3.035 Additif alimentaire E161, Xanthophylle, Canthaxanthin

Les xanthophylles naturelles sont des pigments jaunes (préfixe xantho-) que l’on rencontre dans le jaune d’œuf, les pétales de nombreuses fleurs jaunes, les feuilles d’automne et certains fruits.

Dans l’alimentation transformée, les xantophylles sont soit synthétiques, soit d’origine naturelle extraits par solvants chimiques.

L’additif alimentaire, répertorié dans la nomenclature officielle européenne sous la dénomination E161, fait partie des colorants alimentaires. Il appartient à la famille des carotènoïdes. Il s’agit, en l’occurrence, de xanthophylles, à savoir des pigments de couleur jaune naturellement présents dans le jaune d’œuf mais aussi et surtout dans de nombreux végétaux chlorophylliens comportant une couleur naturelle jaune, orange ou rouge (pétales de fleurs, feuilles, fruits, etc.), voire également dans certaines algues brunes.

Les colorants alimentaires E161 utilisés dans l’industrie agro-alimentaire sont soit d’origine synthétique, soit d’origine naturelle par le biais d’une extraction des pigments à partir de végétaux et à l’aide de solvants chimiques organiques. L’additif alimentaire E161 n’est plus listé actuellement par les différentes autorités réglementaires européennes et internationales de l’alimentation telles que le Codex Alimentarius, le JECFA et l’EFSA.

Par contre, toutes ses déclinaisons suivantes sont officiellement répertoriées, à savoir : Norme internationale Codex alimentarius v. 2011, en gras les versions reprises en Europe (règlement UE 231/2012)

  • 161a Flavoxanthine
  • 161b Lutéines
    • 161b(i) Lutéines de Tagetes erecta
    • 161b(ii) Extraits de tagetes
  • 161c Kryptoxanthine
  • 161d Rubixanthine
  • 161e Violoxanthine
  • 161f Rhodoxanthine
  • 161g Canthaxanthine
  • 161h Zéaxanthines
  • 161i Citranaxanthine
  • 161j Astaxanthine

Chacune de ces déclinaisons à ses caractéristiques propres et différentes du colorant alimentaire E161. Ainsi, certaines sont officiellement déclarées comme étant modérément toxiques et d’autres comme n’étant pas ou peu toxiques. De même certains de ces colorants sont plutôt référencés en tant que compléments alimentaires, d’autres ne sont autorisés que pour l’alimentation animale.

161a Flavoxanthine

La flavoxanthine est un pigment naturel xanthophylle jaune, présent dans de nombreux végétaux, ainsi que dans une alimentation normale. 

La flavoxanthine commerciale serait extraite de renoncules (Ranunculus sp.), possiblement par solvants (entre autres méthanol, hexane) 

161b Lutéines

La lutéine est un pigment naturel xanthophylle jaune à rouge très répandu, elle est synthétisée par des végétaux comme les légumes (maïs, carotte, épinards, …), les feuilles vertes, les soucis et l’œillet d’Inde (tagetes), entre autres sources.

Dans l’alimentation transformée, elle est extraite par solvants chimiques (ex. : méthanol, hexane, …) à partir de végétaux comme les herbes, les orties ou des espèces de tagetes.

La lutéine E161b est d’origine naturelle et généralement rapportée comme sans danger, ou sans danger aux doses insérées dans l’alimentation transformée. L’additif est cependant extrait par solvants chimiques potentiellement toxiques (ex. : méthanol, hexane, …) laissant des traces dans les résidus de production.

Plusieurs additifs sont autorisés dans la préparation de la lutéine (règlement 1130/2011) :

  • polysorbates E432..436,
  • sucroesters E473 ,
  • esters polyglycériques d’acides gras E475,
  • esters de sorbitane E491..495.

E 161c, Cryptoxanthine, Kryptoxanthine (xanthophylles)

La cryptoxanthine est un pigment naturel xanthophylle jaune présent dans les végétaux, fruits et légumes, et dont la couleur peut être masquée. Elle est notamment trouvée dans les pétales de fleurs jaunes (physalis, extraits pour usage commercial), les papayes, les poivrons rouges et les potirons, entre autres sources. Elle est également disponible dans certains produits animaux (jaunes d’œuf par ex.), la cryptoxanthine provenant alors de leur alimentation. Comme les bêta-carotènes (E160a) elle est convertie au besoin par l’organisme en vitamine A, d’où son appellation de « provitamine A » ou « précurseur de la vitamine A ».

La cryptoxanthine est d’origine naturelle et souvent présentée comme inoffensive, ou inoffensive aux doses insérées dans l’alimentation transformée.

