Auteur du blog

Biographie.jpgQuelques mot de l’auteur principal

Suite à plus de 23 ans dans le secteur de l’alimentation biologique, je ressentais le besoin de partager mes connaissances avec vous.

Au cours du dernier siècle, notre façon de manger et de cultiver a énormément évoluer. Quotidiennement, nous sommes exposés à plus de 15 000 produits chimiques! Ils sont présents dans l’air, l’eau, les aliments, les produits d’entretiens personnels et ménagers, les composantes qui nous entourent; les tissus, meubles, revêtements, etc Nous ne pouvons y échapper ! Soyons philosophe un instant, si on ne peut pas tout changer dans notre environnement, nous pouvons certes en changer une partie.

Pourquoi manger BIO !

Si vous aviez le choix entre manger un belle laitue verte, croquante et juteuse sous la dent, gorgé de soleil et d’eau et une autre flétrie, asséchée, avec des taches rouilles, toute molle et sans vie. Que feriez vous, le choix est assez simple non !

En 2018, la plupart des cultures se font à grand renfort de pesticides, herbicides, fongicides et fertilisants. Cela affecte la santé du sol et tue jusqu’à 85% des micro-organismes. Sans eux, le sol est vide de nutriments, rien ne pousse et des tonnes d’engrais doivent être ajouté pour rendre la culture à terme, la plante affaiblie est plus sujette aux maladies, champignons et infestations, on doit supporter la culture par l’ajout massif de fongicides, herbicides. Le cycle infernal se reproduit sans cesse.

Pour ‘mieux’ se nourrir nous changeons les gènes des aliments, nous les récoltons avant qu’ils ne soient parvenus à maturités, nous les transportons sur les milliers de kilomètres, les conservons à la limite de la pourriture, en plus nous les transformons et ajoutons une batterie de produits synthétiques pour les rendre plus savoureux, attrayant, réduire leur prix ou allonger leur conservation.

On prend des aliments a moitiés vivant, on les maltraite impunément et les transforme à gogo pour nous offrir un produit final, que la plupart de nous absorbons au quotidien.

Notre corps, cette merveilleuse machine, a besoin de carburant pour bien fonctionner. Il dépend de la quantité de vitamines, enzymes, minéraux et des nutriments que nous ingérons.

Les enzymes sont les ouvriers qui voient au bon fonctionnement de notre organisme. Ils sont à la base de tous nos systèmes; digestif, circulatoire, respiratoire, reproducteur, etc

Si les enzymes n’arrivent pas à bien travailler, toutes sortes de problèmes de santé se manifestent. Les nutriments secondaires sont également nécessaires à la désintoxication du corps, digestion et élimination des déchets.

Il est important de se rappeler que ça prend la vie pour donner la vie.

Un aliment biologique est vivant, il contient des éléments nutritifs qui travaillent en synergie et favorisent le bon fonctionnement de notre organisme.

Les aliments conventionnels peuvent contenir des produits toxiques très réactifs qui, par exemple lorsque chauffés, engendrent des réactions chimiques imprévisibles. Ce qui donne naissance à de nouveaux composés que le corps ne connait pas.

Nous ne pouvons pas contrôler l’air que nous respirons, mais certainement ce que nous mangeons et en grande partie notre environnement.

Humblement, je tenterais de vous apporter, via ce blog, des recettes simples et économiques pour éliminer le plus possible les produits chimiques et synthétiques de votre environnement. Vos commentaires positifs et constructifs sont les bienvenus. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi.