxyéthylène de sorbitane (polysorbate 80), Tween 80 | Toxique | |||
E434 | Monopalmitate de polyoxyéthylène sorbitane (polysorbate 40), Tween 40 | Toxique | |||
E435 | Monostéarate de polyoxyéthylène sorbitane (polysorbate 60), Tween 60 | Toxique | |||
E436 | Tristéarate de polyoxyéthylène sorbitane (polysorbate 65), Tween 65 | Toxique | |||
Autres | |||||
E440 | Pectines | Les pectines sont des agents épaississants naturels, notamment présents dans la pomme. | |||
E440i | Pectine | Modérément toxique | |||
E440ii | Pectine amidée | Douteux | |||
E441 | Huile de colza superglycérinée hydrogénée, Gélatine (d’origine animale) | Avant nommé E485 | Douteux | ||
E442 | Phosphatides d’ammonium, Sels d’ammonium de l’acide phosphatidique | Émulsifiant | Toxique | ||
E443 | Huile végétale bromée | L’huile végétale bromée est utilisée comme émulsifiant et stabilisant. Autorisée aux États-Unis, elle est interdite dans de nombreux pays et dans l’Union Européenne | Très toxique | ||
E444 | Acétate isobutyrate de saccharose, SAIB | Modérément toxique | |||
E445 | Ester glycérique de résines de bois | 12,5 | Douteux | ||
E445(i) | Esters glycériques de gomme-résine | ||||
E445(ii) | Esters glycériques de colophane d’huile de pin | ||||
E445(iii) | Ester glycérolique de résine de bois | ||||
E446 | Succistéarine | Émulsifiant | |||
Polyphosphates | |||||
E450 | Diphosphates, Pyrophosphates | Douteux | |||
E450(i) | Diphosphate disodique | ||||
E450(ii) | Diphosphate trisodique | ||||
E450(iii) | Diphosphate tétrasodique, pyrophosphate de sodium | ||||
E450(iv) | Diphosphate dipotassique | ||||
E450(v) | Diphosphate tétrapotassique | ||||
E450(vi) | Diphosphate dicalcique | ||||
E450(vii) | Dihydrogéno diphosphate de calcium | ||||
E450(viii) | Diphosphate dimagnésien | Émulsifiant, stabilisant, régulateur de l’acidité, agent levant, séquestrant, agent de rétention d’eau et d’humidité | |||
E450(ix) | Diphosphate déhydrogéné de magnésium | Agent levant et régulateur de l’acidité | |||
E451 | Triphosphates | Douteux | |||
E451(i) | Triphosphate pentasodique | 70 | |||
E451(ii) | Triphosphate pentapotassique | ||||
E451(iii) | Triphosphate sodique potassique | ||||
E452 | Polyphosphates | Douteux | |||
E452(i) | Polyphosphates sodiques | ||||
E452(ii) | Polyphosphates potassiques | ||||
E452(iii) | Polyphosphates calco-sodiques | ||||
E452(iv) | Polyphosphates calciques | ||||
E452(v) | Polyphosphate d’ammonium | Émulsifiant, stabilisant, séquestrant, agent de texture, agent de rétention d’eau et d’humidité | |||
E452(vi) | Tripoliphosphate de sodium et de potassium | Émulsifiant, stabilisant, régulateur de l’acidité, agent levant, séquestrant, agent de rétention d’eau et d’humidité | |||
E454 | Orthophosphate ferrique (III) | ||||
E455 | Pyrophosphate ferrique (III) | ||||
Autres | |||||
E457 | Cyclodextrine (Alpha-), AlphaCD, α-Cyclodextrine | Stabilisant, liant | Toxique | ||
E458 | Cyclodextrine (Gamma-), GammaCD, γ-Cyclodextrine | Stabilisant, liant | Toxique | ||
E459 | Cyclodextrine (Bêta-), BêtaCD, β-Cyclodextrine | 9 | Douteux | ||
Dérivés cellulosiques | |||||
E460 | Celluloses | Stabilisant, épaississant | Toxique | ||
E460(i) | Cellulose microcristalline | Stabilisant | |||
E460(ii) | Cellulose en poudre | Stabilisant, épaississant | |||
E461 | Methyl cellulose, Méthylcellulose | Stabilisant, épaississant | Douteux | ||
E462 | Ethyl cellulose, Éthylcellulose | Stabilisant, épaississant | Douteux | ||
E463 | Hydroxypropyl cellulose, Hydroxypropylcellulose | Stabilisant, épaississant | Douteux | ||
E464 | Hydroxypropyl méthyl cellulose, Hydroxypropylméthylcellulose | Stabilisant, épaississant | Douteux | ||
E465 | Méthyléthyl cellulose, MEC, Éthylméthylcellulose | Stabilisant, épaississant | Douteux | ||
E466 | Carboxyméthyl cellulose de sodium, Gomme de cellulose, Carboxyméthylcellulose | Stabilisant, épaississant | Toxique | ||
E467 | Ethyl hydroxyéthyl cellulose, Éthyl-hydroxyéthyl-cellulose | Épaississant, stabilisant, émulsifiant | Douteux | ||
E468 | Carboximéthyl cellulose sodique réticulée, Gomme cellulosique réticulée, Carboxyméthylcellulose de sodium réticulée | Douteux | |||
E469 | Carboximéthyl cellulose sodique hydrolysée par voie enzymatique, Carboxyméthylcellulose hydrolysée de manière enzymatique | Douteux | |||
Dérivés d’acides gras alimentaires | |||||
E470 | Sels d’acides gras (ayant pour base Al, NH4, Ca, Mg, K, Na) | La lettre, si présente, précise le cation du sel, le classement i ou ii la nature de l’acide gras. Les sels peuvent aussi être des sels d’ammonium ou d’aluminium. | Douteux | ||
E470a | Sels de sodium, de potassium et de calcium d’acides gras | Douteux | |||
E470b | Sels de magnésium d’acides gras | Douteux | |||
E470(i) | Sels d’acides myristique, palmitique et stéarique | ||||
E470(ii) | Sels d’acide oléique | ||||
E470(iii) | Stéarate de magnésium | ||||
E471 | Mono et diglycérides d’acides gras, Mono- et diglycérides d’acides gras alimentaires | Douteux | |||
E472 | Esters d’acides gras alimentaires | ||||
E472a | Esters acétiques des mono- et diglycérides d’acides gras | Douteux | |||
E472b | Esters lactiques des mono- et diglycérides d’acides gras | Douteux | |||
E472c | Esters citriques des mono- et diglycérides d’acides gras | Douteux | |||
E472d | Esters tartriques des mono- et diglycérides d’acides gras | Douteux | |||
E472e | Esters mono- et diacétyltartriques des mono- et diglycérides d’acides gras | Douteux | |||
