3.011 Additif alimentaire E121 Rouge citrus n°2, Orseille, Orcéine

3.011 Additif alimentaire E121 Rouge citrus n2, Orseille, Orceine.jpg

Colorant synthétique azoïque utilisé aux États-Unis et au Canada pour colorer la peau des oranges, mais il est interdit dans l’Union Européenne. Aux USA, utilisé uniquement pour colorer la peau d'oranges mûres, mais qui n'ont pas été exposées à un climat assez froid pour développer leur couleur orange.

Description

E121 est un numéro E qui désigne le rouge citrus no 2, un colorant utilisé aux États-Unis, où la FDA l'a autorisé en 1956. Il est soupçonné d'être carcinogène et interdit en Europe.

Jusqu'en 1977, ce numéro désignait l'orcéine, un colorant alimentaire1. L'orcéine a été interdite en 1977 en Union européenne (pour son caractère fortement allergénique) et réaffectée du numéro E182. Elle reste utilisée au Canada.

Le rouge citrus no.2 est un colorant artificiel pétrochimique de la famille azoïque, dérivé des naphtols. Il est synthétisé dans le commerce par couplage de diazotation de la 2,5-diméthoxyaniline avec du 2-naphtol.

Autres noms

Francais Anglais
E121 C.I. Solvent red 80
Rouge citrus n°2 Solvent red 80
Orseille Citrus Red no.2 (US FDA)
Orcéine UNII-2QE5Y68984 (US FDA)
c.i. 12156 C.I. 12156 (cosmtq.)
  EINECS 228-778-9 (UE)
  2,5- dimethoxybenzeneazo-beta-naphthol
  1-((2,5-dimethoxyphenyl)azo)-2-naphthol
  (1Z)-1-[(2,5-dimethoxyphenyl)hydrazinylidene]naphthalen-2-one
   
   

Fonction et caractéristiques

Utilisations

Aux États-Unis, utilisé uniquement pour colorer la peau d'oranges mûres, mais qui n'ont pas été exposées à un climat assez froid pour développer leur couleur orange.

Statut additif de couleur FDA pour utilisation dans les aliments. La plupart sont également répertoriés pour une utilisation dans les médicaments et cosmétiques.

L'orseille est utilisée depuis l'antiquité pour ses qualités colorantes rouges. Elle a été utilisée dans le domaine textile et en papeterie. L'Orcinol est la substance active extraite de la plante. Elle est obtenue en ajoutant de l'ammoniaque ou de l'acide. De fait son utilisation en France et dans la CEE a été interdite dans le domaine alimentaire depuis 1977.

Additifs colorants soumis à certification et répertoriés en permanence (sauf indication contraire) pour une utilisation dans les aliments. La plupart sont également répertoriés pour une utilisation dans les produits pharmaceutiques et cosmétiques.

Ne peut être utilisée dans des produits destinés à être utilisés près des yeux, sauf indication contraire.


Toxicité

Classement

TOXICITÉ : Très toxique

Potentiel cancérigène. Listé au nombre des substances peut-être cancérigènes pour l’Homme (groupe 2B) au Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).

Listé génotoxique au NTP américain (National Toxicology Program.

A ce jour il n'est pas listé (= pas autorisé) comme additif alimentaire dans l'U.E.

Bien que le colorant soit cancérigène, il ne pénètre pas dans la pulpe de l’orange, il reste sur la peau. Ne part pas au lavage, parce que l'entre est permanente.

Il induit des lésions chromosomiques et est cancérogène chez les animaux lorsqu'il est administré à des doses extrêmement élevées. L'impact sur les humains mangeant des oranges colorées est incertain, non mesuré préalablement.


Résidus autorisés (dits Critères de pureté)

Non répertorié en Europe.

Aux États-Unis (FDA) :

  • Matière volatile (à 100 ° C), pas plus de 0,5%.
  • Matières solubles dans l'eau, pas plus de 0,3%.
  • Matière insoluble dans le tétrachlorure de carbone, pas plus de 0,5%.
  • Intermédiaires non combinés, pas plus de 0,05%.
  • Colorants secondaires, pas plus de 2,0%.
  • Plomb (en Pb), pas plus de 10 parties par million.
  • Arsenic (en tant que tel), pas plus de 1 partie par million.
  • Couleur totale, pas moins de 98%. [13e] - 74,302.

Dosage maximum dans les produits transformés

États-Unis, Résidus autorisés

Statut: peaux d’oranges mûres - ≤ 2 ppm en poids. de fruits entiers - 74.302 Orange B - Surfaces et boyaux de saucisses de Francfort ou de saucisses - ≤ 150 ppm en poids de produit fini - 74.250


Gouvernement du Canada, Liste des colorants autorisés (Listes des additifs alimentaires autorisés)

Liste des colorants autorisés
Article Colonne 1
Additifs
Colonne 2
Permis dans ou sur
Colonne 3
Limites de tolérance et autre conditions
1. Orseille (1)
Achards (relish); beurre; catsup de tomates; confiture de (nom du fruit) avec pectine; confiture de pommes (ou de rhubarbe) et de (nom du fruit); cornichons; gelée de (nom du fruit) avec pectine; jus de (nom du fruit) concentré sauf le jus d'orange concentré congelé; lait écrémé (indication de l'arôme); lait écrémé (indication de l'arôme) additionné de solides du lait; lait (indication de l'arôme); lait partiellement écrémé (indication de l'arôme); lait partiellement écrémé (indication de l'arôme) additionné de solides du lait; liqueur; marmelade d'ananas avec pectine; marmelade de figues avec pectine; mélange pour crème glacée; mélange pour lait glacé; oeufs de poisson (caviar); pain; pâte de homard; poisson fumé; sorbet laitier; sucre à glacer
(1)
Bonnes pratiques industrielles
(2)
Aliments non normalisés
(2)
Bonnes pratiques industrielles
(3)
Mélange de poisson et de chair préparés visé à l'alinéa B.21.006n)
(3)
Bonnes pratiques industrielles