La quasi-totalité des additifs dits d’origine naturelle sont extraits à l’aide de solvants chimiques potentiellement toxiques tels que le méthanol ou l’hexane, desquels des traces demeurent dans les résidus de production. Plusieurs additifs chimiques ou transformés chimiquement interviennent également dans la préparation des additifs d’origine naturelle (on pale d’auxiliaires technologiques ou de supports d’additifs, voir pour plus d’infos le Règlement UE 1130/2011.

De nombreux additifs étiquetés d’origine naturelle n’ont plus finalement de naturel que leur origine. En ce sens l’allégation d’origine naturelle est parfaitement juste et légale. C’est souvent le consommateur qui s’induit lui-même en erreur en se rassurant de ce qu’il lit !

Le producteur choisira généralement d’étiqueter ‘xantophylles’ qui est moins sujet aux questions que E161c. Pour d’autres additifs tels que le diméthylpolysiloxane, c’est le code E (ici E900) qui sera privilégié. La cryptoxanthine E161c est très peu utilisée comme colorant, elle n’est pas listée dans l’U.E., la Suisse, les Etats-Unis, le Canada, … Elle est vraisemblablement utilisée d’avantage dans les compléments alimentaires.

E161d Rubixanthine (xanthophylles)

La rubixanthine est un pigment naturel xanthophylle rouge-orange présent dans les églantiers et les roses.

Voir la cryptoxanthine E161c.

La rubixanathine E161d est un additif colorant rarement utilisé, il est absent des listes officielles d’additifs autorisés dans l’U.E. et aux Etats-Unis, entre autres. C’est aussi un additif pour produits cosmétiques, où il peut être renommé CI 75135.

 La violaxanthine E161e

La violaxanthine est un pigment xanthophylle jaune présent dans plusieurs plantes et algues. Elle est notamment présente dans les pensées (Viola sp., Viola tricolor), utilisées pour l’extraction commerciale de violaxanthine (voir E161 C). La violaxanthine E161e est un additif colorant rarement utilisé, il est absent des listes officielles d’additifs autorisés dans l’U.E. et aux Etats-Unis, entre autres.

E161f Rhodoxanthine (xanthophylles) 

La rhodoxanthine est un pigment xanthopille rouge ou pourpre présent en petites quantités dans une variété de végétaux, notamment les graines de l’if commun (taxus baccata). La rhodoxanthine commerciale proviendrait de différentes espèces végétales.

Voir la cryptoxanthin E161c.

La rhodoxanthine E161f est un additif colorant rarement utilisé, il est notamment absent des listes officielles dans l’U.E. et aux Etats-Unis. Mais il n’est pas à l’abandon, certains pays comme l’Australie l’utilisent ainsi que d’autres xantophylles.

E161g Canthaxanthine (xanthophylles)

La canthaxanthine est un pigment xantophille orange existant à l’état naturel et relativement répandu, elle est notamment trouvée dans certains végétaux comme des champignons, des fruits et légumes, et des algues vertes entre autres sources. On la trouve aussi dans le monde animal, chez certains poissons comme les saumons, et oiseaux comme les flamands roses, où elle est obtenue par l’alimentation, ainsi que dans des bactéries.

Commercialement, E161g peut être extrait de sources naturelles (vraisemblablement à l’aide de solvants chimiques), mais en pratique elle est principalement sinon exclusivement synthétique.

 La canthaxanthine à hautes doses forme des dépôts cristallins dans la rétine, photosensibilise et détériore la vision nocturne

Ces effets adverses seraient principalement provoqués par les doses importantes apportées par les pilules auto-bronzantes à base de canthaxanthine, certaines sources rapportent qu’on n’a pas établi de lien avec les doses absorbées comme additif alimentaire, d’autres rapportent parfois des lésions hépatiques, symptômes cutanéo-muqueux, urticaire, anémie, … Bien que d’origine naturelle la canthaxanthine est synthétique dans l’alimentation transformée.

Bien que des mesures aient été prises à leur encontre, les pilules auto-bronzantes à base de canthaxanthine (qui étaient une des principales sources d’inquiétude) demeurent encore à ce jour disponibles, notamment sur internet.

Comme colorant destiné à la consommation humaine, le Codex alimentarius normalise la canthaxanthine (E)161g à 5–200 mg/kg dans une large gamme d’aliments. Dans l’Union Européenne, la canthaxanthine n’était autorisée que dans les saucisses de Strasbourg (15 mg/kg), elle n’est vraisemblablement plus utilisée aujourd’hui, à l’exception de la coloration de certains médicaments ainsi que de produits cosmétique.

E161h Zeaxanthine (xantophylles)

La zéaxanthine est un pigment naturel xanthophylle (famille des caroténoïdes) jaune abondant dans la nature. Il est synthétisé dans les plantes et certains micro-organismes, et disponible dans certains fruits et légumes, le maïs, le safran, et les feuilles de nombreuses plantes-légumes verts, entre autres sources. C’est aussi un isomère de la lutéine (E161b) avec laquelle il est associé dans certains aliments comme le jaune d’œuf, le jus d’orange et les épinards. Les zéaxanthines commerciales sont soit synthétique (E161h(i)) soit d’origine naturelle vraisemblablement extraites par solvants chimiques (E161h(ii)) ; le JECFA et l’EFSA ne proposent pas à ce jour de monographie ou d’étude concernant la zéaxanthine d’origine naturelle. (en attente de données. L’additif ne présente à-priori pas de dangers) La zéaxanthine E161h est rarement utilisée comme additif colorant, et d’avantage comme supplément alimentaire pour les yeux. Dans ce cadre, l’EFSA a estimé en 2012 que la zéaxanthine synthétique, endéans une limite de 0,75 mg/kg de masse corporelle/jr n’était pas préoccupante pour la santé. 

Les effets bénéfiques de la zéaxanthine et de la lutéine, en tant que nutriments apportés par une alimentation naturelle bien choisie, gagnent à être connus, notamment mais pas exclusivement au niveau de la vue et des affections oculaires liées à l’âge. Les épinards, les pissenlits, la laitue romaine, les choux verts ou frisés et la spiruline sont riches de ces nutriments.

E161i Citranaxanthine (xantophylles)

La citranaxanthine est un pigment xantophylle naturel (famille des caroténoïdes), mais elle est vraisemblablement produite

La citranaxanthine (E)161i est très peu utilisée, à l’exception des aliments pour volailles pour colorer les graisses de poulets et les jaunes d’œufs. Elle n’est pas listée comme additif alimentaire à consommation humaine au Codex alimentarius, ni d’avantage à la FDA américaine, l’Union Européenne, l’Australie ou le Canada.

E161j Astaxanthine (xantophylles)

 L’astaxanthine est un pigment naturel xantophylle (famille des caroténoïdes) rose orange et présent notamment chez les micro-algues Haematococcus pluvialis, ainsi que, par le biais de leur alimentation, les crustacés, les salmonidés, la daurade rose et dans les plumes de certains oiseaux (flamants, ibis rouge). La production commerciale d’astaxanthine serait d’origine naturelle ou synthétisée de sources pétrochimiques.

L’astaxanthine en tant qu’additif n’est pas (ou très peu) utilisée, à l’exception de l’alimentation des saumons, truites d’élevage et volailles, afin de colorer leurs chairs et les jaunes d’œufs.

Elle est également disponible comme complément alimentaire : d’origine naturelle, comme celle obtenue depuis la micro algue Haematococcus pluvialis, elle aurait montré de nombreuses propriétés bénéfiques sur la santé, entre autres anti-oxydantes et anti-inflamatoires.

___________________________________________________________

Autres noms

Francais Anglais
Xanthophylle Xanthophylls
Canthaxanthin CI 75135 (E161D)
Flavoxanthine Natural yellow 27 (E161D)
Lutéines  
Lutéines de Tagetes erecta  
Caroténoïdes mélangés  
Lutéol de légumes  
Bo-Xan  
Extraits de tagetes  
β-carotène-3-ol  
β-cryptoxanthine  
Cryptoxanthol  
Hydroxy-β-carotène  
Kryptoxanthine  
Rubixanthine  
Violoxanthine  
Colorant alimentaire orange C.I. no.8 (C.I. Food Orange 8)
C.I. 40850 (E161G) C.I. 40850 (E161G)
Diépoxyde de zéaxanthine  
Rhodoxanthine  
Canthaxanthine  
Zéaxanthines -161h  
Zéaxanthine (synthétique) 161h(i)  
Zéaxanthine riche en extrait de Tagetes erecta (rose d’Inde) 161h(ii)  
Bêta-carotène-3,3′-diol  
Citranaxanthine  
Astaxanthine  
Astaxanthine, tous-trans-, (3S,  

Fonction et caractéristiques

Fonctions (INCI)

Colorant cosmétique : Colore les cosmétiques et/ou confère une couleur à la peau

_____________________________________

Utilisations

Additif colorant; Alimentaire, cosmétiques, animales.