E472f | Esters mixtes acétiques et tartriques des mono- et diglycérides d’acides gras | Douteux | |||
E472g | Monoglycérides succinyles | Non listé en 2011 | Douteux | ||
E473 | Sucroester d’acide gras, Esters de saccharose d’acides gras | Douteux | |||
E473a | Oligoesters de saccharose de type I et de type II | Douteux | |||
E474 | Sucroglycérides, Saccharoglycérides | Douteux | |||
E475 | Esters polyglycériques d’acides gras | Douteux | |||
E476 | Esters polyglycériques d’acides gras d’huile de ricin, polyricinoléate de polyglycérol | Douteux | |||
E477 | Esters de propylène glycol d’acides gras | Toxique | |||
E478 | Esters glycériques et propylène-glycoliques d’acides gras lactyles | Toxique | |||
E479b | Huile de soja oxydée par chauffage, Huile de soja oxydée par chauffage ayant réagi avec des mono- et diglycérides d’acides gras | Toxique | |||
E480 | Sulfosuccinate dioctylique de sodium, DSS, Docusate de sodium | Douteux | |||
E481 | Lactylates de sodium, Stéaroyl-2-lactylate de sodium | émulsifiant et stabilisant | Modérément toxique | ||
E481(i) | Stéaryl de sodium lactylé | ||||
E481(ii) | Oléyl de sodium lactylé | ||||
E482 | Lactylates de calcium, Stéaroyl-2-lactylate de calcium | Modérément toxique | |||
E482(i) | Stéaryl de calcium lactylé | ||||
E482(ii) | Oléyl de calcium lactylé | ||||
E483 | Tartrate de stéaryle | Modérément toxique | |||
E484 | Citrate de stéaryle | non listé en 2011 | Modérément toxique | ||
E485 | Stéaroyl fumarate de sodium | non listés en 2011 | |||
E486 | Stearoyl fumarate de calcium | ||||
E487 | Laurylsulfate de sodium, LSS | Émulsifiant | Toxique | ||
E488 | Mono et diglycérides éthoxylés | Émulsifiant | Très toxique | ||
E489 | Ester de méthylglycoside d’huile de coco | Émulsifiant | |||
E490 | Glycole de propylène | Solvant | |||
E491 | Monostéarate de sorbitane | Esters de sorbitane | Douteux | ||
E492 | Tristéarate de sorbitane | Douteux | |||
E493 | Monolaurate de sorbitane | Douteux | |||
E494 | Monooléate de sorbitane | Douteux | |||
E495 | Monopalmitate de sorbitane | Douteux | |||
E496 | Trioléate de sorbitane | Douteux | |||
Carbonates | |||||
E500 | Carbonates de sodium | Pas/peu toxique | |||
E500(i) | Carbonate acide de sodium (bicarbonate de sodium / bicarbonate de soude) | ||||
E500(iii) | Sesquicarbonate de sodium | Régulateur de l’acidité, agent levant, anti-agglomérant | |||
E501 | Carbonates de potassium | Pas/peu toxique | |||
E501(i) | Carbonate de potassium | ||||
E501(ii) | Carbonate acide de potassium (bicarbonate de potassium) | ||||
E502 | Carbonates | ||||
E503 | Carbonates d’ammonium | Douteux | |||
E503(i) | Carbonate d’ammonium | ||||
E503(ii) | Carbonate acide d’ammonium (bicarbonate d’ammonium) | ||||
E504 | Carbonates de magnésium | Pas/peu toxique | |||
E504(i) | Carbonate de magnésium | ||||
E504(ii) | Carbonate acide de magnésium (bicarbonate de magnésium) | ||||
E505 | Carbonate de fer, Carbonates ferreux | Modérément toxique | |||
Chlorures | |||||
E507 | Acide chlorhydrique | Modérément toxique | |||
E508 | Chlorure de potassium | Pas/peu toxique | |||
E509 | Chlorure de calcium | Modérément toxique | |||
E510 | Chlorure d’ammonium | Toxique | |||
E511 | Chlorure de magnésium | Pas/peu toxique | |||
E512 | Chlorure d’étain, Chlorure stanneux | Douteux | |||
Sulfates | |||||
E513 | Acide sulfurique | Modérément toxique | |||
E514 | Sulfates de sodium | Modérément toxique | |||
E514(i) | Sulfate de sodium | ||||
E514(ii) | Hydrogénosulfate de sodium | ||||
E515 | Sulfate de potassium | Modérément toxique | |||
E516 | Sulfate de calcium, gypse, plâtre de Paris | Modérément toxique | |||
E517 | Sulfate d’ammonium | Stabilisant | Toxique | ||
E518 | Sulfate de magnésium | Pas/peu toxique | |||
E519 | Sulfate de cuivre II, Sulfate cuprique, Sulfate de cuivre | Toxique | |||
E520 | Sulfate d’aluminium (anhydre) | Toxique | |||
E521 | Sulfate d’aluminium sodique | Toxique | |||
E522 | Sulfate d’aluminium potassique | Toxique | |||
E523 | Sulfate d’aluminium ammonique, Sulfate d’aluminium ammonium | Interdit dans le blanc d’œuf en 2014 | Très toxique | ||
Hydroxydes | |||||
E524 | Hydroxyde de sodium | Modérément toxique | |||
E525 | Hydroxyde de potassium | Modérément toxique | |||
E526 | Hydroxyde de calcium | Modérément toxique | |||
E527 | Hydroxyde d’ammonium, Liqueur ammoniacale, Solution d’ammoniaque | Douteux | |||
E528 | Hydroxyde de magnésium, Lait de magnésie | Pas/peu toxique | |||
E529 | Oxyde de calcium, chaux vive, Chaux, | Pas/peu toxique | |||
E530 | Oxyde de magnésium périclase | Pas/peu toxique | |||
Ferrocyanures | |||||
E535 | Ferrocyanure de sodium, prussiate jaune de sodium | 0,03 | Douteux | ||
E536 | Ferrocyanure de potassium | 0,03 | Douteux | ||
E537 | Hexacyanomanganate de fer (ferreux) | Interdit dans l’UE | Douteux | ||
E538 | Ferrocyanure de calcium | 0,03 | Douteux | ||
Thiosulfate | |||||
E539 | Thiosulfate de sodium | Antioxydant | Toxique | ||
Phosphates | |||||
E540 | Phosphate acide de calcium, Phosphate de calcium hydrogène | Douteux | |||
E541 | Phosphate d’aluminium sodique et de sodium | Poudre à lever de synthèse | Toxique | ||
E541(i) | Phosphate de sodium-aluminium (acide) | Régulateur de l’acidité, émulsifiant, agent levant | |||
E541(ii) | Phosphate de sodium-aluminium (basique) | Régulateur de l’acidité, émulsifiant | |||
E542 | Phosphate d’os, Phosphate d’os comestible | Douteux | |||
E543 | Polyphosphate de sodium de calcium | Émulsifiant | |||
