La taurine fut découverte dans la bile de taureau, d’où son nom.
La taurine est un acide aminé contenant du soufre. Elle n’est pas un constituant de protéines. Il se trouve libre dans les liquides intracellulaires. Les adultes sont capables de synthétiser la taurine à partir des acides aminés essentiels méthionine et cystéine, bien qu’ils puissent en avoir besoin d’une petite quantité de par l’apport alimentaire. Les nouveau-nés ne peuvent pas synthétiser la taurine directement et ont besoin d’un apport alimentaire.
- Besoin journalier en Taurine
- Aliments d’origines végétale riche en Taurine
- Aliments d’origines animale riche en Taurine
- Autres informations
- Source
Besoin journalier en Taurine
La dose journalière moyenne des régimes omnivores a été évaluée à environ 58 mg (plage de 9 à 372 mg). Dans une autre étude, la consommation de taurine a été estimée être généralement inférieure à 200 mg par jour, même chez les personnes qui suivent un régime riche en viande. (Life Extension)
Aliments d’origines végétales riche en Taurine
| Aliments | Montant | Taurine (mg) |
| Granola | 1 tasse | 650 |
| Flocons d'avoine | 1 tasse | 500 |
| Chocolat | 1 tasse | 400 |
| Germe de blé, grillé | 1/4 tasse | 350 |
| Avocat | 1/2 (moyen) | 75 |
Aliments d’origines animales riche en Taurine
Le lait maternel, spécialement le colostrum (lait des premiers jours) est très riche en Taurine.
| Aliments | Montant | Taurine (mg) |
| Fromage | 3 onces | 1000 |
| Fromage, cottage | 1 tasse | 1700 |
| Lait (entier) | 1 tasse | 400 |
| Yaourt | 1 tasse | 400 |
| Gibier sauvage | 3 onces | 600 |
| Porc | 3 onces | 540 |
| Viande (déjeuner) | 1 tasse | 390 |
| Œuf | 1 (taille moyenne) | 350 |
| Dinde | 3 onces | 240 |
| Canard | 3 onces | 240 |
| Poulet | 3 onces | 185 |
| Saucisse | 3 onces | 185 |
Autres informations
Fonctions:
Préserver l’homéostasie des cellules soumises au stress et préserver l'immunité naturelle grâce à sa capacité antioxydante.
L'homéostasie est la capacité de l'organisme à maintenir un état de stabilité relative des différentes composantes de son milieu interne et ce, malgré les changements constants de l'environnement externe. En outre, l’immunité naturelle se caractérise par des mécanismes anatomiques et physiologiques en place avant la première exposition et qui contribuent à l’immunité. On parle dans ce cas de facteurs innés. Beaucoup de ces mécanismes sont primitifs (lysozyme, phagocyte), alors que d’autres plus complexes existent seulement chez les vertébrés et sont encore plus sophistiqués chez les mammifères. Lorsque cela est possible, le rôle initial de l’immunité naturelle est d’éliminer les micro-organismes. En effet lorsqu’une infection survient, la réponse naturelle conduit à un ou tous les résultats suivants : élimination de l’infection puis limitation de la progression de l’infection (grâce à des dispositifs “ralentisseurs”) et enfin stimulation de l’immunité acquise avec production d’une réponse inflammatoire précoce à l’infection. L’immunité naturelle procure donc les “signaux de danger” qui donnent l’alerte et activent les réponses immunitaires acquises. Il y a pour cette réponse immunitaire 4 antioxydants qui sont:
- Le glutathion (le glutathion est un tripeptide, formé par la condensation d'acide glutamique, de cystéine et de glycine,
- L’acide ascorbique (vitamine C),
- Le tocophérol (α-tocophéro,β-tocophérol,y-tocophérol et δ-tocophérol : 4 formes naturelles de la vitamine E)
- et la taurine
Afin de se protéger eux-mêmes contre l’oxydation, les phagocytes ont besoin de concentrations élevées en antioxydants cytosoliques (qui baignent dans la phase liquide de la cellule) et membranaires car ceux-ci sont dégradés et doivent se renouveler rapidement au cours du stress oxyda tif. Prenons l'exemple des neutrophiles (cellules intervenant dans le système immunitaire) félins: ils contiennent des concentrations intracellulaires élevées de taurine : elle constitue 76 % du pool d’acides aminés cytosoliques, comparé à 44 % dans les lymphocytes.
Source
Dictionnaire des vitamines
Santé Canada
The potential protective effects of taurine on coronary heart disease2, Oktawia P. Wójcik, Karen L. Koenig, Anne Zeleniuch-Jacquotte, Max Costa, and Yu Chen, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2813349/
U.S. Patent and Trademark Office: Patent Number 6962723
Wikipedia