E161 Canthaxanthin Acidifiants Jaune 
E161a Flavoxanthine Colorant Jaune
E161b Lutéines Colorant Jaune Parfois extrait d’oeufs
E161bi Lutéines de Tagetes erecta Colorant Jaune Parfois extrait d’oeufs
E161bii Extraits de tagetes Colorant Jaune Parfois extrait d’oeufs
E161c Cryptoxanthine Colorant Jaune Parfois extrait d’œufs ou d’animaux
E161d Rubixanthine Colorant Jaune
E161e Violaxanthine Colorant Jaune
E161f Rhodoxanthine Colorant Jaune 
E161g Canthaxanthine Colorant Orange Parfois extrait d’animaux
E161h Zéaxanthines Colorant Orange-Rouge Parfois extrait d’animaux
E161hi Zéaxanthine de synthèse Colorant Orange-Rouge Parfois extrait d’animaux
E161hii Zéaxanthine riche en extrait de Tagetes erecta Colorant Orange-Rouge Parfois extrait d’animaux
E161i Citranaxanthin Colorant
E161j Astaxanthin Colorant Rose 

Toxicité

Classement;

Variantes, déclinaisons Niveau de toxicité
161a Flavoxanthine PAS/PEU TOXIQUE
161b Lutéines NE PAS ABUSER
161b(i) Lutéines de Tagetes erecta N/D
161b(ii) Extraits de tagetes N/D
161c Kryptoxanthine NE PAS ABUSER
161d Rubixanthine PAS/PEU TOXIQUE
161e Violoxanthine PAS/PEU TOXIQUE
161f Rhodoxanthine NE PAS ABUSER
161g Canthaxanthine NE PAS ABUSER
161h Zéaxanthines NE PAS ABUSER
161i Citranaxanthine PAS/PEU TOXIQUE
161j Astaxanthine DONNEES INSUFFISANTES

RÉSIDUS AUTORISÉS

Variantes, déclinaisons Critères de pureté
161a Flavoxanthine N/D
161b Lutéines Solvants résiduels: acétone, méthyléthylcétone, méthanol, éthanol, propanol-2, hexane (≤ 50 mg/kg, séparément ou en association), métaux lourds (≤ 40 mg/kg [15a]), arsenic (≤ 3 mg/kg), plomb (≤ 3 mg/kg), mercure (≤ 1 mg/kg), cadmium (≤ 1 mg/kg)
161b(i) Lutéines de Tagetes erecta  
161b(ii) Extraits de tagetes  
161c Kryptoxanthine N/D
161d Rubixanthine N/D
161e Violoxanthine N/D
161f Rhodoxanthine N/D
161g Canthaxanthine Matières colorantes accessoires (autres caroténoïdes ≤ 5% du total des matières colorantes), cendres sulfatées (≤ 0,1%), métaux lourds (≤ 40 mg/kg [15a]), arsenic (≤ 3 mg/kg), plomb (≤ 2 mg/kg), mercure (≤ 1 mg/kg), cadmium (≤ 1 mg/kg)
161h Zéaxanthines Oxyde de triphénylphosphine (≤ 0,01%), plomb (≤ 2 mg/kg)
161i Citranaxanthine Matières colorantes subsidiaires (≤ 4% …), cendres sulfatées (≤ 0,1%), plomb (≤ 2 mg/kg) 
161j Astaxanthine [U.E.] : Dichlorométhane (≤ 600 mg/kg), oxyde de triphénylphosphine (TPPO, ≤ 100 mg/kg) [FDA] : Autres caroténoïdes (≤ 4%), résidus de calcination (≤ 0,1%), métaux lourds (≤ 10 mg/kg), plomb (≤ 5 mg/kg), arsenic (≤ 2 mg/kg), mercure (≤ 1 mg/kg)  [13e] – 73.35

Les risques

L’état actuel des connaissances considère que les xanthophylles E 161b et E 161g sont inoffensifs dans les doses normalement utilisées pour la coloration alimentaire. Le xanthopylle Lutéine (E161b) a même un effet salubre et protège de maladies oculaires. Cependant, dans des cas singuliers, la canthaxantine (E 161g) qui est un composant de crèmes bronzantes, s’est montrée, utilisée en grande quantité, très nocive à la santé. Elle peut générer des scintillements dorés dans l’oeil. En outre, elle peut colorer le plasma sanguin en orange et dans un cas particulier, elle a déclenché de l’anémie.