E544 | Polyphosphate de calcium | Douteux | |||
E545 | Polyphosphate d’ammonium | Toxique | |||
E546 | Pyrophosphate de magnésium, Pyrophosphates de magnésium | Douteux | |||
Silicates | |||||
E550 | Silicate de sodium | Douteux | |||
E550(i) | Silicate de sodium | Anti-agglomérant | |||
E550(ii) | Métasilicate de sodium | Anti-agglomérant | |||
E551 | Dioxyde de silicium, silice amorphe | Douteux | |||
E552 | Silicate de calcium | Douteux | |||
E553 | Silicate de magnésium, Trisilicate de magnésium, Talc | Anticoagulant | Douteux | ||
E553a | Silicate de magnésium synthétique | Anticoagulant | |||
E553a(i) | Silicate de magnésium | ||||
E553a(ii) | Trisilicate de magnésium | ||||
E553b | Talc | ||||
E553(i) | Silicate de magnésium | Anti-agglomérant, poudre pour pulvérisation sèche | |||
E553(ii) | Trisilicate de magnésium | Anti-agglomérant, poudre pour pulvérisation sèche | |||
E553(iii) | Talc | Anti-agglomérant, poudre pour pulvérisation sèche, agent d’enrobage, agent de finition superficielle, agent de texture | |||
E554 | Silicate alumino-sodique, Silicoaluminate de sodium | Exclu des compléments alimentaires en 2014 | Toxique | ||
E555 | Silicate alumino-potassique, Silocoaluminate de potassium | Toxique | |||
E556 | Silicate alumino-calcique, Silicoaluminate de calcium | Interdit en 2014 en Suisse | Toxique | ||
E557 | Silicate de zinc | Douteux | |||
E558 | Bentonite | Modérément toxique | |||
E559 | Silicate d’aluminium, kaolin léger ou lourd) | Interdit en 2014 en Suisse | Douteux | ||
E560 | Silicate de potassium | Anti-agglomérant | Douteux | ||
Stéarates | |||||
E570 | Acide stéarique, stéarine | En 2016, le SIN affecte le numéro 570 aux acides gras en général, et abandonne les numéros 571, 572 et 573. | Douteux | ||
E571 | Stéarate d’ammonium | Anti-agglomérant | |||
E572 | Stéarate de magnésium, Magnésium stéarate | Douteux | |||
E573 | Stéarate d’aluminium | ||||
E574 | Acide gluconique (D-) | Modérément toxique | |||
E575 | Glucono-delta-lactone, δ-Gluconolactone | Modérément toxique | |||
E576 | Gluconate de sodium | Modérément toxique | |||
E577 | Gluconate de potassium | Modérément toxique | |||
E578 | Gluconate de calcium | Modérément toxique | |||
E579 | Gluconate de fer, Gluconate ferreux | Modérément toxique | |||
E580 | Gluconate de magnésium | Régulateur de l’acidité, affermissant, exaltateur d’arôme | Modérément toxique | ||
E585 | Lactate de fer, Lactate ferreux | Modérément toxique | |||
E586 | 4-Hexylrésorcinol | Agent de rétention de la couleur, antioxydant | Toxique | ||
Exhausteurs de goût | |||||
Glutamates | |||||
E620 | Acide glutamique |
L’acide glutamique et ses sels est relativement controversé (le MSG, ou glutamate monosodique, a été accusé de diverses formes d’intoxication), mais aucune étude sérieuse n’a trouvé le moindre lien entre consommation de glutamate à dose alimentaire et problème de santé. Il n’a donc pas de DJA et peut être utilisé à volonté. Il est plus utilisé en Asie qu’en Europe. |
Toxique | ||
E621 | Glutamate de sodium, Glutamate monosodique, GMS | Toxique | |||
E622 | Glutamate de potassium, Glutamate monopotassique | Toxique | |||
E623 | Diglutamate de calcium, Diglutamate monocalcique | Toxique | |||
E624 | Glutamate d’ammonium, Glutamate monoammonique | Très toxique | |||
E625 | Diglutamate de magnésium, Diglutamate monomagnésique | Toxique | |||
Guanylates | |||||
E626 | Guanosine monophosphate (acide guanylique), Guanosine 5′-monophosphate | L’acide guanylique et ses sels sont à la base de la même saveur umami que l’acide glutamique. | Douteux | ||
E627 | Guanylate disodique, Guanylate-5′ de sodium | Douteux | |||
E628 | Guanylate dipotassique, Guanylate 5′-potassique | Douteux | |||
E629 | Guanylate de calcium, Guanylate 5′-calcique | Douteux | |||
Inosinates | |||||
E630 | Acide inosinique, Inosine 5′-monophosphate | L’acide inosinique et ses sels sont à la base de la même saveur umami que l’acide glutamique. | Douteux | ||
E631 | Inosinate disodique, Inosinate de sodium | Douteux | |||
E632 | Inosinate dipotassique, Inosinate de potassium | Douteux | |||
E633 | Inosinate de calcium, Inosinate de calcium | Douteux | |||
Divers | |||||
E634 | 5′-Ribonucléotide calcique Ribonucléotide de calcium | Douteux | |||
E635 | 5′-Ribonucléotide disodique, Ribonucléotide de sodium | Douteux | |||
E636 | Maltol | Douteux | |||
E637 | Éthyl-maltol, Ethylmaltol, Ethyle maltol | Douteux | |||
E638 | Aspartate de sodium (L-) | ||||
E639 | Alanine, DL- | Pas/peu toxique | |||
E640 | Glycine et son sel de sodium | Modérément toxique | |||
E641 | L-leucine | 20 | Modérément toxique | ||
E642 | Hydrochlorure de lysine | Modérément toxique | |||
E650 | Acétate de zinc | Modérément toxique | |||
Antibiotiques | |||||
E710 | Spiramycines | Utilisé uniquement dans les produits laitiers, à base d’œufs, ou la viande, sur permission spéciale. | |||
E713 | Tylosine | Utilisé uniquement dans les produits laitiers, à base d’œufs, ou la viande, sur permission spéciale. | 0,2 | ||
Cires et hydrocarbures | |||||
E900 | Polydiméthylsiloxane (diméthicone) Diméthylpolysiloxane, PDMS | Antimoussant, anti-agglomérant et émulsifiant. | 1,5 | Toxique | |
E900a | Polydiméthylsiloxane | Antimoussant, anti-agglomérant, émulsifiant | |||
E900b | Méthylphénylpolysiloxane, Polyphénylméthylsiloxane, Phényl triméthicone | Antimoussant | Toxique | ||
E901 | Cire d’abeille jaunâtre, cire d’abeille blanchâtre (cire jaune décolorée), Cire blanche, Cire jaune | Nébulisant (vaporisé en fines gouttelettes) et agent d’enrobage | Pas/peu toxique | ||