Liste des additifs autorisés dans le poisson et dans les produits du poisson

Guide des additifs autorisés dans le poisson et dans les produits du poisson | Liste des additifs autorisés dans le poisson et dans les produits du poisson

Orseille

Nom anglais: Orchil

Produit Référence Fonction Concentration maximale
Caviar B.21.006.(a) Agent colorant Bonnes pratiques industrielles
Caviar de lompe B.21.006.(a) Agent colorant Bonnes pratiques industrielles
Kamaboko B.21.006.(n) Agent colorant Bonnes pratiques industrielles
Oeuf de poisson B.21.006.(a) Agent colorant Bonnes pratiques industrielles
Pâte de homard B.21.006.(a) Agent colorant Bonnes pratiques industrielles
Poisson fumé B.21.021.(b) Agent colorant Bonnes pratiques industrielles
Produits à base de Surimi B.21.006.(n) Agent colorant Bonnes pratiques industrielles
Produits alimentaires non standardisés   Agent colorant Bonnes pratiques industrielles

Dose maximale admissible par jour

Information non disponible


Avantages

Point de fusion de 155 ~ 157. Légèrement soluble dans l'eau, légèrement soluble dans l'éthanol et l'huile de colza.


Source de l’additif

Origine

L’additif Orseille orcéine est extrait d'un lychen.

Végétale Oui Animale Non Minérale Non Synthétique Non

Convient aux régimes

Végétarien Oui Végétalien Oui Halla Oui Kosher Oui
Biologique Non Sans gluten Oui Sans noix Oui Sans œufs Oui

Régimes spéciaux : Produits animaux (porc compris) exclus.


Autorisé ou bannis dans les pays suivants

On le retrouve essentiellement dans les oranges de Floride ; la Californie et l'Arizona ayant interdit l'usage de ce colorant.

Country Status Matched Term
États-Unis Matching Terms Not Found
European Union Not Permitted
Australia and New Zealand Not Permitted

 

Philippines Approved Citrus red No. 2
Japon Unknown None
Italie Not Permitted
Australie Not Permitted
Autriche Not Permitted
Belgique Not Permitted
Bulgarie Not Permitted
Chypre Not Permitted
République tchèque Not Permitted
Danemark Not Permitted
Estonie Not Permitted
Finlande Not Permitted
France Not Permitted
Allemagne Not Permitted
Grèce Not Permitted
Hongrie Not Permitted
Irlande Not Permitted
Lettonie Not Permitted
Lituanie Not Permitted
Luxembourg Not Permitted
Malte Not Permitted
Pays-Bas Not Permitted
Pologne Not Permitted
Portugal Not Permitted
Roumanie Not Permitted
Slovaquie Not Permitted
Slovénie Not Permitted
Espagne Not Permitted
Suède Not Permitted
Royaume-Uni Not Permitted
Nouvelle-Zélande Not Permitted

Additif interdit

Dans la plupart des pays.


Utilisation restreinte

Aux États-Unis, le niveau ne doit pas dépasser 2 ppm.

(c) Utilisations et restrictions. (1) Le rouge agrume n o 2 ne doit être utilisé que pour colorer les peaux d’oranges qui ne sont pas destinées à la transformation (ou, si elles sont utilisées, sont désignées dans le commerce par « élimination de l’emballage») et qui répondent aux normes minimales de maturité


Spécification technique

Orange à jaune solide ou poudre rouge foncé.

Formule ; C18H16N2O3

CAS ; 6358-53-8 ; 1400-62-0 (à valider)

Masse molaire : 308.337 g/mol

EINECS Number: 228-778-9


Ou peut-on retrouvé le rouge agrume

Utilisé que pour colorer les peaux d’oranges qui ne sont pas destinées à la transformation. Utilisation interdite sur l'écorce d'orange pour la consommation humaine.


Autres que les aliments ou peut-on la retrouver

Teinture, médicaments, cosmétiques.

Cosmétiques, exemple;

BAUME LÈVRES TEINTÉ ROSE


Additifs similaires

Colorants Rouge Colorants Rouge Colorants Rouge Colorants Rouge
E120 E124 E122 E163
Cochenille Ponceau 4R Carmoisine Anthocyanes

Remplacement naturel possible

Manger des oranges, pas aussi oranges !!! ou pour les poissons, charcuterie ou cométiques;

  • Jus de betterave
  • Jus ou purée de fruits rouges : cassis, myrtilles ou bleuets, mûres, cerises noires, fraises, framboises, groseilles, baies de sureau, airelles,…
  • Vin rouge (mais contient de l’alcool),
  • Pulpe de l’extraction du jus de raisins
  • Décoction fortement dosée de fleurs séchées d’hibiscus (donne une teinte claire) (Faites bouillir une grosse poignée de fleurs dans très peu d’eau),
  • Arroche rouge : le jus des feuilles cuit dans un peu de lait ou une crème végétale (de couleur blanche) donne un liquide d’un beau rose. (Mais les feuilles d’arroche rouge mixées ne donnent pas du rose mais une couleur mauve verdâtre !),
  • Jus de chou rouge mélangé à du jus de citron…

Source et bibliographie

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.