___________________________________________

Dosage maximum dans les produits transformés

Gouvernement du Canada, Liste des colorants autorisés (Listes des additifs alimentaires autorisés)

Liste des colorants autorisés
Article Colonne 1
Additifs
Colonne 2
Permis dans ou sur
Colonne 3
Limites de tolérance et autre conditions
1. Canthaxanthine; Xanthophylle (1)
Achards (relish); beurre; catsup de tomates; confiture de (nom du fruit) avec pectine; confiture de pommes (ou de rhubarbe) et de (nom du fruit); cornichons; gelée de (nom du fruit) avec pectine; jus de (nom du fruit) concentré sauf le jus d’orange concentré congelé; lait écrémé (indication de l’arôme); lait écrémé (indication de l’arôme) additionné de solides du lait; lait (indication de l’arôme); lait partiellement écrémé (indication de l’arôme); lait partiellement écrémé (indication de l’arôme) additionné de solides du lait; liqueur; marmelade d’ananas avec pectine; marmelade de figues avec pectine; mélange pour crème glacée; mélange pour lait glacé; oeufs de poisson (caviar); pain; pâte de homard; poisson fumé; sorbet laitier; sucre à glacer
(1)
Bonnes pratiques industrielles
(2)
Aliments non normalisés
(2)
Bonnes pratiques industrielles
(3)
Mélange de poisson et de chair préparés visé à l’alinéa B.21.006n)
(3)
Bonnes pratiques industrielles
1.2 Canthaxanthine Margarine Bonnes pratiques industrielles
Note * du tableau Ce colorant est un colorant synthétique, tel que défini à l’article B.06.001, Titre 6, de la Partie B du Règlement sur les aliments et drogues. Pour les besoins de l’article B.06.061, les colorants synthétiques identifiés dans la Liste ci-dessus sont solubles dans l’eau, sauf le rouge citrin no2. Retour à la référence de la note * du tableau

Numéros de référence du document : NOM/ADM-0124; NOM/ADM-0122; NOM/ADM-0108; NOM/ADM-0099; NOM/ADM-0061; NOM/ADM-0051

États-Unis ; liste des colorants autorisés

Color Additives Approved for Use in Human Food
Part 73, Subpart A: Color additives exempt from batch certification(1)
21 CFR Section Straight Color EEC# Year(2)Approved Uses and Restrictions
§73.75 Canthaxanthin(3) E161g 1969 Foods generally, NTE(7) 30 mg/lb of solid or semisolid food or per pint of liquid food; May also be used in broiler chicken feed.
§73.1075 Canthaxanthin(3) 1969 Ingested drugs generally (5).
End Notes
  1. The color additives Astaxanthin, Astaxanthin dimethyldisuccinate, Ultramarine blue, Canthaxanthin, Haematococcus algae meal, Synthetic iron oxide, Dried algae meal, Tagetes (Aztec marigold) meal and extract, Corn endosperm oil, Paracoccus pigment, and Phaffia yeast are approved for specific uses in animal food (see 21 CFR 73.35, 73.37, 73.50, 73.75, 73.185, 73.200, 73.275, 73.295, 73.315, 73.352, and 73.355, respectively).  
  2. The year approved is based on the date listed in the « Confirmation of Effective Date » notice for the action as published in the Federal Register.  
  3. Petitioned for use after the 1960 amendments; not provisionally listed.
  4. Color additives listed in 21 CFR Parts 74 and 82 must be analyzed and batch certified by FDA before they can be used in any FDA-regulated product marketed in the U.S. This requirement applies to products imported into this country as well as those manufactured domestically. Manufacturers of certified color additives must include on the label the name of the certified color additive, a statement indicating general use limitations, any quantitative limitations in products, and the certification lot number assigned to the batch. Straight colors required to be certified are listed in 21 CFR Part 74. Most lakes are provisionally listed under 21 CFR 81.1 for use as listed in 21 CFR 82.51 (food, drugs, and cosmetics), 21 CFR 82.1051 (drugs and cosmetics), or 21 CFR 82.2051 (externally applied drugs and cosmetics). All FD&C Red No. 40 lakes are permanently listed under 21 CFR 74.340 (food), 74.1340 (drugs), and 74.2340 (cosmetics). FD&C Blue No. 1 and FD&C Yellow No. 5 aluminum lakes for drug and cosmetic use are permanently listed in 21 CFR sections 74.1101, 74.1705, 74.2101, and 74.2705.
  5. Color additives that are permitted for general use may not be used in the area of the eye, in injections, or in surgical sutures unless such use is specified in the color additive listing regulation. Currently no color additives are listed for use in injected products (such as tattoos or permanent makeup).  
  6. Color additives that are permitted for external application may not be used in the area of the eye, in injections, or in surgical sutures unless such use is specified in the color additive listing regulation. Currently no color additives are listed for use in injected products (such as tattoos or permanent makeup). Some color additives that are permitted for external application also may be permitted in mouthwashes, dentifrices, or lipsticks in limited amounts specified in the color additive listing regulations.  
  7. NTE – not to exceed.