E902 | Cire de Candelilla | Émulsifiant | Pas/peu toxique | ||
E903 | Cire de carnauba | Agent d’enrobage. | 7 | Modérément toxique | |
Gommes à mâcher | |||||
E904 | Gomme-laque (ou shellac), Résine de Shellac, Shellac, Gomme-laque blanchie | Utilisée comme agent d’enrobage. | Modérément toxique | ||
Glaces | |||||
E905 | Paraffine, huile minérale, Cire microcristalline, Cire de pétrole, Paraffine synthétique | Douteux | |||
E905a | Huile minérale de qualité alimentaire | Glaçage, conditionnement hermétique. | Douteux | ||
E905b | Vaseline, pétrolatum, Gelée de pétrole. | Glaçage, conditionnement hermétique, antimoussant | Douteux | ||
E905c | Cire de pétrole, Cire de paraffine | Douteux | |||
E905c(i) | Cire microcristalline | Glaçage | |||
E905c(ii) | Cire de paraffine | Glaçage | |||
E905d | Huile minérale (viscosité élevée) | Glaçage, conditionnement hermétique | Douteux | ||
E905e | Huile minérale (viscosité moyenne et faible, catégorie I) | Glaçage, conditionnement hermétique | Toxique | ||
E905f | Huile minérale (viscosité moyenne et faible, catégorie II) | Glaçage, conditionnement hermétique | Très toxique | ||
E905g | Huile minérale (viscosité moyenne et faible, catégorie III) | Glaçage, conditionnement hermétique | Très toxique | ||
E906 | Gomme de benjoin, Résine benjoin, Gomme benzoïque | Modérément toxique | |||
E907 | Poly-1-décène hydrogéné, Polydécène hydrogéné, | Toxique | |||
E908 | Cire de son de riz | ||||
E909 | Cire de blanc de baleine | Glaçage | |||
E910 | Esters de cires | Glaçage | |||
E911 | Esters méthyliques d’acides gras, EMAG | Glaçage | |||
E912 | Ester de l’acide montanique | Douteux | |||
E913 | Lanoline | Modérément toxique | |||
E914 | Cire de polyéthylèneoxydée | Douteux | |||
E915 | Esters de colophane | Modérément toxique | |||
E916 | Iodate de calcium | Traitement des farines | Pas/peu toxique | ||
E917 | Iodate de potassium | Traitement des farines | Pas/peu toxique | ||
E918 | Oxydes d’azote | Traitement des farines | Douteux | ||
E919 | Chlorure de nitrosyle | Traitement des farines | Toxique | ||
E920 | L-Cystéine et ses chlorhydrates – sels de sodium et potassium, Cystéine (L-) | Modérément toxique | |||
E921 | Cystine et ses chlorhydrates – sels de sodium et potassium | Modérément toxique | |||
E922 | Persulfate de potassium | Les persulfates de potassium et d’ammonium sont interdits dans l’Union Européenne. | Douteux | ||
E923 | Persulfate d’ammonium | Toxique | |||
E924 | Bromate de potassium | Traitement des farines (non listé au SIN en 2016) | Très toxique | ||
E924a | Bromate de potassium | Très toxique | |||
E924b | Bromate de calcium | ||||
E925 | Chlore, Chlorine | Interdit dans l’UE. | Toxique | ||
E926 | Peroxyde de chlore, Dioxyde de chlore, Oxyde de chlore | Interdit dans l’UE. | Toxique | ||
E927 | azodicarbonamide, Carbamide | ||||
E927a | azodicarbonamide | Interdit dans l’UE. | Douteux | ||
E927b | Carbamide (urée) | Douteux | |||
E928 | Peroxyde de benzoyle | Interdit en Chine | Toxique | ||
E929 | Peroxyde d’acétone | Traitement des farines | Toxique | ||
E930 | Peroxyde de calcium | Interdit en Chine | Douteux | ||
Gaz propulseurs, inerteur, conditionneur ou traceur |
|||||
E931 | Diazote | Ré-affecté en E941, la dénomination E931 n’est plus utilisée. | |||
E932 | Oxyde d’azote (NO, NO2et parfois le protoxyde d’azote par erreur) | Ré-affecté en E942 pour le protoxyde, en E918 pour les autres oxydes d’azote, la dénomination E932 n’est plus utilisée. | |||
E938 | Argon | Inerteur (non listé au SIN en 2016) | |||
E939 | Hélium | Traceur (non listé au SIN en 2016) | |||
E940 | Dichlorodifluorométhane (Fréon-12 ou encore R12) | Propulseur (interdit en 1995) | Toxique | ||
E941 | Azote, Diazote | Propulseur | Pas/peu toxique | ||
E942 | Protoxyde d’azote, Oxyde nitreux | Conditionneur | Modérément toxique | ||
E943 | Butane | Propulseur | |||
E943a | Butane | Propulseur | Modérément toxique | ||
E943b | Isobutane | Propulseur | Modérément toxique | ||
E944 | Propane | Propulseur | Modérément toxique | ||
E945 | Chloropentafluoroéthane | Propulseur (interdit en Europe) | |||
E946 | Octafluorocyclobutane | Propulseur (interdit en Europe) | |||
E948 | Oxygène, Dioxygène | Conditionneur (non listé au SIN en 2016) | Pas/peu toxique | ||
E949 | Hydrogène, Dihydrogène | Traceur | Pas/peu toxique | ||
Édulcorants |
|||||
E950 | Acésulfame potassium, Acésulfame K | 9 | Toxique | ||
E951 | Aspartame | 40 | Toxique | ||
E952 | Cyclamates, Acide cyclamique et ses sels | L’acide cyclamique et ses sels sont autorisés en Europe, mais interdits aux États-Unis. | 11 | Toxique | |
E952(i) | Acide cyclamique | ||||
E952(ii) | Cyclamate de calcium | ||||
E952(iii) | Cyclamate de potassium | ||||
E952(iv) | Cyclamate de sodium | ||||
E953 | Isomalt (isomaltulose hydrogéné) | Douteux | |||
E954 | Saccharine et ses sels de Na, Ca et K | La saccharine est le plus ancien édulcorant artificiel. | 5 | Toxique | |
E954(i) | Saccharine | ||||
E954(ii) | Saccharine de calcium | ||||
E954(iii) | Saccharine de potassium | ||||
E954(iv) | Saccharine de sodium | ||||
E955 | Sucralose (trichlorogalactosucrose) | Douteux | |||
E956 | Alitame |
Autorisée en Chine, en Australie et en Nouvelle-Zélande, mais interdite en Europe et aux États-Unis (son autorisation n’a pas été demandée en raison de son coût élevé de production). Elle est listée au Codex et considérée comme sûre par le JECFA. |