_______________________________________

Dose maximale admissible par jour

Variantes, déclinaisons DJA – Dose Journalière Admissible
161a Flavoxanthine Non disponible
161b Lutéines 0 – 2 mg./kg. de masse corporelle/jour. Réduite à 0 – 1 mg dans l’U.E.
161b(i) Lutéines de Tagetes erecta Non disponible
161b(ii) Extraits de tagetes Non disponible
161c Kryptoxanthine Non disponible
161d Rubixanthine Non disponible
161e Violoxanthine Non disponible
161f Rhodoxanthine Non disponible
161g Canthaxanthine * La DJA est plafonnée à 0,03 mg.
161h Zéaxanthines 2 mg./kg. de masse corporelle/jour.
161i Citranaxanthine Non disponible
161j Astaxanthine Non disponible

* Note : Lors de sa première évaluation en 1983 par le SCF, la cathaxanthine a reçu une DJA de 0-25 mg. En 1989, après avoir observé des effets oculaires chez l’homme, la DJA est réduite à 0-0,05 mg. Plus tard en 1997, la substance est réévaluée et la DJA de nouveau réduite à 0-0,03 mg.

____________________________________

Avantages

Le xanthopylle Lutéine (E161b) a même un effet salubre et protège de maladies oculaires.

Source de l’additif

Issu de végétaux ou synthétique.

Origine

Végétale Possible Animale Non Minérale Non Synthétique Possible

Convient aux régimes

Végétarien Possible Végétalien Possible Hallal Possible Kosher Possible
Biologique Non Sans gluten Oui Sans noix Oui Sans œufs Possible

Autorisé dans les pays suivants

Pays 161a 161b 161c 161d 161e 161f 161g 161h 161i 161j
  Flavoxanthine Lutéines Kryptoxanthine Rubixanthine Violoxanthine Rhodoxanthine Canthaxanthine Zéaxanthines Citranaxanthine Astaxanthine
États-Unis Matching Terms Not Found Matching Terms Not Found Matching Terms Not Found Matching Terms Not Found Matching Terms Not Found Matching Terms Not Found Matching Terms Not Found Matching Terms Not Found N/D N/D
European Union   Approved Lutein             N/D N/D
Australia and New Zealand Approved Flavoxanthin Approved Lutein Approved Kryptoxanthin Approved Approved Violoxanthin Approved Approved   N/D N/D
Philippines                 N/D N/D
Japon Unknown None Unknown None Unknown None Unknown None Unknown None Unknown None Unknown None Unknown None N/D N/D
Autriche   Approved Lutein             N/D N/D
Belgique   Approved Lutein             N/D N/D
Bulgarie   Approved Lutein             N/D N/D
Chypre   Approved Lutein             N/D N/D
République tchèque   Approved Lutein             N/D N/D
Danemark   Approved Lutein             N/D N/D
Estonie   Approved Lutein             N/D N/D
Finlande   Approved Lutein             N/D N/D
France   Approved Lutein             N/D N/D
Allemagne   Approved Lutein             N/D N/D
Grèce   Approved Lutein             N/D N/D
Hongrie   Approved Lutein             N/D N/D
Irlande   Approved Lutein             N/D N/D
Italie   Approved Lutein             N/D N/D
Lettonie   Approved Lutein             N/D N/D
Lituanie   Approved Lutein             N/D N/D
Luxembourg   Approved Lutein             N/D N/D
Malte   Approved Lutein             N/D N/D
Pays-Bas   Approved Lutein             N/D N/D
Pologne   Approved Lutein             N/D N/D
Portugal   Approved Lutein             N/D N/D
Roumanie   Approved Lutein             N/D N/D
Slovaquie   Approved Lutein             N/D N/D
Slovénie   Approved Lutein             N/D N/D
Espagne   Approved Lutein             N/D N/D
Suède   Approved Lutein             N/D N/D
Royaume-Uni   Approved Lutein             N/D N/D
Australie Approved Flavoxanthin Approved Lutein Approved Kryptoxanthin Approved Approved Violoxanthin Approved Approved   N/D N/D
Nouvelle-Zélande Approved Flavoxanthin Approved Lutein Approved Kryptoxanthin Approved Approved Violoxanthin Approved Approved   N/D N/D

Additif interdit

Pays 161a 161b 161c 161d 161e 161f 161g 161h 161i 161j
  Flavoxanthine Lutéines Kryptoxanthine Rubixanthine Violoxanthine Rhodoxanthine Canthaxanthine Zéaxanthines Citranaxanthine Astaxanthine
États-Unis Matching Terms Not Found Matching Terms Not Found Matching Terms Not Found Matching Terms Not Found Matching Terms Not Found Matching Terms Not Found Matching Terms Not Found Matching Terms Not Found    
European Union Not Permitted   Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted    
Australia and New Zealand               Not Permitted    
Philippines Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted    
Japon Unknown None Unknown None Unknown None Unknown None Unknown None Unknown None Unknown None Unknown None    
Autriche Not Permitted   Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted    
Belgique Not Permitted   Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted    
Bulgarie Not Permitted   Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted    
Chypre Not Permitted   Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted    
République tchèque Not Permitted   Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted    
Danemark Not Permitted   Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted    
Estonie Not Permitted   Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted    
Finlande Not Permitted   Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted    
France Not Permitted   Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted    
Allemagne Not Permitted   Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted    
Grèce Not Permitted   Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted    
Hongrie Not Permitted   Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted    
Irlande Not Permitted   Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted    
Italie Not Permitted   Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted    
Lettonie Not Permitted   Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted    
Lituanie Not Permitted   Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted    
Luxembourg Not Permitted   Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted    
Malte Not Permitted   Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted    
Pays-Bas Not Permitted   Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted    
Pologne Not Permitted   Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted    
Portugal Not Permitted   Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted    
Roumanie Not Permitted   Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted    
Slovaquie Not Permitted   Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted    
Slovénie Not Permitted   Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted    
Espagne Not Permitted   Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted    
Suède Not Permitted   Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted    
Royaume-Uni Not Permitted   Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted Not Permitted    
Australie               Not Permitted    
Nouvelle-Zélande               Not Permitted    

Utilisation restreinte

Information non disponible

Spécification technique

Pays 161a 161b 161c 161d 161e 161f 161g 161h 161i 161j
  Flavoxanthine Lutéines Kryptoxanthine Rubixanthine Violoxanthine Rhodoxanthine Canthaxanthine Zéaxanthines Citranaxanthine Astaxanthine
Classe Caroténoïdes (sous groupe: xantophylles) Carotènoïdes (groupe: xantophylles)
Formule C40H56O3 C40H56O2 C40H56O C40H560 C40H56O4 C40H50O2 C40H52O2 C40H56O2 C33H44O C40H52O4
CAS 512-29-8 127-40-2 472-70-8 3763-55-1 126-29-4 116-30-3 514-78-3 144-68-3 3604-90-8 472-61-7
COSING REF No       32806            
Composition             Pas moins de 96% de matières colorantes totales (exprimées en canthaxanthine)      

Ou peut-on retrouvé

Les additifs E 161b et E 161g colorent les aliments en orange, rouge et rose. Ils sont soumis à des autorisations différentes dans les pays européens. Dans les aliments produits en Allemagne, seule la luthéine (E 161b) est autorisée. La canthaxantine (E 161g) –qui n’est pas considérée comme étant inoffensive au point de vue santé- est seulement autorisée en Europe dans certains produits régionaux à base de viande (par exemple dans les saucisses de Strasbourg). Aucun additif de ce groupe de colorants n’est maintenant autorisé dans la nourriture de truites qu’on utilise pour donner une belle couleur saumon à la chair. Le E 161b est utilisée dans les extraits d’huile pour colorer le beurre, les pâtes alimentaires, les bonnes pâtisseries, leurs glaçages et les farces, les desserts ainsi que les aromatisants.

Type d’Aliment ou on peut le retrouver

  • Achards (relish)
  • Aliments non normalisés
  • Beurre
  • Catsup de tomates
  • Confiture de (nom du fruit) avec pectine
  • Confiture de pommes (ou de rhubarbe) et de (nom du fruit)
  • Cornichons
  • Gelée de (nom du fruit) avec pectine
  • Jus de (nom du fruit) concentré sauf le jus d’orange concentré congelé
  • Lait (indication de l’arôme)
  • Lait écrémé (indication de l’arôme)
  • Lait écrémé (indication de l’arôme) additionné de solides du lait
  • Lait partiellement écrémé (indication de l’arôme)
  • Lait partiellement écrémé (indication de l’arôme) additionné de solides du lait
  • Liqueur
  • Margarine
  • Marmelade d’ananas avec pectine
  • Marmelade de figues avec pectine
  • Mélange de poisson et de chair préparés
  • Mélange pour crème glacée
  • Mélange pour lait glacé
  • Oeufs de poisson (caviar)
  • Pain
  • Pâte de homard
  • Poisson fumé
  • Sorbet laitier
  • Sucre à glacer
Exemple de produits transformés contenant l’additif
Demae ramen – Nissin – 100g
Macarons – Coop Qualité & Prix – 138 g
Sorbet poire Adélie – 563 g (volume net : 1 L)
Swizzels Love Hearts – 118 g
Veggie Nuggets – Boni
2,60028E+12

Autres que les aliments ou peut-on les retrouver

Médicaments

CANTHAXANTHINE (E161) PHENORO

Les cosmétiques, renommé CI 75135 ( E161D)

Role; teinture, peaux, ongle et cheveux (dyes cosmetic products, skin, nails or hair)

Alimentation animale

E 161 g canthaxanthine

A doses estimées moins risquées pour l’homme, la canthaxanthine est très appréciée comme additif dans l’alimentation des animaux d’élevage que sont les volailles et les poissons salmonidés (saumons, truites), colorant ainsi leur chair et les jaunes d’œufs. Certaines sources rapportent également une utilisation dans les aliments pour animaux de compagnie.