1 | Douteux | |
E957 | Thaumatine | Modérément toxique | |||
E958 | Acide glycyrrhizique et sels, glycyrrhizine(liquorice) | Interdit en Europe. | Pas/peu toxique | ||
E959 | Néohespéridine dihydrochalcone(NHDC), Dihydrochalcone de néohespéridine, Néohespéridine DC, NHDC | 5 | Pas/peu toxique | ||
E960 | Glucosides de stéviol (stévioside et rébaudioside A), extrait de stévia | Pas/peu toxique | |||
E961 | Néotame | Toxique | |||
E962 | Sel d’aspartame-acésulfame, Aspartame acésulfame (sel d’) | Très toxique | |||
E963 | Tagatose, D- | Interdit en Europe. | Pas/peu toxique | ||
E964 | Sirop de polyglycitol | Interdit en Europe. | Douteux | ||
E965 | Maltitol, Sirop de maltitol | Douteux | |||
E965(i) | Maltitol | ||||
E965(ii) | Sirop de maltitol | ||||
E966 | Lactitol | Pas/peu toxique | |||
E967 | Xylitol | Douteux | |||
E968 | Érythritol | Modérément toxique | |||
E969 | Advantame | ||||
Divers |
|||||
E999 | Extraits de quillaia (type I et II) | Moussant | 5 | Modérément toxique | |
E999(i) | Extrait de quillaia de type 1 | Moussant, émulsifiant | |||
E999(ii) | Extrait de quillaia de type 2 | Moussant, émulsifiant | |||
E1000 | Acide cholique | Émulsifiant | Pas/peu toxique | ||
E1001 | Choline (sels et esters de-) | Émulsifiant | Pas/peu toxique | ||
E1001 | Sels et esters de choline | Émulsifiant | |||
E1001(i) | Acétate de choline | Émulsifiant | |||
E1001(ii) | Carbonate de choline | Émulsifiant | |||
E1001(iii) | Chlorure de choline | Émulsifiant | |||
E1001(iv) | Citrate de choline | Émulsifiant | |||
E1001(v) | Tartrate de choline | Émulsifiant | |||
E1001(vi) | Lactate de choline | Émulsifiant | |||
E1100 | Amylases | Traitement des farines | Pas/peu toxique | ||
E1100(i) | Alpha-amylase de Aspergillus oryzae | Traitement des farines | |||
E1100(ii) | Alpha-amylase de Bacillus stearothermophilus | Traitement des farines | |||
E1100(iii) | Alpha-amylase de Bacillus subtilis | Traitement des farines | |||
E1100(iv) | Alpha-amylase de Bacillus megateriumexprimé dans Bacillus subtilis | Traitement des farines | |||
E1100(v) | Alpha-amylase de Bacillus stearothermophilusexprimé dans Bacillus subtilis | Traitement des farines | |||
E1100(vi) | Carbohydrase de Bacillus licheniformis | Traitement des farines | |||
E1101 | Protéases (Protéase, Papaïne, Bromélaïne, Ficine) | Traitement des farines, stabilisant, exaltateur d’arôme | Pas/peu toxique | ||
E1101(i) | Protéase | Traitement des farines, stabilisant, exaltateur d’arôme | |||
E1101(ii) | Papaïne | Exaltateur d’arôme | |||
E1101(iii) | Bromélaïne | Traitement des farines, stabilisant, exaltateur d’arôme | |||
E1101(iv) | Ficine | Traitement des farines, stabilisant, exaltateur d’arôme | |||
E1102 | Glucose oxydase | Antioxydant | Pas/peu toxique | ||
E1103 | Invertase | Stabilisant | Pas/peu toxique | ||
E1104 | Lipases | Exaltateur d’arôme | Pas/peu toxique | ||
E1105 | Lysozyme, Lysozyme chlorhydrate | Agent de conservation | Modérément toxique | ||
E1200 | Polydextrose A et N, Polydextroses modifiés | Agent de lest, stabilisant, épaississant, humectant, agent de texture | Modérément toxique | ||
E1201 | Poly vinyl pyrrolidone, Polyvinylpyrrolidone, PVP | Raffermissant, stabilisant, dispersant | Douteux | ||
E1202 | Polyvinylpolypyrrolidone, Polyvinyl polypyrrolidone (crospovidone) PVPP | Stabilisant de la couleur, agent colloïdal, stabilisant | Douteux | ||
E1203 | Alcool polyvinylique | Agent d’enrobage, liant, agent de conditionnement hermétique, agent de finition superficielle | Toxique | ||
E1204 | Pullulane (ou pullulan) | Agent de glaçage et filmogène (formant un film) | Pas/peu toxique | ||
E1205 | Copolymèe méthacrylate basique | Agent d’enrobage | |||
E1206 | Copolymèe méthacrylate neutre | Agent d’enrobage | |||
E1207 | Copolymèe méthacrylate anionique | Agent d’enrobage | |||
E1208 | Copolymère d’acétate de vinyle et de polyvinylpyrrolidone | Agent d’enrobage | |||
E1209 | Alcool polyvinyle-glycol de polyéthylène graft co-polymère, Copolymère de PVA et PEG | Agent d’enrobage et anti-agglomérant | |||
Amidons modifiés | |||||
E1400 | Dextrines, Amidon modifié, Amidon torréfié, Amidon | Stabilisant, épaississant, liant, émulsifiant | Modérément toxique | ||
E1401 | Amidon modifié, Amidon traité aux acides | Stabilisant, épaississant, liant, émulsifiant | Modérément toxique | ||
E1402 | Amidon modifié, Amidon traité aux alcalis | Stabilisant, épaississant, liant, émulsifiant | Modérément toxique | ||
E1403 | Amidon modifié, Amidon blanchi | Stabilisant, épaississant, liant, émulsifiant | Modérément toxique | ||
E1404 | Amidon modifié, Amidon oxydé | Gélifiant, épaississant | Modérément toxique | ||
E1405 | Amidon modifié, Amidon traité aux enzymes, Amidon | Stabilisant, épaississant, liant, émulsifiant | Modérément toxique | ||
E1410 | Phosphate d’amidon, Amidon modifié | Gélifiant, épaississant | Douteux | ||
E1411 | Amidon modifié, Glycérol de diamidon, Diamidon glycériné | Gélifiant, épaississant | Modérément toxique | ||
E1412 | Amidon modifié, Phosphate de diamidon | Gélifiant, épaississant | Douteux | ||
E1413 | Phosphate de diamidon phosphaté, Amidon modifié | Gélifiant, épaississant | Douteux | ||
E1414 | Phosphate de diamidon acétylé, Amidon modifié | Gélifiant, épaississant | Douteux | ||
E1420 | Amidon acétylé, Amidon modifié, Acétate d’amidon | Gélifiant, épaississant | Douteux | ||
E1421 | Amidon acétylé à acétate de viyle, Amidon modifié | Épaississant, émulsifiant | Toxique | ||
E1422 | Adipate de diamidon acétylé, Amidon modifié | Gélifiant, épaississant | Modérément toxique | ||
E1423 | Glycérol de diamidon acétylé, Amidon modifié | Gélifiant, épaississant | |||
E1430 | Diamidon glycériné, Amidon modifié | Épaississant, stabilisant, interdit en UE | |||
E1440 | Amidon hydroxypropyle, Amidon modifié | Gélifiant, épaississant | Toxique | ||
E1441 | Glycérine de diamidon hydroxypropylé ou hydroxy-propylique, Amidon modifié | Épaississant, stabilisant, interdit en UE | Toxique | ||
E1442 | Amidon modifié, Phosphate de diamidon hydroxypropylique Phosphate de diamidon hydroxypropyle | Gélifiant, épaississant | Toxique | ||
E1443 | Glycérol de diamidon hydroxypropyle, Amidon modifié, Glycérol de diamidon hydroxypropylique | Gélifiant, épaississant | Toxique | ||
E1450 | Octényle succinate d’amidon sodique, Amidon modifié | Stabilisant, épaississant, liant, émulsifiant | Modérément toxique | ||
E1451 | Amidon oxydé acétylé, Amidon modifié, Amidon oxydé acétylé | Stabilisant, épaississant, liant, émulsifiant | Modérément toxique | ||
E1452 | Amidon modifié, Succinate octénylique d’amidon aluminique | Anti-agglomérant, support d’additifs (additif utilisé pour modifier physiquement un autre additif ou un nutriment sans altérer sa fonction, pour le dissoudre par exemple), stabilisant | Toxique | ||
Divers | |||||
E1503 | Huile de ricin | Solvant de support, anti-agglomérant, agent de glaçage | Modérément toxique | ||
E1504 | Cyclotétraglucose | Listé comme support dans la nomenclature du codex, mais pas listé comme additif. | |||
E1504(i) | Cyclotétraglucose | ||||
E1504(ii) | Sirop de cyclotétraglucose | ||||
E1505 | Citrate de triéthyle, Citrate triéthylique, Triéthyl-citrate | Stabilisant de mousse | Modérément toxique | ||
E1510 | Éthanol, Alcool éthylique | Agent antimicrobien (non listé au SIN en 2016) | Modérément toxique | ||
E1517 | Diacétine, diacétate de glycéryle, glycéroldiacétate, Diacétate de glycérol, Diacétate de glycéryle | Solvant | Modérément toxique | ||
E1518 | Triacétine, triacétate de glycéryle Triacétine, Triacétate de glycérol | Humectant | Pas/peu toxique | ||
E1519 | Alcool benzylique, Alcool de benzyle, Phénylméthanol | Arôme | Modérément toxique | ||
E1520 | Propylène glycol, Propane diol-1,2 | Humectant, mouillant, dispersant | Modérément toxique | ||
E1521 | Polyéthylène glycol, macrogol (polyéthane-1,2-diol), PEG | Antimoussant | Douteux | ||
E1522 | Lignosulfonate de calcium, 40-65 | Listé comme support dans la nomenclature du codex, mais pas listé comme additif. | Douteux |
Additifs : le lexique alimentaire
Affermissant : Additif alimentaire qui rend ou garde les tissus des fruits ou des légumes fermes ou craquants, ou interagit avec des gélifiants de manière à produire ou à renforcer un gel.
Agent de blanchiment : Additif alimentaire utilisé pour décolorer des denrées alimentaires.
Agent de carbonation : Additif alimentaire utilisé pour apporter du dioxyde de carbone à une denrée alimentaire.
Agent de charge : Additif alimentaire qui leste une denrée alimentaire sans en modifier sensiblement la valeur énergétique.
Agent de conditionnement des pâtes : Additif alimentaire qui, ajouté à la farine ou à la pâte, en améliore la qualité boulangère ou la couleur.
Agent de conditionnement hermétique : Additif alimentaire qui, lorsqu’il est appliqué à la surface externe d’un aliment, lui confère un aspect brillant ou le recouvre d’un revêtement protecteur.
Agent de dispersion : Additif alimentaire qui permet d’obtenir ou de maintenir un mélange uniforme à partir de deux ou plusieurs phases immiscibles contenues dans un aliment.
Agent de glaçage : Additif alimentaire qui, lorsqu’il est appliqué à la surface externe d’un aliment, lui confère un aspect brillant ou le recouvre d’un revêtement protecteur.
Agent de remplissage : Additif alimentaire qui leste une denrée alimentaire sans en modifier sensiblement la valeur énergétique.
Agent de rétention d’eau/d’humidité : Additif alimentaire qui, lorsqu’il est appliqué à la surface externe d’un aliment, lui confère un aspect brillant ou le recouvre d’un revêtement protecteur.
Agent de rétention de la couleur : Additif alimentaire qui stabilise, retient ou intensifie la couleur d’une denrée alimentaire.
Agent de texture : Additif alimentaire qui augmente la viscosité d’un aliment.
Agent de traitement des farines : Additif alimentaire qui, ajouté à la farine ou à la pâte, en améliore la qualité boulangère ou la couleur.
Agent de turbidité : Additif alimentaire qui trouble les liquides.
Agent levant : Additif alimentaire ou combinaison d’additifs alimentaires, qui dégage du gaz et, par-là même, augmente le volume d’une pâte.
Agent moussant : Additif alimentaire qui permet de former ou de maintenir une dispersion uniforme d’une phase gazeuse dans un aliment solide ou liquide.
Antibrunissant : Additif alimentaire qui prolonge la durée de conservation des aliments en les protégeant contre les altérations dues à l’action de l’oxygène.
Antioxydant : Additif alimentaire qui prolonge la durée de conservation des aliments en les protégeant contre les altérations dues à l’action de l’oxygène.
Colorant : Additif alimentaire qui ajoute de la couleur à une denrée alimentaire ou rétablit sa couleur naturelle.
Conservateur : Additif alimentaire qui prolonge la durée de conservation des aliments en les protégeant contre les altérations dues aux micro-organismes.