_______________________________________________________Additifs similaires

Colorants jaune Colorants orange Colorants Rose Colorants jaune
E161bii E161g E161j E161c
Extraits de tagetes Canthaxanthine Astaxanthin Cryptoxanthine

Remplacement naturel possible

Coloration du sucre en orange :

  • du jus de carotte,
  • du jus de baies d’argousier,
  • des graines d’urucum, (Ces graines d’urucum proviennent de l’arbre Bixa Orellana, elles sont parfois commercialisées en poudre, mais il est possible aussi de faire tremper des graines d’urucum, puis de les mixer au blender avec une c. à s. d’eau. Et de faire passer le liquide coloré obtenu dans une étamine et mettre le jus dans un bocal avec du sucre. J’ai ainsi obtenu un sucre d’une belle couleur orange.)
  • du paprika rouge,
  • du concentré de tomates (il teinte le sucre en orange et non en rouge comme on pourrait s’y attendre),
  • du safran (mais la matière première est très chère et donne un goût de safran qui est agréable même dans les desserts mais particulier… ).

Colorant de la mie

  • de la patate douce à la chair orange, ou de la carotte, de la courge ou du potiron pour une mie saumonée,
  • du concentré de tomates pour une mie orange foncé,

______________________________________________________Autres informations

Mais qu’est-ce-que c’est?

La luthéine et la canthaxantine font partie des caroténoïdes oxygénés („Xanthophylles“). Ces colorants jaunes et orange apparaissent dans de nombreuses plantes, comme les tomates, les oranges, les églantines mais aussi dans les légumes verts. Les produits animaux comme le beurre, les oeufs, le colin, le homard et les girolles ou les algues obtiennent leurs couleurs caractéristiques avec ces éléments. Les xanthophylles sont liposolubles et très sensibles à la chaleur. Le E 161b et le E 161g sont extraits de plantes. Ces caroténoïdes ne peuvent pas être transformés en vitamines A dans le corps.

Les E161c, a l’instar des caroténoïdes et des xanthophylles naturels apportés dans une alimentation saine et variée (fruits et légumes), la cryptoxanthine gagne à être connue en tant qu’antioxydant, agent anticarcinogène, et provitamine A. De manière générale, préférez toujours les sources naturelles (bio) aux substances étiquetées « d’origine naturelle ».

Exemple de légumes riches en bêta-cryptoxanthine : Poivrons rouges cuits (2071 µg/100g), potirons cuits (1450 µg/100g), poivrons rouges crus (490 µg/100g), carottes cuites (202 µg/100g)  

_______________________________________________________Source et Bibliographie

https://www.encyclo-ecolo.com/Canthaxanthine
http://www.food-detektiv.de/e_nummer_ausgabe.php?id=32&volvox_locale=fr_FR
https://www.tous-les-additifs-alimentaires.com/additifs-alimentaires-colorant.php
https://noshly.com/search/?q=161
https://www.bonasavoir.ch/codes-e
https://additif-alimentaire.info/colorants/le-xanthophylles-e161/
https://www.les-additifs-alimentaires.com/E161-xanthophylle.php
https://www.avenir-bio.fr/additif,E161,xanthophylle-canthaxanthin.html
http://www.pageshalal.fr/additifs/E161-xanthophylle-fr.html
https://world.openfoodfacts.org/additive/e161-xanthophylls
http://www.laleva.cc/food/enumbers/E161-170.html
https://nac.allergyforum.com/additives/colors100-181.htm
https://books.google.ca/books?id=QfpYDwAAQBAJ&pg=PT113&lpg=PT113&dq=e161+food+additive&source=bl&ots=ZOl2ntaPj4&sig=ACfU3U26Uk-Stb8oq_MLhg1fP_4UN_8swg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjr-JaY5crgAhWumuAKHSQ0ARg4ChDoATAAegQICBAB#v=onepage&q=e161%20food%20additive&f=false
https://www.dermnetnz.org/topics/food-additives-and-e-numbers/
https://www.morechemistry.com/food-additives/e161.html
http://www.ukfoodguide.net/e161a.htm
http://l.21-bal.com/law/5049/index.html?page=21
https://www.ewg.org/guides/substances/8246-CI75135
http://www.cosmeticanalysis.com/cosmetic-ingredients/ci-75135.html
https://cosmetics.specialchem.com/inci/ci-75135