Édulcorant : Additif alimentaire (autre qu’un sucre mono- ou disaccharide), qui confère un goût sucré à l’aliment.
Émulsifiant : Additif alimentaire qui permet d’obtenir ou de maintenir un mélange uniforme à partir de deux ou plusieurs phases immiscibles contenues dans un aliment.
Épaississant : Additif alimentaire qui augmente la viscosité d’un aliment.
Exaltateur d’arôme : Additif alimentaire qui exalte le goût et/ou l’odeur naturels d’une denrée alimentaire.
Fixateur de la couleur : Additif alimentaire qui stabilise, retient ou intensifie la couleur d’une denrée alimentaire.
Gaz d’emballage : Additif alimentaire gazeux, qui est introduit dans un conteneur pendant, durant ou après son remplissage avec une denrée alimentaire avec l’intention de protéger l’aliment par exemple de l’oxydation ou de l’altération
Gélifiant : Additif alimentaire qui confère une certaine texture à l’aliment au moyen de la formation d’un gel.
Humectant : Additif alimentaire qui, lorsqu’il est appliqué à la surface externe d’un aliment, lui confère un aspect brillant ou le recouvre d’un revêtement protecteur.
Liant : Additif alimentaire qui augmente la viscosité d’un aliment.
Mouillant : Additif alimentaire qui, lorsqu’il est appliqué à la surface externe d’un aliment, lui confère un aspect brillant ou le recouvre d’un revêtement protecteur.
Poudre pour pulvérisation sèche : Additif alimentaire qui réduit la tendance que peuvent avoir les composantes d’une denrée alimentaire à adhérer les unes aux autres.
Propulseur : Additif alimentaire gazeux qui permet d’expulser un aliment contenu dans un récipient.
Raffermissant : Additif alimentaire qui augmente la viscosité d’un aliment.
Régulateur de l’acidité : Additif alimentaire qui contrôle l’acidité ou l’alcalinité d’une denrée alimentaire.
Séquestrant : Additif alimentaire limitant la disponibilité des cations.
Stabilisant : Additif alimentaire qui permet de maintenir une dispersion uniforme de deux ou plusieurs composantes dans un aliment ).
Support : Additif alimentaire utilisé pour dissoudre, diluer, disperser ou modifier physiquement de toute autre façon un additif alimentaire ou un nutriment sans altérer sa fonction (et sans produire lui- même d’effet technologique) afin de faciliter sa manipulation, son application ou son utilisationde l’additif alimentaire ou du nutriment.
En conclusion
Il ne faut pas diaboliser les additifs qui peuvent etre utile dans certains cas, privilégiés tout de meme des aliments entier, vrai, frais, biologiques et crus. Garder en tete que les produits que notre coprs n’utilisent pas sont traités comme des déchets, soit éliminés par le corps ou accumullés dans les tissus adipeux (les graisses), ce qui a long terme peut causer des inflamation, des malaises et quand le corps a trop de ‘ déchets’ des maladies dites inflamatoires et autoimmune.
Source
additifs-alimentaires.net
« Directive du conseil du 13 juillet 1970 relative au rapprochement des législations des États membres concernant les substances ayant des effets antioxygènes et pouvant être employées dans les denrées destinées à l’alimentation humaine », Journal officiel des Communautés européennes, no L 157/31, 18 juillet 1970 (lire en ligne [archive])
-
- « 8 produits consommés aux Etats-Unis et interdits ailleurs – Page 3 sur 8» [archive], 26 juin 2013 (consulté le 3 août 2016)
- « Alitame», FNP 52 Add 10, 2002 (lire en ligne [archive])
-
- « Colorant E100 – Curcumines, Jaune de curcumine» [archive], sur additifs-alimentaires.net (consulté le 4 août 2016)
- « Colorant E101 – Riboflavines, Riboflavine 5′-phosphate, Vitamine B2» [archive] (consulté le 12 avril 2016)
- « Colorant E102 – Tartrazine» [archive] (consulté le 12 avril 2016)
-
- « Colorant E104 – Jaune de quinoléine, Jaune de quinoline» [archive] (consulté le 12 avril 2016)
-
- « Colorant E105 – Jaune solide» [archive], sur additifs-alimentaires.net (consulté le 12 avril 2016)
-
- « Colorant E110 – Jaune soleil FCF, Jaune orangé S» [archive] (consulté le 12 avril 2016)
-
- « Colorant E122 – Azorubine, Carmoisine» [archive] (consulté le 13 avril 2016)
-
- « Colorant E124 – Ponceau 4R, Rouge cochenille A» [archive] (consulté le 13 avril 2016)
-
- « Colorant E127 – Erythrosine» [archive] (consulté le 13 avril 2016)
-
- « Colorant E132 – Indigotine, Carmin(e) d’indigo» [archive] (consulté le 13 avril 2016)
-
- « Colorant E142 – Vert S, Vert brillant BS, Vert lissamine» [archive] (consulté le 15 avril 2016)
-
- « Colorant E154 – Brun FK» [archive] (consulté le 15 avril 2016)
-
- « Colorant E155 – Brun HT, Brun chocolat HT » [archive] (consulté le 15 avril 2016)
-
- « Colorant E160a – Carotènes (bêta-), Provitamine A» [archive] (consulté le 14 avril 2016)
-
- « Colorant E160b – Rocou, Annatto, Bixine, Norbixine» [archive] (consulté le 14 avril 2016)
-
- « Colorant E160d – Lycopènes» [archive] (consulté le 14 avril 2016)
-
- « Colorant E160f – Ester éthylique de l’acide bêta-apo-8′-caroténoïque (C30)» [archive] (consulté le 15 avril 2016)
-
- « Colorant E161c – Cryptoxanthine, Kryptoxanthine (xanthophylles)» [archive] (consulté le 17 avril 2016)
-
- « Colorant E161g – Canthaxanthine (xanthophylles)» [archive] (consulté le 17 avril 2016)
-
- « Colorant E161i – Citranaxanthine (xantophylles)» [archive] (consulté le 17 avril 2016)
-
- « Colorant E163 – Anthocyanes, Anthocyanines, Extrait de peau de raisin» [archive] (consulté le 13 avril 2016)
-
- « Colorant E175 – Or, Aurum» [archive] (consulté le 25 mai 2016)
-
- « Directive 2006/52/CE du parlement européen et du conseil du 5 juillet 2006» [archive] [PDF], sur eu, 26 juillet 2006 (consulté le 21 juillet 2016)
-
- « Directive du conseil du 13 juillet 1970 relative au rapprochement des législations des États membres concernant les substances ayant des effets antioxygènes et pouvant être employées dans les denrées destinées à l’alimentation humaine», Journal officiel des Communautés européennes, no L 157/31, 18 juillet 1970 (lire en ligne [archive])
-
- « E210 – Acide benzoïque» [archive] (consulté le 21 juillet 2016)
-
- « E220 – Dioxyde de soufre, Anhydride sulfureux» [archive] (consulté le 21 juillet 2016)
-
- « E303 – Ascorbate de potassium» [archive] (consulté le 3 août 2016)
-
- « EUR-Lex – 32006L0060 – EN – EUR-Lex» [archive], sur eur-lex.europa.eu (consulté le 25 juillet 2016)
-
- « EUR-Lex – 32011R1129 – EN – EUR-Lex» [archive], sur eur-lex.europa.eu (consulté le 25 juillet 2016)
-
- « L’EFSA publie ses évaluations de la sécurité de trois colorants alimentaires | Autorité européenne de sécurité des aliments» [archive], sur efsa.europa.eu (consulté le 15 avril 2016)
-
- « L’EFSA termine la réévaluation des colorants alimentaires azoïques et réduit la DJA pour l’amarante | Autorité européenne de sécurité des aliments» [archive], sur efsa.europa.eu (consulté le 13 avril 2016)
-
- « La Chine interdit plusieurs additifs alimentaires pour renforcer la sécurité alimentaire» [archive], sur com.cn, Chine nouvelle, 16 mai 2011 (consulté le 24 décembre 2014)
-
- « Norme NGAA, Codex STAN 192-1995 du CODEX Alimentarius : Base de données en ligne» [archive], sur fao.org (consulté le 4 août 2016)
-
- « Règlement (CE) N° 1333/2008 du parlement européen et du conseil du 16 décembre 2008 sur les additifs alimentaires», Journal officiel de l’Union Européenne, no L 354/16, 31 décembre 2008 (lire en ligne [archive] [PDF])
-
- « Règlement (CE) N° 884/2007 de la Commission du 26 juillet 2007 relatif à des mesures d’urgence suspendant l’utilisation du colorant alimentaire Rouge 2G (E 128)» [archive], sur reach-compliance.eu (consulté le 4 août 2016)
-
- « Règlement (UE) N° 1129/2011 de la Commission du 11 novembre 2011 modifiant l’annexe II du règlement (CE) n° 1333/2008 du Parlement européen et du Conseil en vue d’y inclure une liste de l’Union des additifs alimentaires», Journal officiel de l’Union Européenne, no L 295/1, 12 novembre 2011 (lire en ligne [archive])
-
- « Request for information on the availability of data to re-evaluate the six priority food colours» [archive] [PDF], sur europa.eu, 9 février 2015 (consulté le 15 avril 2016)
-
- « Scientific Opinion on the reconsideration of the ADI and a refined exposure assessment of β-apo-8′-carotenal (E 160e) | European Food Safety Authority» [archive], sur efsa.europa.eu (consulté le 15 avril 2016)
-
- « Scientific Opinion on the re-evaluation of Allura Red AC (E 129) as a food additive | Autorité européenne de sécurité des aliments» [archive], sur efsa.europa.eu (consulté le 13 avril 2016)
-
- « Scientific Opinion on the re-evaluation of Brilliant Blue FCF (E 133) as a food additive | European Food Safety Authority» [archive], sur efsa.europa.eu (consulté le 13 avril 2016)
-
- « Scientific Opinion on the re-evaluation of caramel colours (E 150 a,b,c,d) as food additives | Autorité européenne de sécurité des aliments» [archive], sur efsa.europa.eu (consulté le 15 avril 2016)
-
- Additifs autorisés en bio : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?qid=1434093341601&uri=CELEX:02008R0889-20150101 (ANNEXE VIII) ou sur le site de Biowallonie : https://biowallonie.wpengine.com/wp-content/uploads/2014/11/20160525_notice-transformateurs.pdf (règles de transformation)
-
- Additifs-alimentaires.net, Page du bleu de gardénia E 166[archive].
-
- « Sweetener production stopped due to high costs» [archive] (consulté le 7 août 2016)
-
- https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/celex_2008r1333-20170612_fr_0.pdf(chapitre III, article 20 et annexe IV)
-
- L’auxiliaire technologique est une substance utile pendant la fabrication de l’aliment mais qui n’a pas de rôle dans le produit fini, contrairement aux additifs. Par exemple les solvants utilisés pour décaféiner le café sont des auxiliaires technologiques. Ces auxiliaires sont normalement absents du produit fini. Des résidus d’auxiliaires technologiques peuvent se trouver dans l’aliment « à condition que ces résidus ne présentent pas de risque sanitaire et n’aient pas d’effets technologiques sur le produit fini ». Ils ne sont pas mentionnés dans la liste des ingrédients. Définition complète dans le règlement CE « additifs »et auprès du SPF Santé.
-
- Liste complète des 27 catégories en annexe 1 du règlement CE « additifs ».
-
- National Toxicology Program, U.S. Department of Health and Human Services, « Butylated hydroxytoluene – 10575-K» [archive], sur http://ntp.niehs.nih.gov [archive] (consulté le 1er août 2016)
-
- on entend par «denrée alimentaire non transformée» toute denrée alimentaire qui n’a subi aucun traitement entraînant une « modification sensible de l’état initial de l’aliment ». Concrètement, le fait de couper, peler, trancher, désosser, hacher etc n’est pas considéré comme une « modification sensible ». https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/celex_2008r1333-20170612_fr_0.pdf(article 3 point d)
-
- Parlement européen et Conseil de l’Union européenne, « Directive 95/31/CE établissant des critères de pureté spécifiques pour les édulcorants pouvant être utilisés dans les denrées alimentaires modifiée par les directives 98/66/CE et 2000/51/CE.», Journal officiel de l’Union européenne, 2000 (résumé [archive], lire en ligne [archive]).
-
- Plus précisément, le règlement européen CE 1333/2008définit l’additif comme « toute substance habituellement non consommée comme aliment en soi et non utilisée comme ingrédient caractéristique dans l’alimentation, possédant ou non une valeur nutritive, et dont l’adjonction intentionnelle aux denrées alimentaires, dans un but technologique, au stade de leur fabrication, transformation, préparation, traitement, conditionnement, transport ou entreposage a pour effet, ou peut raisonnablement être estimée avoir pour effet, qu’elle devient elle-même ou que ses dérivés deviennent, directement ou indirectement, un composant de ces denrées alimentaires. »
- site additifs-alimentaires.net
- S. Department of Health and Human Services, National Toxicology Program, « Report on Carcinogens, Thirteenth Edition : Butylated Hydroxyanisole» [archive] [PDF] (consulté le 1er août 2016)